Francfort 2017: VW I.D. Crozz

Le VW I.D. Crozz évolue vers sa définition finale. 

Le concept I.D. Crozz a été initialement présenté au printemps 2017 au salon de Shanghai. Pour Francfort, il franchit quelques pas en direction de sa production en série et se pare d’une livrée Hibiscus Red Metallic. Les bases fondadementales sont conservées avec un système 4Motion s’appuyant sur deux moteurs électriques, un pour chaque train roulant, apportant une puissance système de 225 kW, soit 306 ch. La vitesse de pointe est fixée à 180 km/h, l’autonomie de 500 km NEDC et la batterie peut être rechargée à 80% en 30 minutes avec une station de charge rapide.

La structure avec portes avant classiques, portes arrière coulissantes et absence de pilier B est conservée afin de faciliter l’accès à bord et le chargement. Volkswagen place la barre haut en termes de comportement routier, revendiquant un comportement équivalent à celui d’une Golf GTI. L’abaissement du centre de gravité grâce au positionnement des batteries et moteurs au niveau du plancher est un contributeur, tout comme la suspension multi-bras arrière et les jambes McPherson reconçues pour le train avant.

  

A l’intérieur, on retrouve les inspirations communes aux concepts I.D., un style dépouillé avec un volant hexagonal, rétractable lorsque les futures fonctions de conduite autonome sont activées. Les capteurs rétractables sont intégrés au toit.

Le VW I.D. Crozz fait sans doute partie des trois nouveaux modèles électriques que VW planifie de lancer sur le marché en 2020, aux côté de la compacte I.D., le monospace I.D. Buzz étant annoncé en concession pour 2022.

  

L’I.D. Buzz est une interprétation néo-rétro du légendaire Bulli (T1). Dans cette mouture, il mesure 4,942 mm en longueur, 1,976 mm en largeur et une hauteur de 1,963 mm. L’empattement est allongé au maximum pour privilégier l’habitabilité, résultant dans des porte-à-faux minimaux.

Au niveau du groupe Volkswagen, les engagements sous l’ombrelle de la “Roadmap E” sont clairs. Matthias Müller s’engage à électrifier les 300 modèles de toutes les gammes d’ici à 2030, soit la disponibilité d’une version hybride légère, hybride rechargeable ou pure électrique pour chaque modèle commercialisé dans le monde. D’ici à 2025, les marques du groupe VW mettront sur le marché 30 nouveaux modèles plug-in et 50 modèles électriques (dont 23 pour la seule marque VW). Pour assurer ce volume de production, le groupe VW doit sécuriser la fourniture de 150 GWh de batteries Lithium Ion, soit un volume de 3 millions de voitures avec une capacité moyenne de 50 kWh chacune. Les investissements sont colossaux: 20 milliards d’euros pour l’industrialisation de nouveaux véhicules, plus de 50 millards d’euros pour l’achat de batteries.

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