Francfort 2017: Mercedes-AMG Project ONE

Mercedes célèbre avec panache le cinquantenaire d’AMG.

Deux projets d’hypercars dérivées de technologies émanant de la formule 1 sont en gestation: l’Aston Martin Valkyrie et cette Mercedes-AMG Project One. Si la première pousse jusqu’à l’extrême le génie aérodynamique d’Adrian Newey, la deuxième cultive étroitement la filiation de la Formule 1. Logé en position centrale, on retrouve rien de moins qu’un proche dérivé du moteur de la Mercedes F1 de 2015. Mercedes le présente d’ailleurs en ces termes: la project One est la première F1 homologuée pour la route.

L’unité hybride est donc un V6 de 1.6 litres de cylindrée à injection directe, suralimenté par un turbocompresseur à assistance électrique. Celui-ci dissocie la partie turbine de la turbine de compression en les reliant par un arbre. Cet arbre est entraîné par un moteur électrique de 90 kW qui peut atteindre un régime de 100’000 t/min. C’est le composant appelé MGU-H (Motor Generator Unit Head) en F1. Le moteur est utilisé pour éliminer le temps de réponse, mais également comme génératrice pour recharger une batterie Lithium Ion à haute tension (800V au lieux des 400V couramment utilisés sur les voitures électriques de tourisme). Cette batterie alimente les trois moteurs électriques. Un d’entre eux est accolé au V6 (MGU-K pour Motor Generator Unit Kinetic) et produit 120 kW de puissance. Deux moteurs électriques additionnels de 120 kW chacun entraînent (ou freinent) les roues avant, permettant ainsi de vectoriser le couple. Mercedes annonce que 80% de l’énergie de freinage peut ainsi être récupérée.

Pour atteindre de très hauts régimes (11’000 t/min), les ressorts de soupapes du V6 sont remplacés par un système pneumatique. L’utilisation de carburants du marché a toutefois imposé une diminution du régime maxi par rapport à la F1. La somme des trois moteurs électriques et du V6 à combustion interne totalise 740 kW, soit plus de 1000 ch, à raison de plus de 500 kW aux roues arrière et 240 kW aux roues avant. L’autonomie électrique est de 25 km. La transmission est confiée à une boîte à 8 rapports. Cette débauche de technologie débouche sur des performances tonitruantes: 0-200 km/h en moins de 6s et plus de 350 km/h en pointe.

La Project One est chaussée en Michelin Pilot Sport Cup 2 de 285/35 ZR 19  à l’avant et 335/30 ZR 20 à l’arrière. Les freins sont en carbone céramique. A l’intérieur, deux places, un rétroviseur remplacé par un écran LCD et un volant hérité de la F1. Mercedes ne communique ni la date ni les conditions de commercialisation, mais il n’y a aucun doute que l’accès et le tarif de cette réalisation seront ultra-exclusifs.

Vidéo

Galerie de photos – Asphalte

Afficher la galerie de photos

Galerie de photos – AMG

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Mercedes – le salon de Francfort – la liste des essais – à lire:

        

Tu pourrais aussi aimer