Le dernier SUV de Range Rover se distingue de la concurrence.
Issu de The Rover Company Limited fondée dans les années 1920, la marque Range Rover a été ballotée au fil des années entre plusieurs propriétaires jusqu’en 2008. Le groupe Tata intègre alors la marque dans son pôle automobile Tata Motors qui comprend également Jaguar. Les ancêtres de la gamme Range Rover datent de la 2ème guerre mondiale quand Rover lance le Land Rover en 1948. Il établira la réputation de ces utilitaires pour le tout terrain. La marque Range Rover est apparue en 1970 avec le lancement du premier SUV tel qu’on les connaît aujourd’hui. Une série de 26 prototypes, baptisés … Velar avaient été immatriculés entre 1969 et 1970 pour permettre à l’équipe d’ingénieurs la mise au point de ces véhicules.
La gamme comprend aujourd’hui six modèles en excluant le Defender dont la production a cessé : Range Rover, Range Rover Sport, Range Rover Discovery, Range Rover Discovery Sport, Range Rover Evoque et, depuis 2017, le Range Rover Velar.
Modèle | Longueur | Largeur | Hauteur | Empattement |
Range Rover | 5000 | 1999 | 1836 | 2922 |
Discovery | 4970 | 1990 | 1888 | 2923 |
Sport | 4879 | 1990 | 1803 | 2923 |
Velar | 4803 | 1950 | 1665 | 2874 |
Discovery Sport | 4599 | 1920 | 1724 | 2741 |
Evoque | 4371 | 1904 | 1649 | 2681 |
Le Velar a été dévoilé le 1 mars 2017 au London Design Museum juste avant de faire sa première apparition publique au salon de Genève quelques jours plus tard. Il est conçu sur la plateforme Jaguar-Land Rover D7a qu’il partage avec les Jaguar XE, XF et F-Pace.
Le dessin du Velar reprend les codes de design introduits par le modèle Evoque avec sa grille avant caractéristique et des phares étirés sur les côtés. La ligne de toit tracée à la règle, inclinée vers l’arrière contraste avec une ligne de caisse légèrement montante donnant une surface vitrée se réduisant à mesure que l’œil parcourt le côté de la voiture. L’impression de taille est accentuée par des portes sans nervure. Les poignées de portes sont rétractables pour favoriser l’aérodynamique.
A l’intérieur je retrouve un tableau de bord ressemblant à celui de la Jaguar I-PACE avec ses trois écrans, deux d’entre eux étant tactiles. Au bas du tableau de bord nous trouvons un large écran intégrant les réglages de la climatisation et des modes de conduite. Les deux boutons moletés avec affichage permettent le réglage de la température et de la ventilation séparément pour le conducteur ou le passager ou de sélectionner le mode de conduite. L’écran lui-même permet d’ajuster les modes de fonctionnement de la voiture. Celui situé en haut du tableau de bord est principalement destiné aux informations du GPS, du téléphone et du système multi média. Derrière le volant le troisième écran affiche les informations de conduite.
La voiture est « connectée »: il est possible à l’aide d’une application smartphone de consulter l’état du véhicule, de le verrouiller, d’enclencher le chauffage à distance ou de récupérer les données de ses derniers trajets. Cette fonction est disponible sur tous les smartphones Android ou iOS, une application pour montres Apple Watch ou Android Wear est également disponible. Dans la voiture le système Apple CarPlay est proposé de série, Android Auto est lui disponible en option. Un hotspot wifi est proposé avec le module Navigation Pro il intègre également les informations de trafic en direct.
Il est possible de commander sur option divers packs d’aide à la conduite comprenant des fonctions telles que l’assistance au stationnement ou le régulateur de vitesse actif avec suivi du véhicule précédent stop and go dans les bouchons. Des caméras tout autour du véhicule permettent d’avoir une vision complète de l’environnement pour parquer son Velar correctement. Un affichage tête haute en couleur est également disponible.
Question motorisation, la voiture propose quatre versions diesel et trois versions essence
Version | Carburant | Cylindrée | Puissance | Couple | Accélération | Vitesse max |
D180 | L4 Diesel | 1999 | 180 | 430 | 8.9 | 193 |
D240 | L4 Diesel | 1999 | 240 | 500 | 7.4 | 217 |
D275 | V6 Diesel | 2993 | 275 | 625 | 7.0 | 218 |
D300 | V6 Diesel | 2993 | 300 | 700 | 6.7 | 241 |
P250 | L4 Essence | 1997 | 250 | 365 | 7.1 | 217 |
P300 | L4 Essence | 1997 | 300 | 400 | 6.2 | 234 |
SVAutobiography | V8 Essence | 4999 | 550 | 680 | 4.5 | 274 |
Les moteurs 4 cylindres appartiennent à la famille Ingenium du groupe Jaguar Land Rover. Ils sont construits sur une base commune sous la forme d’un cylindre unitaire de 500 cm3. Ils intègrent de nouvelles technologies dans le domaine de la réduction des frictions, le contrôle de la température des pistons et la gestion électronique des pompes à huile et à eau. Sur une base modulaire cette gamme de moteurs en aluminium a été construite pour les nouvelles normes d’émission CO2. Par rapport aux moteurs équivalents de la gamme précédente de provenance Ford, ils permettent une économie de poids de 80 kg. Le groupe a consenti des investissements significatifs pour le développement et la production de ces moteurs dans un centre totalement nouveau à Wolverhampton dans le centre de l’Angleterre.
Notre voiture de test est un Velar R-Dynamic P300 SE. Son moteur est donc un 4 cylindres en ligne de 2 litres développant 300 ch à 5500 tr/mn et un couple de 400Nm sur la plage de 1500 à 4500 tr/mn. Il est équipé d’un turbo compresseur twin-scroll et de l’injection directe. Ses 16 soupapes disposent d’un système électro-hydraulique de levée variable. Les soupapes d’admission et d’échappement sont commandées par un des arbres à came à double calage variable. Il dispose aussi d’un filtre à particules.
Le Velar est équipé d’une boite automatique à 8 rapports. La transmission aux quatre roues s’effectue à l’aide d’un répartiteur de couple avant-arrière à embrayage multidisque humide et commande électromécanique. Ce système permet une répartition du couple jusqu’à 100% sur le train avant ou arrière en fonction des conditions d’adhérence. Ce couple peut aussi être réparti entre les roues intérieures et extérieures par action sélective sur les disques de frein, il permet de réduire le sous-virage.
L’amortissement est lui aussi piloté de manière à optimiser les réglages de la suspension pour garantir le meilleur équilibre entre confort et agilité. Notre voiture dispose également de la possibilité de sélectionner plusieurs modes de conduite, confort éco ou dynamique. Ils agissent sur les paramètres de changement de rapport de boite, de réponse à la pédale d’accélérateur, sur l’assistance de direction et sur les suspensions.
Comme toute Range Rover, le Velar possède aussi des capacités tout-terrain hors norme. Il est équipé d’une suspension pneumatique (optionnelle) pour ajuster la hauteur de la caisse et d’un contrôle de la vitesse en descente. En progressant sur un terrain difficile, il est possible de réguler la vitesse sur une plage de 3.5 à 30 km/h. Le Velar accepte un passage à gué jusqu’à 65 cm et dispose de capteurs à ultrasons avertissant le conducteur si le niveau d’eau s’approche de cette valeur. On peut également bloquer le différentiel arrière.
La prise en main de cette Velar ne pose pas de problème particulier, l’intérieur est accueillant, les commandes faciles à appréhender. Le gabarit est tout de même imposant. Dans les parkings de nos cités, il faut prendre garde à ce que l’ont fait. Le diamètre de braquage est bon, 12 m entre murs, c’est important pour une voiture avec un empattement aussi long. avec l’aide des caméras et des senseurs, le parcage dans la plupart des situations ne pose pas trop de problème.
Pour les trajets en ville, sur autoroute, le moteur, la boite, se font oublier. Ils accomplissent leur tâche de propulser cette voiture sereinement. Les passages de rapport de la boite sont en grande partie imperceptibles. Le confort de fonctionnement domine, l’expérience de conduite est sans éclat. Le bruit du 4 cylindre n’est pas très sexy, mais il reste discret dans la plupart des situations de conduite tranquille.
Je m’aventure sur des routes de montagne pour juger du comportement dans les virages. La mise en appui est lente, très lente. On se retrouve comme dans un film au ralenti, la voiture prend beaucoup de temps à se caler sur la trajectoire imposée. La prise de roulis n’est pourtant pas très importante, c’est un aspect qui est amplifié dans une voiture avec une assise haute. Cette lenteur en entrée n’est évidemment pas un avantage lorsque les virages se suivent, elle a du mal à passer d’un appui à l’autre. La monte pneumatique hivernale est certainement une partie du problème, mais notre voiture est tout de même équipée en Pirelli Scorpion Winter de taille basse en 265/45R21.
Le poids mesuré à 2030 kg est clairement aussi un élément pénalisant le comportement. L’ESP est calibré de manière à garder une importante marge de sécurité. Le moteur est très linéaire dans sa manière de fournir le couple. Le mode de conduite le plus dynamique ne corrige pas l’expérience. Vous l’aurez compris, les cols en rythme pressé ne sont pas le type de routes convenant à cette version de la Velar. On l’apprécie pour autant qu’on adopte une conduite coulée.
L’équipement est très complet, les assistants bien présents, surtout celui qui avertit d’un danger imminent de collision. Durant notre essai il s’est manifesté tous les jours, à plusieurs reprises. Il est clairement trop chatouilleux au point que je ne cherchais plus la raison de ces alarmes intempestives. Un bug s’est également produit lors de l’essai. Un matin la voiture ne prenait pas les tours, je m’en suis rendu compte en accélérant sur une entrée d’autoroute, j’ai pu péniblement atteindre 100 km/h. Le moteur restait à 3500 t/min et les actions sur la boite restaient sans effet. Un redémarrage a rétabli la situation.
Nous avons consommé sur cet essai 13.05 l/100 km. L’ordinateur de bord indiquant une valeur de 11.8 l/100km. La taille du réservoir et le comportement de la jauge à essence restent un mystère. Selon le constructeur cette version est sensée avoir un réservoir de 82 litres. Mais, après les 340 premiers kilomètres, la jauge indiquait ¼ alors que l’autonomie indiquée était de moins de 20 km, mais un passage à la pompe n’a permis d’ajouter que 44 litres. Lors du plein suivant, la jauge et l’autonomie semblaient être en accord mais je n’ai pu rajouter que 54 litres, en étant proche de la réserve.
Sinon, la voiture s’avère pratique, le coffre est de bonne dimension (673 litres) et les sièges peuvent être rabattus pour augmenter cette valeur. La place à bord est confortable pour quatre personnes qui pourront voyager avec aise. L’intérieur marie le cuir sur les sièges et des plastiques structurés. La planche de bord est à ce propos probablement la plus belle réalisation de plastique dur que j’ai eu l’occasion de voir. Sa microstructure très fine donne un aspect légèrement perlé.
La concurrence des SUV allemands est incontournable pour quelqu’un considérant l’achat d’un tel type de véhicule. Avec 4.8m de longueur le Velar occupe une place libre chez ses concurrents germaniques, elle se place entre un BMW X3 et un X5, Mercedes GLC et GLE, Audi Q5 et Q7 ou Porsche Macan et Cayenne.
Au niveau du prix, par contre, elle se situe au niveau des grandes. Il est raisonnable d’affirmer que les qualités moteur et de comportement des voitures allemandes mentionnées ici sont supérieures au Velar de notre essai. Notre voiture de test est affichée à prêt de CHF 105’000 et, pour ce niveau de budget, on peut obtenir une belle configuration de Porsche Macan S. Le design et le confort sont les éléments dominants du Velar, plus que l’agrément moteur ou les prestations dynamiques. Les qualités sur tout terrain peuvent aussi être un élément intéressant à considérer.
Prix et options du véhicule essayé
Range Rover Velar R-Dynamic P300 SE | CHF 87’000 | € 74’300 |
Peinture métallique / Mica | CHF 2’000 | € 1’883 |
Jantes 21″ Style 5047 | CHF 2’240 | € 1’008 |
Toit ouvrant panoramique | CHF 1’900 | €1’776 |
Suspension pneumatique | CHF 1’780 | € 1’654 |
Pack assistance au conducteur | CHF 1’460 | € 1’512 |
Head Up display | CHF 1’460 | € 1’363 |
Pack Design Black R-Dynamic | CHF 1’020 | € 936 |
Caméras panoramiques | CHF 880 | € 822 |
Toit en couleur contrastée Narvik Black | CHF 740 | € 0 |
Vitres teintées | CHF 520 | € 468 |
Colonne de direction ajustable électriquement | CHF 460 | € 416 |
Sièges avant chauffant réglables en 10 directions | CHF 440 | € 383 |
Radio DAB+ | CHF 400 | € 364 |
Pare-brise chauffant | CHF 400 | € 364 |
Rails de toit noir | CHF 340 | € 312 |
ATPC (All Terrain Progress Control) | CHF 320 | € 867 |
Pare-brise athermique | CHF 300 | € 270 |
Réglage individuel de l’éclairage intérieur | CHF 280 | € 260 |
Volant en cuir chauffant | CHF 280 | € 260 |
Roue de secours de taille réduite | CHF 260 | € 240 |
Terrain Response 2 | CHF 220 | € 0 |
Boite à gant verrouillable et réfrigérée | CHF 160 | € 136 |
Tapis de sol | CHF 120 | € 104 |
Total | CHF 104’980 | € 89’698 |
Face à la concurrence – caractéristiques techniques
Range Rover Velar P300 |
Porsche Macan S |
BMW X5 xDrive 40i | Mercedes GLE 450 4MATIC | |
Moteur | L4 turbo 1997 cm3 | V6 biturbo 2995 cm3 | L6 biturbo 2998 cm3 | L6 biturbo 2999 cm3 |
Puissance (ch / t/min) | 300 / 6500 | 354 / 5400-6400 | 340 / 5500-6500 | 367 / 6100 |
Couple (Nm / t/min) | 400 / 1500-4500 | 480 / 1360-4800 | 450 / 1500-5200 | 500 / 1600 |
Transmission | 4×4 | 4×4 | 4×4 | 4×4 |
Boite à vitesses | Automatique 8 | Double-embrayage 7 | Automatique 8 | Automatique 9 |
RPP (kg/ch) | 6.77 | (5.27) | (6.28) | (6.05) |
Poids DIN (constr.) | 2030 (1884) | (1865) | (2135) | (2220) |
0-100 km/h (sec.) | 6.2 | 5.3 | 5.5 | 5.7 |
Vitesse max. (km/h) | 234 | 254 | 243 | 250 |
Conso. Mixte (constr.) | 13.05 (8.2) | (8.9) | (8.7-8.5) | (9.7) |
Réservoir (l) | 82 | 65 | 83 | 85 |
Emissions CO2 (g/km) | 185 | 204 | 197-193 | 222 |
Longueur (mm) | 4803 | 4696 | 4922 | 4954 |
Largeur (mm) | 1950 | 1923 / 2098 | 2004 / 2218 | 1947 / 2022 |
Hauteur (mm) | 1665 | 1624 | 1745 | 1832 |
Empattement (mm) | 2874 | 2807 | 2975 | 2995 |
Coffre (L) | 673 – 1731 | 500 – 1500 | 650 – 1870 | 630 – 2055 |
Pneumatiques | 265/45R21 265/45R21 |
235/60R18 255/55R18 |
255/55R18 255/55R18 |
255/50R19 255/50R19 |
Prix de base (CHF) | 87’000 | 85’500 | 89’600 | 86’900 |
Prix de base (EUR) | 74’300 | 66’500 | 74’650 | 78’000 |
Nos remerciements à Range Rover pour l’essai de cette Velar.
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