Home / Fiat  / 

Essai Fiat 500X MultiAir: jouet tout terrain

Essai Fiat 500X Bronze Donatello

Tout ceci ne serait pas complet sans une offre essence du même acabit et c’est le 1.4 MultiAir qui est à l’honneur. La version 140 ch à 5’000 t/min et 230 Nm à 1’750 t/min se décline en boite manuelle à six rapports ou en boite à double embrayage à six rapports mais sans transmission intégrale. Vous devrez donc, comme pour le diesel, opter pour la plus puissante des motorisations pour entrainer les quatre roues. C’est ainsi la version de 170 ch à 5’500 t/min et 250 Nm à 2’500 t/min qui est présente sous le capot de cet exemplaire de presse. Boite automatique à neuf rapports comme unique choix, place à la route.

Essai Fiat 500X

Commençons par la ville, terrain de prédilection de la 500. Mais est-ce que les gênes citadins sont toujours présents pour notre modèle S-Design “Bronze Donatello” ? Sa taille contenue de 4’273 mm de long pour 1’796 mm de large permet de facilement se faufiler dans la circulation et se parquer n’importe où. La position de conduite, haute et dominante, ainsi qu’une visibilité jugée correcte sur 180 degrés met tout de suite en confiance. Si la direction est ferme et précise, elle est à mon sens plutôt musclée dans le tarage de son assistance. Toutefois, les informations d’adhérence parviennent correctement jusqu’au conducteur, ce qui accentue la facilité de prise en main.

Essai Fiat 500X

Exempt de roulis à basse vitesse et ne souffrant pas d’un tangage trop marqué malgré un centre de gravité forcément plus haut perché qu’une véritable citadine, la problématique provient, à mon sens, de cette fameuse boite automatique à neuf rapports. Lente dans ses prises de décisions, trouble dans ces “kick-down” nous amenant à tirer un rapports sur ces 500 derniers tours minutes exploitables et terriblement désagréable dans ses nombreux passages de vitesse, cette boite semble sortie d’un autre temps et d’un autre continent, tant elle peut faire penser aux vieilles boites automatiques de vieux modèles américains.

Essai Fiat 500X compteurs

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.