GP F1 Autriche 2018 : RedBull en son jardin
Vettel et Ferrari, les autres gagnants du jour
Initialement qualifié 3ème derrière les Mercedes (il se disait incapable de viser mieux) Vettel était rétrogradé de 3 place pour avoir gêné Carlos Sainz en Q1. En s’élançant donc depuis la 6ème place et avec un Hamilton en tête au 1er tour, on imaginait l’écart au championnat se creuser un peu plus. Mais, profitant des faits de courses et abandons, ainsi que d’une belle agressivité en piste (le dépassement sur Hamilton était une superbe manœuvre), Sebastian Vettel repars finalement d’Autriche en retrouvant la tête du championnat pilotes, pour un point !
Cela aurait même pu être un peu mieux si Ferrari avait imposé une consigne de course et interverti les positions de ses deux pilotes en vue de l’arrivée, quand il était joué que Raikkonen ne reviendrait pas sur Verstappen pour la victoire. Il n’en fut rien, tant mieux pour le sport, et espérons simplement pour Vettel que ces 3 points ne fassent pas basculer la décision de fin de saison.
La 2ème place de Raikkonen conjuguée à l’abandon des deux Mercedes permet également à Ferrari de prendre la tête au championnat constructeur. Il faut par ailleurs noter que la Ferrari géra mieux ses gommes que ses homologues, échappant au bullage collectif. Possiblement de bon augure.
Enfin, et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Ferrari était le seul motoriste à voir l’arrivé avec l’ensemble des monoplaces qu’il équipe, qui plus est toutes dans les points puisque même les deux Sauber y figurent aux 9ème et 10ème rang. Il faut louer la très bonne performance de Marcus Ericsson, au niveau de son équipier Charles Leclerc en course. Ce dernier poursuit lui sa série d’arrivée dans les points, continue d’impressionner, et la rumeur enfle sacrément autour d’une arrivée chez Ferrari dès 2019 en remplacement de Kimi Raikkonen.
Sorties de purgatoire
Décidément course de la rédemption, dans le sillage des deux premiers du jour, un autre pilote a profité de ce grand-prix d’Autriche pour se remettre en selle. Il s’agit de Romain Grosjean, enfin auteur d’une très belle performance durant tout le week-end, ponctuée par une 4ème place à l’arrivée. Peut-être pas de quoi lever tous les doutes instillés par un début de saison totalement raté, mais certainement du baume au cœur avec ses premiers gros points.
C’est bien entendu toute l’écurie Haas qui en bénéficie, d’autant que Kevin Magnussen termine lui à la 5ème place. D’un coup d’un seul, Haas remonte ainsi à la 5ème place au classement général constructeur, bien plus conforme avec les aspirations du début de saison et le niveau de performance intrinsèque.