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Essai McLaren 720S

La route est bien dégagée, je prends mes marques, il est temps d’explorer les autres modes de fonctionnement. Pour le faire, une pression sur le bouton « active » puis on dispose de deux boutons rotatifs pour l’ajustement du châssis et de la boite. Je bascule la boite en mode manuel « sport ». La commande est très réactive, les montées de rapport très rapides, et accompagnées d’un petit à-coup, les descentes bien dosées, parfois accompagnées d’un claquement à l’échappement. L’ambiance sportive sied parfaitement à la voiture, on tutoie la perfection pour ce qui est du fonctionnement de cette boite. Le châssis peut lui aussi être durci, mais les accotements de la route empruntée sont très dégradés et le passage du châssis en mode « sport » rend la voiture un peu sautillante. Je reviens donc sur la positon « confort ». Je ne constate strictement aucun roulis, ou plongée.

Essai McLaren 720S

Il est temps de voir si le V8 est à la hauteur du reste de la voiture. Je descends en 2ème, et écrase la pédale de droite. La poussée est indescriptible, la voiture bondit avec une telle hargne qu’il est difficile de comprendre ce qu’il se passe. Le volume sonore augmente mais avec les hauts régimes il reste sur un ton grave. Je touche le limiteur avant d’avoir pu réagir pour tirer sur la palette de droite. Lors de cet essai, comme dans les tests précédents, lorsqu’on écrase la pédale d’accélérateur, la conversation dans la voiture s’arrête, les occupants, chauffeur compris, sont en apnée, Cette poussée est invraisemblable. Ce moteur est plein sur toute la plage de régime, mais j’ai l’impression que c’est au-dessus de 4000 tr/mn que ce M840T gagne du terrain par rapport à une 650S. Les Pirelli PZERO encaissent ce traitement sans broncher, sans doute aidés par l’électronique de gestion moteur et le système d’antipatinage.

Essai McLaren 720S

En attendant un essai plus complet sur des routes mieux adaptées aux caractéristiques de cette voiture j’éprouve un grand respect pour ce que McLaren présente. Pour une marque encore jeune, on perçoit un plan de produit solide avec des investissements bien ciblés sur des plateformes moteur et châssis utilisées sur une gamme assez large. Le rythme des nouveautés impressionne avec un plan qui semble faisable vu l’utilisation de dérivés des ingrédients de base. La 720S est une deuxième génération, elle montre des améliorations à tous les niveaux. Elle a été dévoilée en Mars, les premiers clients en ont pris possession en Mai, la copie est convaincante. Le look, les prestations, notamment le confort en utilisation normale, sont également convaincants, mais il manque un ingrédient à mes yeux, la folie sonore que l’ont retrouve notamment chez les italiennes, ou l’Audi R8. La 720S ne « chante » pas dans les hauts régimes, mais pour le reste, respect ! La McLaren 720S est disponible dès CHF 267’720.- (€249’175.-) une commande passée en cette fin 2017 sera livrée au deuxième trimestre 2018. Plus de 2000 clients ont déjà passé commande.

Essai McLaren 720S

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