Essai BMW M5 F90 : le missile
La clé de cette voiture dispose d’un affichage avec possibilités de visualiser et contrôler quelques fonctions de la voiture comme l’autonomie, le verrouillage des portes et fenêtres ou le contrôle de la climatisation. La batterie de cette clé semble se décharger rapidement mais elle peut être rechargée en la déposant sur la surface au standard QI sur la console centrale. Il faut juste veiller à ce qu’elle soit placée au centre de cette surface, ce qui n’est pas possible en roulant sur des routes sinueuses. Cette surface est prévue pour les smartphones, elle est juste dimensionnée pour les plus grands modèles actuels mais sans coque de protection. Cette M5 est l’une des premières voitures sur le marché disposant du CarPlay sans fil, soit la possibilité d’utiliser son iPhone directement depuis les commandes et l’écran de la voiture. Android Auto est également disponible pour les téléphones disposant ce système d’exploitation.
Sur nos balances la M5 de test pointe à 1928 kg avec le plein d’essence alors que le poids DIN annoncé est de 1855 kg. Avec une voiture aussi performante la consommation de carburant est un paramètre probablement secondaire pour la clientèle. Lors de cet essai sur près de 1600 km nous avons mesuré une consommation de 14.6 l/100km avec des extrêmes de 9.3 et 18.8 l/100km. L’affichage de la voiture indiquait à la fin de l’essai 14.0 l/100km pour une moyenne horaire de 63.2 km/h.
BMW délivre une très bonne copie avec cette sixième génération de M5. Son gabarit est tout à fait vivable dans nos villes comme sur route de montagne. Les performances sont extraordinaires et la facilité d’utilisation de ce potentiel remarquable. Nous nous sommes trouvé à plusieurs reprises confrontés à de très bonnes GT et la M5 s’est montrée à la hauteur en force d’accélération comme en comportement sur route sinueuse. La transmission aux quatre roues joue certainement un rôle primordial dans la facilité de prise en main, elle a cette capacité de valoriser le conducteur lorsqu’il accélère le rythme sans demander des compétences de pilote. Il est aussi possible de la rendre plus capricieuse sur simple pression d’un bouton. Le grand écart pour plaire à une nouvelle clientèle sans renier la tradition Motorsport.