Essai Audi Q3 45 TFSI & 35 TFSI
Toutes les fonctions sont accessibles par commande vocales en langage naturel. Un assistant interagit en cas de mauvaise compréhension. Une application pour smartphone permet de connecter sa Q3 à son smartphone et d’importer de la musique ou les destinations pour la navigation. La radio DAB+ possède aussi la fonction de commuter sur un streaming de la même station en cas de perte de signal. Audi s’avance en affirmant que c’est la voiture leader du segment en termes de connexion digitale.
Dans le domaine des assistants à la conduite Audi se targue d’avoir le nec plus ultra en la matière. On trouve donc un régulateur de vitesse combiné au système de suivi de lignes pour obtenir une conduite autonome dans les bouchons. Un système de parcage automatique est également proposé avec caméras panoramiques 360 degrés et signalisation de trafic perpendiculaire. La vision des alentours de la voiture est complétée par une vue des roues permettant de positionner précisément sa voiture. Le système de freinage d’urgence est également présent: il détecte les situations dangereuses, piétons et cyclistes compris, et les transmet au conducteur par des signaux acoustiques, visuels et haptique au volant. Il peut aussi initier de lui-même un freinage d’urgence. Une fois n’est pas coutume, ce système ne s’est pas manifesté durant tout l’essai avec de fausses alertes.
Pour le lancement Audi propose 5 motorisations :
1.5 TFSI CoD | 2.0 TFSI | 2.0 TFSI | 2.0 TDI | 2.0 TDI | |
Carburant | Essence | Essence | Essence | Diesel | Diesel |
Puissance | 150 ch | 190 ch | 230 ch | 150 ch | 190 ch |
Couple | 250 Nm | 320 Nm | 350 Nm | 340 Nm | 400 Nm |
Accélération | 9.3 s | 7.4 s | 6.3 s | 9.2 s | 7.9 s |
Vitesse max. | 207 km/h | 220 km/h | 233 km/h | 207 km/h | 220 km/h |
Tous ces moteurs sont des 4 cylindres à injection directe et turbo-compresseur. On trouve à choix une transmission aux roues avant et, bien entendu, la transmission quattro aux quatre roues. Deux boites à vitesse sont disponibles, une boite mécanique à 6 rapports et une boite S tronic à double-embrayage et 7 rapports.