Genève 2019: Alpina B7 AWD
Première apparition du nouveau vaisseau amiral de Buchloe.
Suite logique au restylage assez osé de la BMW série 7, le vaisseau amiral d’Alpina suit dans la foulée et hérite de la même formidable calandre.
La grande limousine de 5268 mm reçoit une nouvelle évolution du V8 biturbo de 4.4L dont la plage de couple maxi est élargie de 1000 t/min pour culminer à 2000 t/min déjà:
Alpina B7 Biturbo | BMW M760Li xDrive | |
Moteur | V8 biturbo 4395 cm3 | V12 biturbo 6592 cm3 |
Puissance | 608 / 5500-6500 | 585 / 5250-5750 |
Couple | 800 / 2000-5000 | 850 / 1600-4500 |
0-100 km/h | 3.6 | 3.8 |
Vitesse max | 330 | 305 |
Prix CHF | 178’900 | 212’800 |
Prix EUR | 154’800 | 174’000 |
Les turbines des turbocompresseurs passent à 54 mm de diamètre et les intercoolers sont raccordés entre eux afin de réduire les pulsations de pression entre les deux bancs de cylindres du V8. Alpina utilise un système de refroidissement indirect de l’air admis: un radiateur situé à l’avant du moteur alimente les échangeurs (air/eau/air) spécifiques à Alpina qui sont logés proches du V8.
En combinaison avec trois autres radiateurs de liquide de refroidissement externes ainsi qu’un radiateur pour l’huile de boîte de vitesses, le système de refroidissement assure la stabilité thermique du V8 biturbo. La gestion de la boîte de vitesse 8HP76 a été développé en collaboration avec ZF. La logique de répartition du couple du système xDrive est également spécifique à Alpina.