Marché auto suisse: le diesel dévisse

Marché auto suisse T1 2018

Les ventes de diesel ont continué leur chute au premier trimestre. Après un mois de Janvier tonitruant (+11.4%), un mois de Février légèrement en recul mais supérieur à la moyenne, le mois de Mars s’est inscrit en baisse significative (-7.8%), bouclant le premier trimestre sur un résultat de -0.9%. L’engouement des suisses pour les transmissions intégrales continue, 49.3% des nouvelles voitures avaient quatre roues motrices.

Diesel déchu ?

Les immatriculations à neuf de voitures diesel sont sous forte pression depuis mars 2017, et la tendance n’est pas à l’accalmie. Le plancher des 30% a été crevé en mars, et il faut remonter à juin 2010 pour trouver une part plus faible. Les ventes de diesel finiront par se stabiliser, mais le revers reste brutal: huit années de croissance ont été effacés en 12 mois par des consommateurs effrayés par le spectre d’interdictions d’accès, de perte de valeur de revente ou simplement pour des raisons d’image. Les émissions de CO2 en souffriront très probablement, alors que la cible 2021 de 95 g/km reste un formidable défi.

Marché auto suisse 2018 Q1 4x4 Diesel

Les ventes d’alternatives (hybrides, électriques, gaz naturel et hydrogène) progressent lentement, atteignant 6.4% des immatriculations au premier trimestre. Elles étaient de 4.9% à la même période il y un an. Les hybrides comptent pour les deux tiers dans les ventes actuelles. Les électriques restent encore sous le seuil de 2% du marché suisse, avec en tête des immatriculations, les 362 i3 livrées par BMW.

Marques: pâleur des leaders ?

Volkswagen reste leader du marché suisse, et sa baisse de 4.6% est trompeuse car elle s’explique entièrement par un frein brutal des livraisons du T6. La bonne nouvelle pour Wolfsburg est que le T-Roc arrive, 445 ont déjà été livrés sur les 3 premiers mois. Mercedes commence l’année doucement mais conserve environ 500 d’unités d’avance sur un BMW en verve: la série 2 fait preuve d’une inébranlable santé, et les X3, X5 et la nouvelle série 5 performent. Le Q2 et le vieillissant Q3 expliquent la méforme d’Audi.

Marché Auto Suisse 2018 Q1 Top 15 Marques

* cumul sur 12 mois roulants (Avril 2017-Mars 2018) **variation par rapport au 1er trimestre 2017.

Parmi les fortes variations, on relèvera Alfa Romeo (+25.7%) qui vend deux Stelvio pour une Giulia, Jaguar (+19% grâce à l’E-Pace,  Ford (+17.2%) grâce à la Ka+ et au Kuga. A l’autre extrême, Maserati chute de 35.3% du fait de la faiblesse de la demande pour le Levante, et Nissan recule de 31.2% sur le retrait des immatriculations de X-Trail, Qashqai et Juke.

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