Essai Renault Grand Scenic Initiale Paris: au presque parfait
Renault a bien corrigé le tir de ses modèles familiaux phares passés de mode avec un look plus utilitaire que familial. L’Espace a ouvert la voie et le Scenic s’est engouffré à l’intérieur. De plus, cette quatrième génération, voulue plus accessible tant par son rapport prix/prestation que par son coût d’entretien, n’a pas à rougir de l’équipement embarqué, pas vraiment en deçà de ce que l’Espace peut vous offrir.Il n’est par ailleurs pas nécessaire d’ajouter beaucoup d’option en finition Initiale Paris. La modularité intérieure, un peu en retard – il faut l’avouer – sur les anciennes générations, est revenue dans la norme. Les nouveaux blocs essence devront encore être validés. Pour le reste, il est difficile de formuler d’autres critiques pour un monospace qui semble bien adapté à notre marché. Maintenant, c’est à vous de vous en faire une idée.
Prix et options du véhicule essayé
Renault Grand Scenic dCi 160 Intens | CHF 36’400 | € 36’800 |
Finition « Initiale Paris » | CHF 3’300 | € 3’000 |
Toit vitré panoramique | CHF 900 | € 700 |
Deux sièges arrière supplémentaires | CHF 900 | € 600 |
Peinture Noir Amethyste | CHF 900 | € 850 |
Total | CHF 42’400 | € 41’950 |
Données techniques – face à la concurrence
Renault Scenic Initiale Paris dCi 160 | Citroën Grand C4 Picasso Shine | Volkswagen Touran 2.0 TDI SCR Highline | Opel Zafira Excellence 1.6 CDTI | |
Moteur | L4 1’598cm3 | L4 1’560cm3 | L4 1’968cm3 | L4 1’598cm3 |
Puissance (ch / t/min) | 160 / 4’000 | 120 / 3’500 | 150 / 3’500-4’000 | 134 / 3’500-4’000 |
Couple (Nm / tr/min) | 380 / 1750 | 300 / 1’750 | 340 / 1’750-3’000 | 320 / 2’000 |
Transmission | traction | traction | traction | traction |
Boite à vitesses | EDC 6 | man. 6 / EAT 6 | man. 6 / DSG 6 | man. 6 |
RPP (kg/ch) | 9.3 | 12.6 / 13.0 | 10.3 | 12.0 |
Poids DIN (constr.) | (1490) | (1515) / (1557) | (1552) | (1613) |
0-100 km/h (sec.) | 10.7 | 11.7 / 11.5 | 9.3 | 11.6 |
Vitesse max. (km/h) | 208 | 189 / 188 | 208 | 191 |
Conso. Mixte (constr.) | 7.0 (4.7) | (4.0) / (3.9) | (4.6) / (4.7) | (4.7) |
CO2 (g/km) | 122 | 105 / 103 | 120 / 122 | 125 |
Réservoir (l) | 53 | 60 | 58 | 58 |
Longueur (mm) | 4634 | 4602 | 4527 | 4666 |
Largeur (mm) | 1866 / 2128 | 1826 | 1829 / 2087 | 1928 / 2100 |
Hauteur (mm) | 1655 | 1638 | 1659 | 1685 |
Empattement (mm) | 2804 | 2845 | 2791 | 2760 |
Coffre (L) | 596 | 645 | 834 | 710 |
Pneus | 195/55 R20 | 205/60 R16 | 215/55 R17 | 225/50 R17 |
Prix de base (CHF) | 36’400 | 37’040 / 38’840 | 44’000 / 46’550 | 36’000 |
Prix de base (EUR) | 36’800 | 35’600 / 37’100 | 36’240 / 38’010 | 33’500 |
Nos remerciements à Renault Suisse pour le prêt de ce Grand Scenic Initiale Paris.
Galerie de photos
Liens
Le sujet du forum – les articles Renault – la liste des essais – à lire: