Essai Hyundai i30N: entrée réussie
Et le résultat est très satisfaisant. Le couple passe bien au sol (sec, fut-il utile de le préciser), même en sortie d’épingle à pleine charge sur le deuxième rapport, la tâche se répartissant bien entre la paire de Pirelli PZero en 235/35R19. L’assistance de direction est assez virile dans son réglage le plus agressif, mais je n’ai pas été gêné par des renvois de couple dans la direction. Pourchassé par quelques motards téméraires dans la montée du col du Grimsel au petit matin, j’ai trouvé le cocktail rigoureux et efficace, que ce soit dans les lacets serrés ou les enfilades plus rapides. Dans les gros appuis, le train arrière s’inscrit de manière volontaire, mais sans devenir léger et scabreux.
En conduite calme, la voiture est très capable et s’acquittera des obligations routinières de semaine sans poser de difficulté. Le niveau de confort est bon grâce à l’amortissement réglable, et l’équipement est par ailleurs très complet. La seule réelle fausse note pratique se situe au niveau de la barre anti-rapprochement arrière qui entame le volume du coffre et entrave les possibilités de chargement une fois les dossiers arrière rabattus.
Avec l’i30N Hyundai réussit indéniablement son entrée dans le segment des compactes sportives. Difficile de dire dans quelle mesure le débauchage d’Albert Biermann de la division Motorsport de BMW y a contribué, mais le résultat est probant. Hyundai a eu la sagesse de ne pas aller chercher une définition trop extrême ou typée, et le résultat couvre avec bonheur un large spectre d’utilisation qui va du pendulage quotidien à la virée plaisir, avec la clef d’une expérience de conduite de très bon niveau. Proposée à un prix très attractif face à la concurrence, le rapport aux prestations délivrées est excellent, d’autant plus que la qualité de l’intérieur est aux standards Hyundai, soit de bonne facture.
L’absence de boîte automatique à convertisseur ou double embrayage constituera un obstacle pour certain(e)s et est un peu incohérent avec la définition polyvalente de l’i30N, mais si le maniement d’un embrayage et d’une boîte manuelle dans les encombrements quotidiens ne vous rebute pas, cette Hyundai est une très sérieuse compétitrice dans la catégorie.