Home / Sport  / 

24 Heures du Mans: Toyota à la barre, Porsche à la bagarre

Quelques teams choisissent de rentrer aux stands pour ravitailler, mais le règlement impose de rejoindre la piste dans le groupe de safety car suivant celui dont la voiture est partie avant l’arrêt. Impossible donc d’imaginer gagner du temps avec des stratégies “F1 like”, où un arrêt sous safety car permet de rattraper le seul et unique paquet en piste. Ceci explique pourquoi beaucoup d’écuries préfèrent attendre le plus possible en piste et marquer un arrêt aux stands après la sortie de piste des voitures de sécurité.

Nouveau safety car vers 19h20, suite à un contact entre la By Kolles LMP1 et une Porsche GTE Am dans les virages du karting. La direction de course doit refaire une protection de pneumatiques avant de laisser la course repartir.

LMP1 – victoire obligatoire pour Toyota

C’est Sébastien Buemi qui a l’honneur de passer la ligne de départ en tête au volant de la TS050 #08 qu’il partage avec Fernando Alonso et Kazuki Nakajima. La deuxième Toyota pilotée par Mike Conway prend la tête à l’entame du deuxième tour, mais Buemi récupère facilement la tête 15 minutes plus tard. Les deux TS050 s’échappent en tête et creusent un écart conséquent d’un tour sur le troisième après un peu plus de 2 heures de course seulement. Derrière, la BR1 du team SMP Racing occupe la 3ème place, suivie des deux voitures du team suisse Rebellion Racing. La deuxième SMP co-pilotée par Jenson Button subit un interminable arrêt au box du fait d’un capteur moteur capricieux, et repart avec 49 tours de retard.

24 Heures Le Mans Toyota GR 7

Vers 20h, et après un restart pour le moins agressif avec une grande prise de risques, Fernando Alonso passe en tête des 24 Heures du Mans pour la 1ere fois de sa carrière. Vers 20h50, nous apprenons que le pilote espagnol aurait pu prendre une pénalité pour avoir enclenché la marche arrière dans la voie des stands lors de sa prise de volant. La manœuvre, sur quelques décimètres lors de son restart pour pouvoir contourner un concurrent placé devant lui, est bénigne mais potentiellement illicite. Certains concurrents se plaignent auprès de la direction de course, qui ne donne pas suite à l’incident.

LMP2: avantage Oreca

Les LMP2 utilisent toutes le même V8 Gibson de 4.2 litres développant 600 chevaux, mais trois châssis sont disponibles à l’achat pour les teams: Oreca, Ligier et Dallara. Le niveau de performance est plus équilibré que la saison 2017 mais Oreca garde toutefois un bel avantage à cette heure. La G-Drive Racing co-pilotée par Jean-Eric Vergne, le suisse Alexandre Imperatori et Roman Rusinov figure parmi les grands favoris de la catégorie et fait la course en tête depuis 15h45 environ, devant une Ligier du team Panis Barthez Compétition et l’Alpine A470 #36.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.