Genève 2019: Audi e-tron Sportback

La deuxième Audi électrique en chemin vers la production. 

Résumé par Bram Schott, le nouveau patron d’Audi, comme un SUV e-tron avec la ligne de toit d’une A7 Sportback, l’e-tron Sportback apparait à Genève sous la forme du prototype de validation définitif, mais encore camouflé. Il s’agit du deuxième véhicule électrique d’Audi; sa production démarrera à l’usine de Bruxelles avant la fin 2019. Bram Schott a par ailleurs appuyé sur le fait qu’Audi ne présente que de nouveaux modèles électriques/électrifiés pour cette édition 2019 du salon de l’auto.

L’e-tron Sportback a initialement été présenté en Avril 2017 sous la forme d’un concept et trônait également sur le stand Audi au salon de Francfort 2017 sous le nom Elaine. Les dimensions n’ont pas été reconfirmées mais sont sans doute restées les mêmes: 4.9m en longueur sur un empattement de 2928 mm. Le pack de batteries installé dans le plancher est le identique au SUV avec 95 kWh de capacité. Bram Schott a reconfirmé une autonomie dépassant les 400 km selon le cycle WLTP.

A l’extérieur, on remarque les rétroviseurs digitaux, une option à 2’010 CHF sur l’e-tron, dont on retrouve les écrans d’affichage à l’intérieur de chaque côté de la planche de bord. L’agencement semble par ailleurs identique à celui du SUV. Sous le capot avant, un coffre permet de stocker les différents cable de charge. La capacité du coffre arrière avait été annoncée sur le concept à 550 litres.

Audi n’a pas évoqué les spécifications du système électrique de l’e-tron Sportback mais une équivalence avec l’e-tron 55 Quattro est l’hypothèse la plus plausible. On attend donc deux moteurs électriques délivrant un couple combiné de 664 Nm et dont la puissance culmine à 300 kW, soit 408 chevaux.

L’Audi e-tron est affiché en Suisse dès 89’900 CHF, et il parait plausible en termes de cohérence de gamme que le “coupé” Sportback sera un peu plus cher à l’achat. En 2020, deux autres modèles électriques seront mis en production: la sculpturale e-tron GT, basée sur la plateforme PPE commune au Porsche Taycan, et le Q4 e-tron, basé sur la plateforme MEB commune aux électriques à grand volume du groupe VW et présenté en première mondiale au salon de Genève.

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Audi – le salon de Genève – les essais de compactes – à lire:

                 

Tu pourrais aussi aimer