Audi e-tron: nouveaux détails
Grâce au chargeur embarqué (11 kW de série et 22 kW avec l’option Connect Charging System), la charge peut se faire sous 230V monophasé, ou 400V triphasé, auquel cas la charge complète prend 8.5 heures si la prise est capable de débiter 11 kW. Le Connect Charging System est en outre capable de communiquer avec un système de gestion d’énergie domestique, ce qui permet de moduler le courant de charge en fonction de la consommation d’autres appareils du domicile et éviter une surcharge. Un détail intéressant: l’Audi e-tron semble disposer de deux prises de charge, situées de part et d’autre du capot moteur. Sur le côté gauche, une prise CCS permettant une charge rapide. Sur le côté droit, une prise type 2 pour la recharge sous courant alternatif.
Au lancement de l’e-tron, Audi donnera à ses clients un accès simplifié à environ 80% des 65’000 stations de charge déployées en Europe, avec une simple carte et un enregistrement unique sur le portail myAudi, et sans forme physique de paiement. Dès 2019, la carte ne sera même plus nécessaire grâce à la fonction Plug & Charge: la voiture s’identifie automatiquement lors de la connection à la borne.
L’e-tron est la première pierre de l’édifice électrique d’Audi. Rupert Stadler réitère les plans de la marque dans ce sens: e-tron commercialisé fin 2018, suivi de deux autres modèles d’ici à 2020. L’un d’entre eux est la version de production de l’e-tron Sportback concept également vu sous la forme du concept Elaine fin 2017. Un troisième modèle compact rejoindra les deux SUVs. A l’horizon 2025, Audi aura plus de 20 électriques et hybrides plug-in dans son portefeuille de produits, couvrant tous les segments.
La compétition pour les SUVs électriques s’aiguise. Jaguar a présentà à Genève son I-Pace, et Mercedes dévoilera son crossover EQC avant la fin 2018.
Galerie de photos – Audi e-tron
Galerie de photos – Genève 2018
Liens
Le sujet du forum – les articles Audi – la liste des essais – les essais d’hybrides et électriques – à lire: