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Essai Fiat 500X MultiAir: jouet tout terrain

Essai Fiat 500X

Le moteur répond bien présent: des montées en régime correctes permettent de facilement mouvoir les 1’604 kg et la réponse à l’accélérateur est plutôt convaincante. Par contre, cette maudite boite ne permet pas une conduite douce et coulée, quel que soit le rythme de conduite adopté. Si je conçois avoir une conduite pouvant être jugée sportive, force est de constater que c’est encore dans cet esprit sportif que les carences de confort de la boite sont les moins gênants.

Essai Fiat 500X

Toutefois, la transmission du couple aux quatre roues est excellente et évite tout patinage lors de fortes accélérations. La démultiplication sur neuf rapports amène de fréquents et désagréables changements de rapports, mais permet de toujours se trouver dans le bon régime, comme pourrait le faire une boite à variateur continu. Toutefois, ceci nous oblige à rester en mode totalement automatique. Passer en commande manuelle n’apporte pas vraiment de plus value.

Essai Fiat 500X

Sur terrain peu accueillant et dégradé, le confort est surprenant sans pour autant avoir d’impact négatif sur les sensations au volant. Les informations remontent toujours aussi bien jusqu’au conducteur par la direction, et cette 500X est toujours aussi bien suspendue sur ses amortisseurs, ces derniers faisant un travail plus qu’admirable pour éviter trop de secousses dans l’habitacle. L’adhérence est toujours aussi bonne et, même si la période printanière ne laisse plus de place à quelques crachées de neige, il n’y a aucune raison pour que ce comportement “off-road” convaincant ne soit également pas du même acabit sur manteau blanc.

Essai Fiat 500X Sièges Essai Fiat 500X intérieur tableau de bord

Les sièges avant ainsi que l’ensemble des équipements intérieurs contribuent également à ce confort. La hauteur de caisse est juste parfaite pour éviter de devoir se hisser dans l’habitacle et l’espace intérieur est vraiment bon, jusqu’à nous faire oublier que nous sommes dans une citadine de taille moyenne. La qualité des matériaux utilisés laisse à désirer, presque entièrement composés de plastiques durs, mais il faut quand-même faire remarquer que le rendu à l’oeil est agréable et la qualité d’assemblage correcte. Les sièges sont confortables, mais manquent peut-être légèrement de maintien à l’assise lorsque ça secoue. L’amortissement  et les rembourrages au niveau des côtes évitent de trop se balader de gauche à droite.

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