Mondial 2018: BMW Z4 M40i
Le roadster de BMW revient à la toile.
Un petit mois après l’avant première de Pebble Beach puis la présentation d’informations complètes sur son nouveau Z4, le roadster fait sa première apparition sur le continent européen au Mondial de Paris. BMW annonce trois motorisations:
Z4 sDrive20i | Z4 sDrive30i | Z4 M40i |
L4 1998 cm3 turbo | L4 1998 cm3 turbo | L6 2998 cm3 |
320 Nm / 1450–4200 | 400 Nm / 1550–4400 | 500 Nm / 1600–4500 |
197 ch / 4500-6500 | 258ch / 5000-6500 | 340 / 5000-6500 |
1405 kg | 1415 kg | 1535 kg |
6.6s | 5.4s | 4.5s |
240 km/h | 250 km/h | 250 km/h |
137-139 g/km | 137-139 g/km | 162-168 g/km |
CHF 50’200 | CHF 63’100 | CHF 78’500 |
€ 48’650 | € 54’700 | € 67’650 |
Toutes les motorisations sont couplées à une boîte Steptronic à 8 rapports, avec des lois de changement de rapport spécifiques sur le M40i. Il n’y aura pas de version en boîte manuelle, le chef du développement chez BMW, Klaus Fröhlich, l’a exclu. Tout comme un Z4M d’ailleurs.
Ces moteurs prennent place dans un roadster compact: 4324 mm en longueur (85 mm de plus que le précédent) sur un empattement de 2470 mm seulement (26 mm de moins), 1864 en largeur (2024 aux rétroviseurs) et 1304 mm en hauteur. les voies sont radicalement plus larges, +98 mm à l’avant et +57 mm à l’arrière. Les deux 4 cylindres sont chaussés en 17 pouces de série, alors que le M40i reçoit une monte un peu plus généreuse, 255/40 R18 à l’avant et 275/40 R18 à l’arrière. BMW propose une monte 19 pouces en option. Le coffre a une capacité de 281 litres, une augmentation de plus de 50%.