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Essai Renault Grand Scenic Initiale Paris: au presque parfait

Essai Renault Grand Scenic intérieur Initiale Paris

C’est dans cette configuration que notre Scenic est le plus impressionnant dans son habitabilité. Beaucoup de place à l’avant mais également pour la deuxième rangée. Le transport de cinq adultes n’est vraiment pas problématique sur longue distance. En version sept places, la deuxième rangée doit être avancée pour laisser de l’espace aux jambes aux deux places arrières, cachées dans le plancher, et cette configuration doit plus être considérée comme un “dépannage” qu’une véritable solution pour descendre au sud de la France entre potes. Mais il n’empêche qu’au vu de ses dimensions en longueur ainsi qu’en largeur, soit 1’865 mm, les espaces disponibles sont impressionnants.

Essai Renault Grand Scenic dCI 160

Une fois à son volant, je note une belle augmentation de la hauteur d’assise, afin de se rapprocher des hauteurs dominantes des SUVs, avec une garde au sol de 160 mm rehaussée de 30 mm. Les voies ainsi que l’empattement ont également été majorés pour proposer un châssis plus stable, tant au niveau du roulis que du tangage, dans la continuité de ce qui avait déjà été mentionné dans l’essai du Captur, et ces modifications sont convaincantes en évolution urbaine.

Essai Renault Espace Grand Scenic Essai Renault Grand Scenic Initiale Paris

Le bloc 1.6 dCi EDC développe 160 ch à 4’000 t/min pour 380 Nm à partir de 1’750 t/min. Couplé à la boite à double embrayage EDC 6, nous n’avons qu’à nous occuper du volant. L’avant, plongeant et court, est facile à guider dans n’importe quel carrefour et les aspérités de la route sont bien amortis. Le bruit du moteur est malgré tout bien présent dans l’habitacle, surtout lors des accélérations plus marqu;es, mais les passages de vitesses sont bien maîtrisés et se font discrets. Depuis notre poste de pilotage, nous dominons la circulation et voyons parfaitement sur 180 degrés. La direction précise mais facile nous permets d’évoluer et manœuvrer facilement. De plus, l’Easy Park Assist est toujours partant pour un parcage difficile, et la caméra de recul assistée des capteurs de proximité nous aident à maîtriser ce gabarit.

Essai Renault Grand Scenic dCi 160 Initiale Paris

Le terrain de jeu de prédilection du Grand Scenic ne se limite pas aux centres urbains. A 80 km/h ou sur autoroute, le confort est vraiment impressionnant et, pour avoir comparé les deux modèles, surpasse à mon avis l’Espace sur le fait qu’on se sent moins à bord d’un gros bateau, tant lorsque nous sommes passagers que conducteur. La direction est toujours précise, le roulis peu présent et le tangage, grâce à l’empattement allongé de 35 mm, bien maîtrisés. Les divers modes de conduite proposés, du “Confort” au “Sport” en passant par l'”Eco” et le “Neutre” n’apportent pas de réelle différence sur la réponse moteur ainsi que sur l’amortissement. L’ambiance lumineuse intérieure est changée par contre, ce qui est toujours sympa à mon avis. Les passages de rapports sont toujours corrects et les rétrogradages sont moins violents et marqués que j’avais pu le constater sur la Megane GT.

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