Porsche 919 Hybrid Evo: record absolu au Ring

Porsche signe un record anthologique sur le Ring. 

Les records du tour sur la Nordschleife continuent d’être prisés des départements de marketing et communication des constructeurs, et s’enchaînent donc à un rythme vertigineux. Il y a le record pour les voitures homologuées. Il y a eu la période des records de la Nissan GT-R, puis la surenchère des hypercars hybrides en 2013, trusté par les hypercars hybrides en , et actuellement détenu par Porsche et sa GT2 RS en 6’47″25, le record des berlines (Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio en 7’32” en Septembre 2016), des records plus farfelus comme la récente opération de Skoda pour promouvoir le Kodiak RS (SUV 7 places).

Et puis il y a le record absolu de la piste, le St Graal de l’enfer vert, l’Everest de la performance automobile. Sans qualificatif ou catégorisation. Il est détenu depuis le 28 Mai 1983 par feu Stefan Bellof. Le pilote allemand avait alors parcouru la Nordschleife au volant d’une Porsche 956 C en 6’11″13. Ce record aura tenu 35 ans.

Porsche s’est retiré du championnat WEC LMP1 en 2017 après une saison victorieuse, cumulant championnat pilote, constructeur et Le Mans, mais la retraite de la 919 Hybrid n’aura été que partielle. Début Avril 2018, Porsche bat le record du tour du circuit de Spa Francorchamps, enregistrant un temps de 1:41.770 sur le tobogan des Ardennes par une température fraîche (air 11°C, piste 13 degrés). Le pilote suisse Neel Jani bat ainsi de 0.783 secondes le record du tour détenu jusqu’ici par Lewis Hamilton au volant d’une Mercedes F1 W07 Hybrid. Jani a atteint une vitesse de pointe de 359 km/h et une vitesse moyenne de 245.61 km/h.

Le but de Porsche est de démontrer le potentiel de la 919 Hybrid délivrée du carcan des régulations WEC destinées à égaliser le plateau. Le V4 de 2.0 litres reste inchangé, mais les restrictions de consommation (1.784 kg/2.464 L par tour) sont levées. La puissance passe de 500 ch à 720 ch, obtenus avec de l’essence E20, donc contenant 20% de bio ethanol. La limitation d’énergie électrique a également été relevée de 6.37 à 8.49 MJ, et la puissance de la partie électrique du système hybride a été relevée de 10% à 440 ch. L’aéro a également été retouchée: nouveau diffuseur avant, nouvel aileron arrière, et système actifs de réduction de la trainée. L’appui a été augmenté de 53%, et l’efficacité aéro de 66% (rapport entre appui et trainée) par rapport à la configuration utilisée en qualifications aux 6H de Spa 2017. Le poids est également réduit de 39 kg pour atteindre 849 kg.

Le 4 Juin 2018, Timo Bernhard est sur la Nordschleife avec une 919 Hybrid. Les séquences vidéos montrent le prototype parcourir des sections de la Nordschleife a une vitesse surréaliste, alimentant les rumeurs. C’est cependant le matin de ce Vendredi 29 Juin 2018 qui rentrera dans les annales. Timo Bernhard réalise un temps de 5’19″55 sur le tour complet de 20.832 kilomètres de la Nordschleife (la plupart des temps sont mesurés sur le tour de 20.600 km utilisé pour le tests industriels), soit une vitesse moyenne de 233.8 km/h. Bernhard bat ainsi le record de Stefan Bellof de 51.58 secondes.

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