Audi e-tron Sportback concept

Audi lève le voile sur un des axes de l’électrification de son portefeuille. 

La première Audi électrique sortira en 2018 et ce sera un SUV. La version de production de l’e-tron Sportback suivra en 2019, amenant la touche émotionnel d’un coupé tout en conservant les attributs d’un crossover. La présentation de ce concept au salon de Shanghai n’est pas un hasard: la Chine investit massivement dans son infrastructure de recharge et compte déjà 150’000 stations, un chiffre qui devrait atteindre le quart de million à la fin de 2017. La marque offrira donc en Chine dans les 5 prochaines années 5 modèles e-tron, certains hybrides, d’autres purement électriques avec une autonomie de plus de 500 km selon le cycle NEDC.

Le style extérieur reconduit la calandre single frame qui habille les Audi depuis 2003, tout en reconnaissant l’obsolescence d’une grille de radiateur classique, inutile sur un véhicule électrique. Sa surface est donc peinte dans la couleur de la carrosserie et le capot intègre une ouverture pour laisser l’air s’échapper vers les flancs. Le pilier C arbore la ligne distinctive des berlines coupés Audi Sportback. L’întérieur poursuit les directions entrevues sur d’autres concepts, avec une multiplication d’écrans auxiliaires tactiles.

L’e-tron Sportback concept est monté sur des jantes de 23 pouces chaussées en 285/30. Les dimensions sont celles d’un SUV coupé full size (ou d’une version crossover d’une A7), avec 4.9m en longueur sur un empattement de 2.93m, 1.98m en largeur, et seulement 1.53m en hauteur. Le coffre offre une capacité de 550 à 1450 litres.

En amont et en aval du pack de batteries de 95 kWh, Audi installe trois moteurs électriques, un pour entraîner les roues avant et deux pour le train arrière. La puissance atteint 320 kW soit 435 chevaux, et jusqu’à 370 kW (503 chevaux) en mode boost, permettant ainsi un 0 à 100 km/h en 4.5 secondes. Dans ce mode, le couple maximal atteint 800 Nm. La vitesse de pointe est limitée à 210 km/h. La présence de deux moteurs pour le train arrière permet d’appliquer du torque vectoring pour améliorer stabilité et agilité. La répartition des masses est de 52:48, mais Audi ne communique pas le poids total. Pour recharger la batterie, l’e-tron accepte du courant alternatif ou continu. Avec une puissance maximale de 150 kW DC, Audi vise une recharge de 400 km d’autonomie en 30 minutes. Un système de charge (Audi Wireless Charging ou AWC) est également supporté en plus des prises combinées classiques.

Une technologie d’éclairage innovante est intégrée: le Digital Matrix Light (DML). Des projecteurs laser à très haute résolution (1.3 millions de pixels) sont intégrés dans la face avant. Ils fonctionnent comme phares matriciels, évitant ainsi l’éblouissement du trafic inverse, mais aussi comme projecteurs. Dans les espaces serrés comme les zones de chantier ou les passages étroits, la voiture peut projeter un gabarit pour aider le conducteur à la centrer. Ils peuvent également projeter un passage piéton éphémère.

Vidéo

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Les concepts Audi

           

Liens

Le sujet du forum – les articles Audi – la liste des essais – à lire également:

        

Tu pourrais aussi aimer