McLaren Speedtail: hyper tourisme

Une nouvelle hyper-GT, héritière de la F1. 

La McLaren Speedtail est l’héritière spirituelle de la McLaren F1 de 1993. Elle en reprend le packaging à 3 places avec siège conducteur en position centrale, le positionnement grand tourisme (par opposition aux pistardes comme la Senna), et sa production sera limitée au même nombre d’exemplaires que la F1, soit 106, déjà tous vendus à un prix de £1.75 million, soit 2.28 millions de CHF. Malgré ces similitudes, McLaren intronise la Speedtail comme sa première Hyper GT.

La Speedtail est la plus rapide des McLaren jamais construites, présentée comme capable de 403 km/h (soit 250 mph). Cette revendication impose des contraintes aérodynamiques extraordinaires, d’où la forme allongée à l’extrême de la voiture. La Speedtail mesure 5137 mm en longueur. Un mode spécifique Velocity ajuste les éléments aérodynamiques actifs et abaisse la caisse de 35 mm, abaissant la hauteur totale de la voiture à 1120 mm seulement.

Les roues avant sont habillées de flasques fixes en carbone. Des enveloppes spécifiques ont été développées en collaboration avec Pirelli pour soutenir une telle vitesse. La Speedtail se passe également de rétroviseurs classiques. Des caméras rétractables incrustées dans les flancs permettent de projeter leur image dans des écrans disposés de par et d’autre du cockpit central. Sur le bord de fuite, des verrins peuvent plier la peau en fibre de carbone souple pour moduler l’appui.

Le train moteur hybride développe une puissance système de 1050 chevaux, ce qui permet à McLaren de revendiquer un 0-300 km/h en 12.8s, à comparer aux 16.5s de la McLaren P1 sur le même exercice. Le poids de la Speedtail est annoncé à 1430 kg à sec.

McLaren applique pour la première fois un nouveau type de fibre de carbone dénommé Titanium Deposition Carbon Fibre. Une fine couche de titane est laminée sur la trame, permettant ainsi de teinter la fibre sans en altérer les propriétés mécaniques. La lame avant, le diffuseur et les jupes latérales sont réalisées en Titanium Deposition Carbon Fibre 1K: avec seulement 1000 fibres par trame, le résultat est plus léger que les constructions classiques de spécification 3K. La couche de titane peut être anodisée dans n’importe quelle teinte ou même représenter des logos ou images, comme le logo McLaren derrière le siège conducteur.

McLaren a également travaillé avec la manufacture suisse Richard Mille pour appliquer des techniques horlogères à la Speedtail sous la forme d’un materiau appelé Thin-Ply Technology Carbon Fibre (TPT). Ce matériau comporte de multiples couches de carbone de 30 microns d’épaisseur orientées à 45 degrés. Ce matériau est utilisé pour le panneau de contrôle de toit, les palettes de sélection, la structure du volant et le badge McLaren sur le capot avant.

Le verre de la cabine est électrochromatique et permet ainsi de se passer de pare-soleils. Les sièges sont recouverts d’un cuir spécial semi-aniline développé par la Bridge of Weir Leather Company, il se caractérise par un poids inférieur de 30%. En plus des deux sièges passagers, la Speedtail offre des coffres à bagages à l’avant et à l’arrière et des valises adaptées sont disponibles.

Les premières livraisons de Speedtail sont annoncées pour le début 2020.

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles McLaren – la liste des essais – à lire:

        

Tu pourrais aussi aimer