La McLaren Senna dévoilée au public.
McLaren a méthodiquement orchestré la présentation de la Senna, dévoilant par moins de trois livrées avant la première en public au salon de Genève 2018: un orange agresif, puis une livrée Victory Grey plus discrète, et enfin une robe en carbone apparent avec des accents rappelant les couleurs du casque d’Ayrton Senna.
Présentée initalement le 10 décembre 2017, la McLaren Senna appartient, comme la P1, à la gamme Ultimate Series, soit celle des hypercars. McLaren la présente comme la McLaren la plus extrême commercialisée jusqu’ici. Conçue pour la piste, elle sera toutefois homologuée pour un usage routier. Elle reprend les ingrédients de base des McLaren contemporaines – la cellule en carbone et un V8 biturbo en position centrale arrière. La monocoque en carbone est dérivée de la 720S. Tous les panneaux de carrosserie sont également en carbone, contribuant à faire de la Senna la McLaren la plus légère depuis la F1, avec seulement 1198 kg à sec (sans fluides et carburant), et à peine plus de 1300 kg DIN (avec tous les fluides et 90% du plein d’essence).
Les performances annoncées pour cette pistarde hardcore sont féroces. La McLaren Senna peut accélérer de 0 à 100km/h en 2.8 secondes, de 0 à 200km/h en 6.8 secondes, 0-3oo km/h en 17.5s, alors que le quart de mile est expédié en seulement 9.9 secondes. Le freinage n’est pas en reste avec un 300–0 km/h en 215 mètres, 200–0 km/h en 100 mètres et 100–0 km/h 29.5 mètres. La vitesse de pointe est revendiquée à 340km/h.
Le package aérodynamique de la Senna est très sophistiqué. Le dessin de l’enveloppe est dicté par deux exigences: l’appui aérodynamique et l’extraction de l’air chaud. La stratégie consiste à centrer les radiateurs à basse température, et extraire l’air chaud par le capot avant, avec deux énormes ouïes bordées de lèvres en carbone qui créent derrière elles une dépression et contribuent ainsi à évacuer les calories. Le centrage des radiateurs libère l’espace devant les roues avant pour y loger des lames, statiques à l’extérieur et mobiles devant les roues.
Le dessin de la cabine est destiné à garantir que le flux d’air canalisé vers l’arrière est le plus propre possible. L’énorme aileron arrière présente une surface de 6500 cm2 et s’ajuste continuellement grâce à des actuateurs hydrauliques. Il ne pèse que 4.87 kg mais peut supporter 100 fois son poids en appui, soit jusqu’à 500 kg d’appui à 250 km/h. Il fonctionne également comme air brake au freinage et en tandem avec les lames actives logées dans le bouclier avant et le double diffuseur arrière, réalisé en une pièce de carbone et qui s’étend depuis l’axe du train arrière. Conjointement avec le package aéro avant et le fond plat, la Senna peut générer 800 kg d’appui à 250 km/h. Le mode DRS introduit sur la P1 est désormais automatique, il n’y a plus de bouton au volant.
Le V8 biturbo de 4 litres, code M840TR, développe un couple maxi de 800 Nm entre 5500 et 6700 t/min, dont 700 Nm sont disponibles dès 3000 t/min. Sa puissance atteint 800 chevaux à 7250 t/min. Il est alimenté en air frais par une prise d’air “snorkel” sur le toit. La ligne d’échappement juxtapose des pièces en titane et en inconel, canalisant les gaz vers deux ou trois sorties selon les normes imposées par les différents marchés. La sonorité est annoncée comme réminiscente des moteurs de motos de compétition, et très différent des autres McLaren. Le volume augmente de 10dB par 2000 t/min de régime. La boîte à double embrayage et 7 rapports transmet le couple aux seules roues arrière, naturellement. La réponse des deux systèmes peut être modulée au moyen des commutateurs habituels à la marque.
Le système de suspension RaceActive Chassis Control II (RCC II) est calibré pour réagir en tandem avec les éléments aérodynamiques actifs. Les amortisseurs du RCC II sont interconnectés hydrauliquement, un système qui remplace des barres anti-roulis classiques. Le système permettant une hauteur de caisse variable sur la P1 est reconduit. La direction utilise une assistance électro-hydraulique. La Senna est chaussée en Pirelli P ZERO Trofeo R de 245/35 ZR19 à l’avant et 315/30 ZR20 à l’arrière.
Le système de freinage lui-même est le plus avancé installé sur une McLaren de route. La fabrication de chaque disque CCM-R en carbone céramique dure 7 mois. Les canaux de refroidissements ne sont pas moulés dans le disque, mais usinés. Ces nouveaux disques sont à la fois plus légers, et plus puissants que les composants précédents, ce qui permet l’utilisation d’éléments de plus faible diamètre. Les étriers de freins avant sont inspirés des composants de F1 avec une conception monobloc ultra-rigide conçue pour maintenir le feeling à la pédale. Les six pistons sont ventilés pour contenir l’élévation en température. Les jantes hybrides en carbone MSO seront offertes comme accessoire, elles sont 10% plus légères (7.5 kg pour les jantes avant).
Les portes peuvent incorporer une section inférieure en verre en remplacement du carbone, accentuant la sensation de connection avec la piste et l’impression visuelle de légèreté. Leur commande d’ouverture ainsi que celle des vitres latérales a été reportée sur la console de toit, aux côtés du bouton de mise en marche du moteur. La voiture n’a pas recours à des vitres en polycarbonate.
Pour l’instrumentation, McLaren installe le même écran rotatif que sur la 720S. La McLaren Senna dispose d’un siège passager mais il n’y a aucun coffre à bagages. Un espace est ménagé derrière les sièges pour accueillir une paire de casques et de combinaisons. Des sièges en carbone creux qui ne pèsent que 3kg pièce, et son ajustables en profondeur et en hauteur. La console centrale coulisse avec le siège conducteur.
Le tarif de la McLaren Senna est fixé à £750’000 hors taxes et sa production, limitée à 500 exemplaires (tous vendus), débutera à Woking au troisième trimestre 2018. Cinq livrées ‘By McLaren’ ont été conçues par les designers: Stealth Cosmos black, Trophy Kyanos blue, Trophy Mira orange, Vision Pure white et Vision Victory grey, avec pour chacune des couleurs contrastées pour les lames aérodynamiques et les étriers de freins. Dix-huit autres couleurs extérieures peuvent être spécifiées sans supplément de prix, alors que 16 couleurs supplémentaires sont proposées dans la palette MSO Defined. Une exécution en carbone apparent est également disponible: la carrosserie compte 67 pièces et prend 1000 heures à produire, sans compter les 250 heures supplémentaires nécessaires à la finition Solar Yellow, ce qui explique (peut-être) le tarif de cette option: +300’000£. On notera encore la disponibilité de la version GTR, réservée exclusivement à un usage sur circuit.
Vidéo
Galeries de photos – Asphalte
Afficher la galerie de photos Afficher la galerie de photosGalerie de photos – McLaren Senna Victory Grey
Afficher la galerie de photosGalerie de photos – McLaren Senna
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles McLaren – le salon de Genève – la liste des essais – à lire: