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Essai Renault Grand Scenic Initiale Paris: au presque parfait

Essai Renault Grand Scenic IV Noir Améthyste

Fabriqué dans la même usine que son grand frère Espace, le Scenic s’offre une multitude de technologies issues du segment supérieur. Si le R-Link 2 est déjà bien connu, le One Touch Folding est aussi disponible pour rabattre d’un seul geste des sièges de la deuxième et troisième rangée. Le régulateur de vitesse adaptatif est également très performant pour encore améliorer le confort de conduite sur long trajets. L’alerte de franchissement de ligne, nommé LDW, est bien présent mais sait se faire discret et ne corrige par la trajectoire mais nous indique simplement par une vibration le franchissement de voie. Couplez ceci avec des sièges avant bien enveloppants et confortables à souhait, en cuir Nappa pleine fleur qui plus est, et vous vous sentirez comme dans votre salon.

Essai Renault Grand Scenic

Un sans faute ? Je dirais presque. Un énorme effort a été fait sur la position de conduite, le design et la finition pour devenir une alternative à nouveau crédible aux SUVs. La technologie embarquée ainsi que la modularité n’a rien à envier à la concurrence et le rapport qualité/prix est excellent. Que faut-il remettre un peu en question? Je dirais, tout d’abord, l’assortiment de motorisations proposés hors diesel. Le dCi 160 essayé est bon, puissant, coupleux donc semble être le bloc idéal des longs trajets. La consommation annoncée n’est, comme d’habitude, pas en adéquation avec la réalité mais reste raisonnable.

Essai Renault Grand Scenic tableau de bord compteurs Essai Renault Grand Scenic coffre troisième rangée

En essence, c’est une autre histoire car seul le bloc TCe 1.2 est actuellement disponible pour deux puissances différentes: 115 et 130 ch. Devant ce manque d’offre, Renault a décidé de réagir en lançant un nouveau TCe 1.3 développé avec l’Alliance et Daimler. Trois niveaux de puissance seront proposés, soit 115, 140 et 160 ch pour un couple maxi de 260 à 270 Nm disponible dès 1’750 t/min pour la version la plus puissante. Pas encore disponible à l’essai, il sera intéressant d’évaluer ces nouveaux blocs pour pouvoir prendre position sur leurs aptitutes à bien mouvoir le Grand Scenic. Ne doutez pas que je me ferai un plaisir d’essayer ce moteur à la première opportunité.

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Un deuxième bémol est également présent sur le manque de transmission intégrale. Il est certain que ce type de transmission n’est pas légion pour les MPV mais, afin de se rapprocher encore plus des SUVs, une telle transmission ne serait pas totalement inutile, surtout au vu de la part de marché des 4×4 immatriculés en Suisse en 2017. Enfin, je pense qu’il y a lieu de revenir sur ces roues surdimensionnées de vingt pouces. Si la taille standard devient de plus en plus grande, la dimension du pneu de 195/55 R20 est, elle, bien moins standard. En réalité, pour l’instant, uniquement trois grands manufacturiers proposent cette taille ce qui laisse peu le choix du budget pour une voiture familiale se voulant économique. Et n’imaginez pas demander un “downsizing” même pour l’hiver, l’équilibre et le confort de roulement du châssis dépend réellement de ces tailles de galettes hors-normes.

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