Home / Alfa Romeo  / 

Essai Alfa Romeo Stelvio Q4

Je prends la direction de la montagne pour le weekend. Le moteur démontre une belle vigueur dès 2500 tr/mn. Les régimes intermédiaires conviennent bien à ce propulseur. Comme toute Alfa Romeo moderne, elle dispose d’un sélecteur DNA pour contrôler les modes Dynamique, Normal et Advanced efficiency. Ces réglages influent sur le fonctionnement ou la réactivité des différentes commandes comme l’accélérateur ou le volant ainsi que les paramètres de fonctionnement de la boite et du moteur. Je sélectionne donc le mode Dynamique pour mon trajet sur une belle route de montagne aux virages rythmés et fluides. La voiture se réveille dans ces conditions, la boite fonctionne parfaitement avec des passages rapides et un léger à-coup approprié lorsqu’on roule ainsi. Les descentes de rapports sont accompagnées d’un bref coup de gaz, et, cerise sur le gâteau, en mode automatique les changements de rapports sont bien dosés, ce qui est rarement le cas dans ces modes. On peut bien entendu passer en mode manuel et changer les rapports en actionnant les palettes derrière le volant. Ces palettes sont fixées sur la colonne de direction et ne tournent pas avec le volant. Elles sont un peu grandes pour la taille du volant dans le sens qu’elles demandent aux doigts de les contourner pour pouvoir les actionner. L’exercice devient plus difficle encore pour atteindre les commodos de commande de chaque côté du volant. J’ai l’impression que le problème est la taille du volant inadaptée au reste de l’agencement intérieur.

Essai Alfa Romeo Stelvio Q4

Les sièges revêtus de cuir plissé comme toute Alfa Romeo sont confortables, je trouve juste l’assise un peu trop courte. Ils sont optimaux pour une utilisation quotidienne mais n’offrent pas un maintien suffisant pour une conduite sportive. Un compromis probablement adéquat pour cette version. L’intérieur est chaleureux, typique de la marque, avec des incrustations d’aluminium et de bois. Le coffre est étonnamment étroit mais dispose d’un volume de chargement de 525 litres qui est dans la moyenne de ce que ses concurrentes proposent. J’ai constaté que le réglage de la climatisation automatique était un peu récalcitrant, les températures extérieures étaient certes très variables, j’ai du ajuster à plusieurs reprises la référence de température intérieure pour ne pas avoir trop froid ou trop chaud.

Essai Alfa Romeo Stelvio Q4 Essai Alfa Romeo Stelvio Q4

Si le moteur montre une belle vigueur dans les régimes intermédiaires, il s’essouffle un peu dans les hauts régimes, trahissant la présence du turbocompresseur. La sonorité est caractéristique des Alfa Romeo actuelles à 4 cylindres, un bruit pas trop envahissant mais rappelant tout de même les racines sportives de la marque. Notre voiture était équipée de pneus neige. Avec cette monte, le comportement s’avère légèrement sous-vireur, et le poids est perceptible lors des changements d’appuis. La suspension non assistée maitrise bien l’assiette de la voiture qui prend peu de roulis, ce qui est un bon point quand on est assis assez haut sur la route. Notre consommation pour cette semaine de test s’est établie à tout juste 13 litres aux 100 km, une valeur dans la moyenne de ce qu’il faut prévoir pour une voiture de cette définition.

Essai Alfa Romeo Stelvio Q4

Le succès auprès de la clientèle des SUV n’a pas échappé au groupe Fiat qui dispose déjà dans son portefeuille avec la marque Jeep d’une offre conséquente. Après la Maserati Levante et avant une probable Ferrari, sa marque premium Alfa Romeo dispose maintenant de son modèle. Probablement incontournable dans les marques premiums actuelles, ce Stelvio a clairement sa place dans la gamme d’Alfa Romeo. Elle offre aux inconditionnels une voiture bien typée qui a certes des défauts mais qui se révèle sous son meilleur jour dans son mode de fonctionnement le plus dynamique. Question prix, cette version essence 4 roues motrices démarre à CHF 60’000.- (€57’400.-) ce qui la place légèrement en-dessous de ses concurrentes. En quelque sorte une Alfa Romeo caractéristique, parfois capricieuse mais qui offre une belle alternative aux allemandes dominant la catégorie.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.