Essai Range Rover Velar: paisible et atypique

Le dernier SUV de Range Rover se distingue de la concurrence.

Issu de The Rover Company Limited fondée dans les années 1920, la marque Range Rover a été ballotée au fil des années entre plusieurs propriétaires jusqu’en 2008. Le groupe Tata intègre alors la marque dans son pôle automobile Tata Motors qui comprend également Jaguar. Les ancêtres de la gamme Range Rover datent de la 2ème guerre mondiale quand Rover lance le Land Rover en 1948. Il établira la réputation de ces utilitaires pour le tout terrain. La marque Range Rover est apparue en 1970 avec le lancement du premier SUV tel qu’on les connaît aujourd’hui. Une série de 26 prototypes, baptisés … Velar avaient été immatriculés entre 1969 et 1970 pour permettre à l’équipe d’ingénieurs la mise au point de ces véhicules.

La gamme comprend aujourd’hui six modèles en excluant le Defender dont la production a cessé : Range Rover, Range Rover Sport, Range Rover Discovery, Range Rover Discovery Sport, Range Rover Evoque et, depuis 2017, le Range Rover Velar.

Modèle Longueur Largeur Hauteur Empattement
Range Rover 5000 1999 1836 2922
Discovery 4970 1990 1888 2923
Sport 4879 1990 1803 2923
Velar 4803 1950 1665 2874
Discovery Sport 4599 1920 1724 2741
Evoque 4371 1904 1649 2681

Le Velar a été dévoilé le 1 mars 2017 au London Design Museum juste avant de faire sa première apparition publique au salon de Genève quelques jours plus tard. Il est conçu sur la plateforme Jaguar-Land Rover D7a qu’il partage avec les Jaguar XE, XF et F-Pace.

Le dessin du Velar reprend les codes de design introduits par le modèle Evoque avec sa grille avant caractéristique et des phares étirés sur les côtés. La ligne de toit tracée à la règle, inclinée vers l’arrière contraste avec une ligne de caisse légèrement montante donnant une surface vitrée se réduisant à mesure que l’œil parcourt le côté de la voiture. L’impression de taille est accentuée par des portes sans nervure. Les poignées de portes sont rétractables pour favoriser l’aérodynamique.

A l’intérieur je retrouve un tableau de bord ressemblant à celui de la Jaguar I-PACE avec ses trois écrans, deux d’entre eux étant tactiles. Au bas du tableau de bord nous trouvons un large écran intégrant les réglages de la climatisation et des modes de conduite. Les deux boutons moletés avec affichage permettent le réglage de la température et de la ventilation séparément pour le conducteur ou le passager ou de sélectionner le mode de conduite. L’écran lui-même permet d’ajuster les modes de fonctionnement de la voiture. Celui situé en haut du tableau de bord est principalement destiné aux informations du GPS, du téléphone et du système multi média. Derrière le volant le troisième écran affiche les informations de conduite.

La voiture est « connectée »: il est possible à l’aide d’une application smartphone de consulter l’état du véhicule, de le verrouiller, d’enclencher le chauffage à distance ou de récupérer les données de ses derniers trajets. Cette fonction est disponible sur tous les smartphones Android ou iOS, une application pour montres Apple Watch ou Android Wear est également disponible. Dans la voiture le système Apple CarPlay est proposé de série, Android Auto est lui disponible en option. Un hotspot wifi est proposé avec le module Navigation Pro il intègre également les informations de trafic en direct.

Il est possible de commander sur option divers packs d’aide à la conduite comprenant des fonctions telles que l’assistance au stationnement ou le régulateur de vitesse actif avec suivi du véhicule précédent stop and go dans les bouchons. Des caméras tout autour du véhicule permettent d’avoir une vision complète de l’environnement pour parquer son Velar correctement. Un affichage tête haute en couleur est également disponible.

Question motorisation, la voiture propose quatre versions diesel et trois versions essence

Version Carburant Cylindrée Puissance Couple Accélération Vitesse max
D180 L4 Diesel 1999 180 430 8.9 193
D240 L4 Diesel 1999 240 500 7.4 217
D275 V6 Diesel 2993 275 625 7.0 218
D300 V6 Diesel 2993 300 700 6.7 241
P250 L4 Essence 1997 250 365 7.1 217
P300 L4 Essence 1997 300 400 6.2 234
SVAutobiography V8 Essence 4999 550 680 4.5 274

Les moteurs 4 cylindres appartiennent à la famille Ingenium du groupe Jaguar Land Rover. Ils sont construits sur une base commune sous la forme d’un cylindre unitaire de 500 cm3. Ils intègrent de nouvelles technologies dans le domaine de la réduction des frictions, le contrôle de la température des pistons et la gestion électronique des pompes à huile et à eau. Sur une base modulaire cette gamme de moteurs en aluminium a été construite pour les nouvelles normes d’émission CO2. Par rapport aux moteurs équivalents de la gamme précédente de provenance Ford, ils permettent une économie de poids de 80 kg. Le groupe a consenti des investissements significatifs pour le développement et la production de ces moteurs dans un centre totalement nouveau à Wolverhampton dans le centre de l’Angleterre.

Notre voiture de test est un Velar R-Dynamic P300 SE. Son moteur est donc un 4 cylindres en ligne de 2 litres développant 300 ch à 5500 tr/mn et un couple de 400Nm sur la plage de 1500 à 4500 tr/mn. Il est équipé d’un turbo compresseur twin-scroll et de l’injection directe. Ses 16 soupapes disposent d’un système électro-hydraulique de levée variable. Les soupapes d’admission et d’échappement sont commandées par un des arbres à came à double calage variable. Il dispose aussi d’un filtre à particules.

Le Velar est équipé d’une boite automatique à 8 rapports. La transmission aux quatre roues s’effectue à l’aide d’un répartiteur de couple avant-arrière à embrayage multidisque humide et commande électromécanique. Ce système permet une répartition du couple jusqu’à 100% sur le train avant ou arrière en fonction des conditions d’adhérence. Ce couple peut aussi être réparti entre les roues intérieures et extérieures par action sélective sur les disques de frein, il permet de réduire le sous-virage.

L’amortissement est lui aussi piloté de manière à optimiser les réglages de la suspension pour garantir le meilleur équilibre entre confort et agilité. Notre voiture dispose également de la possibilité de sélectionner plusieurs modes de conduite, confort éco ou dynamique. Ils agissent sur les paramètres de changement de rapport de boite, de réponse à la pédale d’accélérateur, sur l’assistance de direction et sur les suspensions.

Comme toute Range Rover, le Velar possède aussi des capacités tout-terrain hors norme. Il est équipé d’une suspension pneumatique (optionnelle) pour ajuster la hauteur de la caisse et d’un contrôle de la vitesse en descente. En progressant sur un terrain difficile, il est possible de réguler la vitesse sur une plage de 3.5 à 30 km/h. Le Velar accepte un passage à gué jusqu’à 65 cm et dispose de capteurs à ultrasons avertissant le conducteur si le niveau d’eau s’approche de cette valeur. On peut également bloquer le différentiel arrière.

La prise en main de cette Velar ne pose pas de problème particulier, l’intérieur est accueillant, les commandes faciles à appréhender. Le gabarit est tout de même imposant. Dans les parkings de nos cités, il faut prendre garde à ce que l’ont fait. Le diamètre de braquage est bon, 12 m entre murs, c’est important pour une voiture avec un empattement aussi long. avec l’aide des caméras et des senseurs, le parcage dans la plupart des situations ne pose pas trop de problème.

Pour les trajets en ville, sur autoroute, le moteur, la boite, se font oublier. Ils accomplissent leur tâche de propulser cette voiture sereinement. Les passages de rapport de la boite sont en grande partie imperceptibles. Le confort de fonctionnement domine, l’expérience de conduite est sans éclat. Le bruit du 4 cylindre n’est pas très sexy, mais il reste discret dans la plupart des situations de conduite tranquille.

Je m’aventure sur des routes de montagne pour juger du comportement dans les virages. La mise en appui est lente, très lente. On se retrouve comme dans un film au ralenti, la voiture prend beaucoup de temps à se caler sur la trajectoire imposée. La prise de roulis n’est pourtant pas très importante, c’est un aspect qui est amplifié dans une voiture avec une assise haute. Cette lenteur en entrée n’est évidemment pas un avantage lorsque les virages se suivent, elle a du mal à passer d’un appui à l’autre. La monte pneumatique hivernale est certainement une partie du problème, mais notre voiture est tout de même équipée en Pirelli Scorpion Winter de taille basse en 265/45R21.

Le poids mesuré à 2030 kg est clairement aussi un élément pénalisant le comportement. L’ESP est calibré de manière à garder une importante marge de sécurité. Le moteur est très linéaire dans sa manière de fournir le couple. Le mode de conduite le plus dynamique ne corrige pas l’expérience. Vous l’aurez compris, les cols en rythme pressé ne sont pas le type de routes convenant à cette version de la Velar. On l’apprécie pour autant qu’on adopte une conduite coulée.

L’équipement est très complet, les assistants bien présents, surtout celui qui avertit d’un danger imminent de collision. Durant notre essai il s’est manifesté tous les jours, à plusieurs reprises. Il est clairement trop chatouilleux au point que je ne cherchais plus la raison de ces alarmes intempestives. Un bug s’est également produit lors de l’essai. Un matin la voiture ne prenait pas les tours, je m’en suis rendu compte en accélérant sur une entrée d’autoroute, j’ai pu péniblement atteindre 100 km/h. Le moteur restait à 3500 t/min et les actions sur la boite restaient sans effet. Un redémarrage a rétabli la situation.

Nous avons consommé sur cet essai 13.05 l/100 km. L’ordinateur de bord indiquant une valeur de 11.8 l/100km. La taille du réservoir et le comportement de la jauge à essence restent un mystère. Selon le constructeur cette version est sensée avoir un réservoir de 82 litres. Mais, après les 340 premiers kilomètres, la jauge indiquait ¼ alors que l’autonomie indiquée était de moins de 20 km, mais un passage à la pompe n’a permis d’ajouter que 44 litres. Lors du plein suivant, la jauge et l’autonomie semblaient être en accord mais je n’ai pu rajouter que 54 litres, en étant proche de la réserve.

Sinon, la voiture s’avère pratique, le coffre est de bonne dimension (673 litres) et les sièges peuvent être rabattus pour augmenter cette valeur. La place à bord est confortable pour quatre personnes qui pourront voyager avec aise. L’intérieur marie le cuir sur les sièges et des plastiques structurés. La planche de bord est à ce propos probablement la plus belle réalisation de plastique dur que j’ai eu l’occasion de voir. Sa microstructure très fine donne un aspect légèrement perlé.

La concurrence des SUV allemands est incontournable pour quelqu’un considérant l’achat d’un tel type de véhicule. Avec 4.8m de longueur le Velar occupe une place libre chez ses concurrents germaniques, elle se place entre un BMW X3 et un X5, Mercedes GLC et GLE, Audi Q5 et Q7 ou Porsche Macan et Cayenne.

Au niveau du prix, par contre, elle se situe au niveau des grandes. Il est raisonnable d’affirmer que les qualités moteur et de comportement des voitures allemandes mentionnées ici sont supérieures au Velar de notre essai. Notre voiture de test est affichée à prêt de CHF 105’000 et, pour ce niveau de budget, on peut obtenir une belle configuration de Porsche Macan S. Le design et le confort sont les éléments dominants du Velar, plus que l’agrément moteur ou les prestations dynamiques. Les qualités sur tout terrain peuvent aussi être un élément intéressant à considérer.

Prix et options du véhicule essayé

Range Rover Velar R-Dynamic P300 SE CHF 87’000 € 74’300
Peinture métallique / Mica CHF 2’000 € 1’883
Jantes 21″ Style 5047 CHF 2’240 € 1’008
Toit ouvrant panoramique CHF 1’900 €1’776
Suspension pneumatique CHF 1’780 € 1’654
Pack assistance au conducteur CHF 1’460 € 1’512
Head Up display CHF 1’460 € 1’363
Pack Design Black R-Dynamic CHF 1’020 € 936
Caméras panoramiques CHF 880 € 822
Toit en couleur contrastée Narvik Black CHF 740 € 0
Vitres teintées CHF 520 € 468
Colonne de direction ajustable électriquement CHF 460 € 416
Sièges avant chauffant réglables en 10 directions CHF 440 € 383
Radio DAB+ CHF 400 € 364
Pare-brise chauffant CHF 400 € 364
Rails de toit noir CHF 340 € 312
ATPC (All Terrain Progress Control) CHF 320 € 867
Pare-brise athermique CHF 300 € 270
Réglage individuel de l’éclairage intérieur CHF 280 € 260
Volant en cuir chauffant CHF 280 € 260
Roue de secours de taille réduite CHF 260 € 240
Terrain Response 2 CHF 220 € 0
Boite à gant verrouillable et réfrigérée CHF 160 € 136
Tapis de sol CHF 120 € 104
Total CHF 104’980 € 89’698

Face à la concurrence – caractéristiques techniques

Range Rover Velar P300
Porsche Macan S
BMW X5 xDrive 40i Mercedes GLE 450 4MATIC
Moteur L4 turbo 1997 cm3 V6 biturbo 2995 cm3 L6 biturbo 2998 cm3 L6 biturbo 2999 cm3
Puissance (ch / t/min) 300 / 6500 354 / 5400-6400 340 / 5500-6500 367 / 6100
Couple (Nm / t/min) 400 / 1500-4500 480 / 1360-4800 450 / 1500-5200 500 / 1600
Transmission 4×4 4×4 4×4 4×4
Boite à vitesses Automatique 8 Double-embrayage 7 Automatique 8 Automatique 9
RPP (kg/ch) 6.77 (5.27) (6.28) (6.05)
Poids DIN (constr.) 2030 (1884) (1865) (2135) (2220)
0-100 km/h (sec.) 6.2 5.3 5.5 5.7
Vitesse max. (km/h) 234 254 243 250
Conso. Mixte (constr.) 13.05 (8.2) (8.9) (8.7-8.5) (9.7)
Réservoir (l) 82 65 83 85
Emissions CO2 (g/km) 185 204 197-193 222
Longueur (mm) 4803 4696 4922 4954
Largeur (mm) 1950 1923 / 2098 2004 / 2218 1947 / 2022
Hauteur (mm) 1665 1624 1745 1832
Empattement (mm) 2874 2807 2975 2995
Coffre (L) 673 – 1731 500 – 1500 650 – 1870 630 – 2055
Pneumatiques 265/45R21
265/45R21
235/60R18
255/55R18
255/55R18
255/55R18
255/50R19
255/50R19
Prix de base (CHF) 87’000 85’500 89’600 86’900
Prix de base (EUR) 74’300 66’500 74’650 78’000

Nos remerciements à Range Rover pour l’essai de cette Velar.

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Range Rover – la liste des essais – les essais relatifs:

      

Tu pourrais aussi aimer