Home / Salons  / Genève  / 

Genève 2018: McLaren Senna

McLaren Senna Victory Grey Genève 2018 flaps

Le package aérodynamique de la Senna est très sophistiqué. Le dessin de l’enveloppe est dicté par deux exigences: l’appui aérodynamique et l’extraction de l’air chaud. La stratégie consiste à centrer les radiateurs à basse température, et extraire l’air chaud par le capot avant, avec deux énormes ouïes bordées de lèvres en carbone qui créent derrière elles une dépression et contribuent ainsi à évacuer les calories. Le centrage des radiateurs libère l’espace devant les roues avant pour y loger des lames, statiques à l’extérieur et mobiles devant les roues.

McLaren Senna Victory Grey capot avant

Le dessin de la cabine est destiné à garantir que le flux d’air canalisé vers l’arrière est le plus propre possible. L’énorme aileron arrière présente une surface de 6500 cm2 et s’ajuste continuellement grâce à des actuateurs hydrauliques. Il ne pèse que 4.87 kg mais peut supporter 100 fois son poids en appui, soit jusqu’à 500 kg d’appui à 250 km/h. Il fonctionne également comme air brake au freinage et en tandem avec les lames actives logées dans le bouclier avant et le double diffuseur arrière, réalisé en une pièce de carbone et qui s’étend depuis l’axe du train arrière. Conjointement avec le package aéro avant et le fond plat, la Senna peut générer 800 kg d’appui à 250 km/h. Le mode DRS introduit sur la P1 est désormais automatique, il n’y a plus de bouton au volant.

McLaren Senna Carbon Genève 2018 aileron arrière

Le V8 biturbo de 4 litres, code M840TR, développe un couple maxi de 800 Nm entre 5500 et 6700 t/min, dont 700 Nm sont disponibles dès 3000 t/min. Sa puissance atteint 800 chevaux à 7250 t/min. Il est alimenté en air frais par une prise d’air “snorkel” sur le toit. La ligne d’échappement juxtapose des pièces en titane et en inconel, canalisant les gaz vers deux ou trois sorties selon les normes imposées par les différents marchés. La sonorité est annoncée comme réminiscente des moteurs de motos de compétition, et très différent des autres McLaren. Le volume augmente de 10dB par 2000 t/min de régime. La boîte à double embrayage et 7 rapports transmet le couple aux seules roues arrière, naturellement. La réponse des deux systèmes peut être modulée au moyen des commutateurs habituels à la marque.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.