Bugatti dévoile une réalisation unique.
Derrière ce nom qui semble emprunté à l’industrie du parfum haut de gamme, Bugatti a décider de rendre hommage à l’une des plus emblématiques automobiles de son histoire, la Bugatti Type 57 SC Atlantic. Un chef d’œuvre à quatre roues, capable de remporter les 24 Heures du Mans en 1937 comme les plus prestigieux Concours d’Elégance.
Elle doit son nom à l’appellation officieuse donnée par les ouvriers de la marque à la fin des années 30 à la seconde Bugatti 57 SC Atlantic. Un des quatre exemplaires produit fut utilisé par Jean, le fils d’Ettore Bugatti.
La Bugatti La Voiture Noire fait l’étalage des évocations de sa devancière. Fabriquée sur une base de Bugatti Divo, elle-même dérivée de la Chiron, la nouvelle pièce d’art alsacienne adopte des porte-à-faux allongés et une plastique spécifique.
Les nouveaux galbes évoquent la devancière des années 30, tout comme l’arrête centrale qui s’étend de la calandre en fer à cheval jusqu’à la poupe. Cette dernière est sans doute la partie la plus théâtrale, avec un long bandeau lumineux en vague et six canules d’échappement, comme sur l’originelle.
La partie mécanique n’a pas évolué et conserve la généreuse fiche technique de la Bugatti Chiron. Le W16 quadri-turbo de 8 litres de cylindrée se charge de délivrer ses 1’500 ch et 1’600 Nm de couple de 2000 à 6000 t/min.
La Bugatti La Voiture Noire est un exemplaire unique, commandé à la demande d’un richissime client, fidèle de la marque. Et son prix de vente explose tous les records pour une voitures neuve : la marque aurait réclamé une somme de 11 millions d’euros hors taxes ! Décidément, le segment des hypercars à plusieurs millions de francs/euros se porte fort bien et l’étalage présenté à Genève, de Bugatti à Koenigsegg en passant par Aston Martin ou McLaren en est la preuve. Qu’elle soit en quête de performance extrême ou de personnalisation extrême, le réservoir de personnes prêtes à dépenser des sommes gargantuesques parait inépuisable.
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Bugatti – le salon de Genève – les essais de GT et supercars – à lire: