Divo: une Chiron pour les courbes.
Bugatti présente dans le cadre de la semaine automobile à Monterey un dérivé exclusif de la Chiron. Les 40 exemplaires de Divo ont déjà tous trouvé acquéreur au tarif stratosphérique de 5 millions d’euros net l’unité. La Divo est voulue plus agile et sportive pour la conduite sur route sinueuse, un usage pour lequel elle sera homologuée.
L’appui est accru de 90 kg par rapport à la Chiron pour atteindre 456 kg au total (à une vitesse non spécifiée) par un travail aérodynamique destiné également à accroitre le refroidissement du moteur et des freins. Le toit reçoit une prise d’air de type NACA canalisant l’air vers le compartiment moteur. A l’arrière, un aileron spécifique actif avec fonction air brake est ajusté selon le mode de conduite sélectionné. L’aileron mesure 1.83m en largeur, soit 23% de plus que sur la Chiron. Le diffuseur a également été redessiné et intègre 4 sorties d’échappement.
La puissance du moteur W16 quadri turbo de 8 litres de cylindrée est inchangée à à 1500 chevaux (à 6700 t/min dans la Chiron), alors que le couple maxi est de 1600 Nm de 2000 à 6000 t/min.
Le châssis adopte une géométrie plus agressive, notamment en carrossage, ce qui impose une limitation de la vitesse maximale à 380 km/h. La Divo n’a ainsi pas de mode Top Speed, à la différence de la Chiron. La direction et la suspension sont réglés pour offrir une réponse plus directe dans les tous les modes (EB, Autobahn et Handling). Bugatti a également réduit le poids de 35 kg grâce aux jantes, une couverture d’échangeur en carbone, une réduction de la quantité d’isolant et le choix d’un système audio plus léger. Bugatti revendique des accélérations latérales atteignant 1.6g, et un temps plus rapide de 8 secondes sur le circuit châssis de Nardo.
La Divo hérite son nom du pilote français Alberto Divo qui a gagna la Targa Florio deux fois sur Bugatti à la fin des années 1920.
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