Home / Renault  / 

Essai Renault Captur Initiale Paris

Essai Renault Captur Initiale Paris 1.5dCi

Les dossiers des places arrières sont très verticaux mais permettent, du coup, d’accueillir un bon “mètre huitante” sans trop de soucis et offrant de la place pour les jambes. L’installation d’un siège enfant est également aisée. Côté coffre, nous sommes sur une longueur totale de 4’122 mm donc si le volume est bon par rapport à la concurrence, la surface disponible manque de profondeur obligeant à devoir charger plutôt en hauteur. Un double plancher permet d’obtenir un sol plat lorsque les sièges arrière sont rabattus mais l’ensemble parait tout de même court pour pouvoir s’établir en tant que voiture principale de la famille.

Essai Renault Captur tableau de bord

En s’installant à la place conducteur, la prise en main du volant en cuir pleine fleur est aisée. La zone centrale du tableau de bord bénéficie d’un écran tactile de 7″ par l’adoption du R-Link Evolution. La ventilation se gère à l’ancienne et, petite constatation, cette partie présente des similarités à bien des modèles du losange mais également avec la nouvelle Alpine A110 ou comment se consoler d’avoir une âme sportive dans un crossover urbain. Petit bémol sur les informations disponibles derrière le volant. Aucun écran multi-informations disponible et une présentation plus que simpliste se limitant au régime, aux différentes jauges ainsi qu’à la vitesse de manière digitale. Je vous avoue que cet aspect détonne par rapport au reste bien plus raffiné.

Essai Renault Captur 1.5 dCi

Mettons-nous en marche et voyons si ce Captur est également redoutable sur les routes. L’excellent et fiable 1.5 dCi développant 110 ch à 4’000 t/min pour 260 Nm dès 1’750t/min a fait ses preuves dans beaucoup de modèle de la marque, du groupe ou de l’alliance. Preuve en est, encore une fois, que Renault n’a pas voulu révolutionner un produit qui fonctionne bien et souhaite, peut-être, se démarquer de la concurrence en proposant un moteur rendant 100 cm3 pour une puissance équivalente. Le démarrage se fait en douceur et la sonorité du dCi pas trop présente bas dans les tours. Le climat lors de cet essai était pourtant propice à des vibrations intempestive d’un bloc diesel froid mais il n’en est rien.

Essai Renault Captur Initiale Paris

En ville, le Captur est dans son élément. La position de conduite haute et le savoir faire de Renault concernant la taille des montants “A” nous offre une bonne vision de l’environnement nous entourant. Le moteur se montre très souple et vraiment disponible à la moindre sollicitation pour autant que nous restions dans la plage de régime du couple maximum. La capacité de rouler un rapport en-dessus n’est clairement pas envisageable au vu de la cylindrée, point sur lequel l’ancien 2.0 dCi excelle mais c’est une habitude à prendre et l’étagement de la boite manuelle à six rapports nous aide grandement.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.