Porsche complète la gamme Panamera avec une des dernières configurations manquantes.
La deuxième génération de la Porsche Panamera a été dévoilée en Juin 2016 avec trois motorisations (Turbo, 4S et 4S Diesel – notre essai), et depuis il ne se passe pas un trimestre sans qu’une nouvelle variante arrive sur le marché: Panamera 4 E-Hybrid en Septembre, Panamera 4 et versions Executive à empattement long en Novembre, puis Panamera Turbo S E-Hybrid en février suivie de peu au salon de Genève par la version break Sport Turismo. Après ce déploiement d’envergure, il manquait toutefois encore un trou dans le portefeuille qui est désormais comblé: une version Turbo S E-Hybrid de la Sport Turismo.
Les dimensions de la Panamera Sport Turismo sont inchangées par rapport à la berline coupé Panamera 2: 5049 mm en longueur, 2950 mm d’empattement, la hauteur de 1428 mm est majorée de 1 mm et la largeur de 1937 mm inchangée. Une configuration intérieure 4+1 est adoptée (la configuration à 4 places strictes est une option). Le volume de chargement du coffre est légèrement diminué sur cette motorisation: 425 litres contre 500 litres aux berlines et 520 litres à la Sport Turismo équipée de motorisations classiques, et 1295 litres avec les sièges arrière rabattus. Le seuil de chargement n’est qu’à 628 mm du sol.
La motorisation reprend le tout nouveau V8 biturbo développant 770 Nm et 550ch dans la Panamera Turbo et y adjoint le système hybride introduit dans la Panamera 4 E-Hybrid: un moteur électrique de 400 Nm et 136 chevaux, capable d’emmener la Panamera Turbo S à 140 km/h en mode électrique. Il est alimenté par un pack de batteries Lithium Ion de 14.1 kWh, autorisant une autonomie électrique pouvant atteindre 49 km.
Avec une puissance système de 680 chevaux et un couple maxi de 850 Nm, les performances annoncées sont souveraines: 3.4s sur le 0-100 km/h, 7.7s sur le 0-160 km/h. 11.9s sur le 0-200 km/h, 2.2s en reprise de 80 à 120 km/h et 310 en vitesse de pointe. C’est surtout en agrément de conduite que le couple massif à très bas régime du moteur électrique devrait contribuer, et sur le confort dans les évolutions à basses vitesses. La vitesse maximale en mode électrique est de 140 km/h. La consommation – toujours et encore selon le cycle NEDC – est de 3.0 L/100 km et 17.6 kWh/100 km.
La Panamera Turbo S E-Hybrid est rechargeable sur une prise secteur conventionnelle de 230V/10A en 6 heures. Avec un raccordement sous 230 V et 32 A et le module optionnel de chargement embarqué de 7,2 kW, il ne faut que 2,4 heures pour faire le plein d’électrons.
Le béquet de toit est adaptatif. Selon la situation de conduite et les réglages choisis, trois positions sont possibles pour son angle d’incidence, produisant une déportance supplémentaire sur l’essieu arrière pouvant atteindre 50 kg. Jusqu’à 170 km/h, l’élément aérodynamique de guidage d’air – élément central du Porsche Active Aerodynamics (PAA) – est rentré : son angle de -7° réduit la résistance de l’air, contribuant ainsi à l’optimisation de la consommation. Au-delà de 170 km/h, le béquet de toit se déploie automatiquement en position Performance, et son angle d’incidence de +1° augmente la stabilité et la dynamique sous effort transversal. En mode Sport et Sport Plus, le béquet de toit se place dans cette position dès 90 km/h. Le PAA apporte un soutien actif en réglant l’angle d’incidence du béquet de toit au-delà de 90 km/h sur +26° dès que le toit coulissant panoramique (en option) est ouvert. Dans ce cas, le béquet permet de minimiser le bruit du vent.
La Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo est disponible à la commande dès 230’100 CHF (€ 188,592 en Allemagne). L’équipement de série inclut le système anti-roulis Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC Sport), le différentiel arrière à vectorisation de couple Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), les freins carbone céramique Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB), des jantes de 21 pouces en design 911, la direction assistée Power Steering Plus, le pack Sport Chrono Package et la climatisation auxiliaire.
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Porsche – la liste des essais – à lire: