Brabham homologuera la BT62 pour la route.
David Brabham, fils de Jack Brabham, a lancé Brabham Automotive et présenté le premier produit, une hypercar dénommée BT62, en mai 2018. L’acronyme fait référence aux cofondateurs de l’écurie, Jack Brabham et Ron Tauranac. Jack Brabham avait débuté sa carrière en compétition en 1948, après la seconde guerre mondiale.
Brabham Automotive a conçu la la BT62 comme une pistarde pure, mais à la demande de certains clients, a décidé d’accéder à la requête de pouvoir occasionnellement conduire la voiture sur route, ou de pouvoir se rendre au circuit à son volant. La mise en conformité peut être faite avant ou après la livraison. En plus des changements nécessaires à l’homologation, la hauteur de caisse sera relevable avec un kit de levage pour être plus réaliste, et le rayon de braquage adapté. La voiture recevra également l’air conditionné, des butées pour les portes et un intérieur un peu plus accueillant. La livraison de la première BT62 routière est prévue pour Juillet 2019.
Brabham annonce un poids à sec de 927 kg pour la BT62 de piste. Les dimensions sont contenues avec une longueur de 4460 mm sur un empattement de 2695 mm. La voiture est propulsée par un V8 atmosphérique de 5387 cm3 qui développe des valeurs coquettes: un couple maxi de 667 Nm à 6200 t/min et une puissance qui culmine à 710 chevaux à 7400 t/min, soit 131.8 ch/L de cylindrée. Il est monté en position centrale arrière et transmet son couple aux seules roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte séquentielle Holinger avec commande par palettes au volant. Le package aéro génère jusqu’à 1200 kg d’appui (à une vitesse non spécifiée) et le freinage est confié à des disques en carbone Brembo pincés par des étriers à 6 pistons. La voiture est montée en slicks Michelin pour la piste.
La BT62 est exclusive, avec un prix de base de 1 million de livres avant options et taxes (1’252’041 CHF au cours actuel) et une production liimitée à 70 exemplaires, dont les 35 premiers célèbreront les 35 victoires en Formule 1 de l’écurie pendant ses 30 ans d’activité dans la discipline avec des livrées spécifiques. L’homologation sera une option à £150,000 (187’800 CHF) supplémentaires et réalisée au Royaume Uni pour l’Europe. Un processus parallèle est en cours en Australie et Brabham ambitionne de réaliser les mêmes “formalités” les autres pays requis.
La voiture sera fabriquée à Adelaide en Australie et les premières livraisons sont planifiées en 2018 déjà. Brabham ambitionne également de revenir à la compétition, avec l’objectif déclaré d’une participation aux 24 Heures du Mans.
Galeries de photos
Afficher la galerie de photos Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – la liste des essais – à lire: