Genève 2019: Aiways U5 – la disruption ?
Ce pack alimente un seul moteur qui développe un couple maxi de 315 Nm avec une puissance culminant à 140 kW (190 ch). Son régime maximal est de 10’600 t/min et il entraîne les seules roues avant par le biais d’un réducteur.
Rien de ce qui précède n’est remarquable en soi. Aiways est dirigé par des vétérans de l’industrie automobile qui ont occupé des postes à responsabilité chez des constructeurs renommés. Les CVs incluent des références telles que Volvo Chine, Mercedes-Benz, Skoda, FAW-Volkswagen, SAIC, Aston Martin, Jaguar et Land Rover. Côté industriel, Aiways dispose d’une usine située à Shangrao (province de Jiangxi) avec une capacité de production de 150’000 unités annuelles, avec un plan d’expansion à 300’000 unités.
La stratégie commerciale vise naturellement la Chine où les ventes démarreront en Septembre 2019, mais l’U5 sera également lancé sur les principaux marchés d’Europe début 2020, Suisse comprise. La fourchette de prix retient plus l’attention: Aiways annonce l’U5 dans une fourchette de 25’000€ à 35’000€ en Europe. Ce tarif paraît extrêmement agressif pour un SUV électrique qui n’a, certes, rien de frivole, mais dont la qualité perçue est crédible sur la base de l’exemplaire présenté à Genève.
Aiways a encore tout à prouver, et il sera intéressant de suivre l’évolution de ce projet, histoire de voir si Aiways va se faire un nom.
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