La couverture Asphalte du 87ème salon de l’automobile de Genève.
Navigation: Luxe & Exception – Compactes & Berlines – SUVs – Tout le salon 2017 |
Comme chaque année depuis 2006, Asphalte propose une couverture détaillée des nouveautés significatives du salon de Genève. Pour cette édition 2017, nous innovons en donnant à nos lectrices et lecteurs la possibilité d’élire les nouveautés les plus attractives dans trois catégories: les coupés & GTs de sport et d’exception, les compactes et berlines, et les SUVs et crossovers. Les résultats seront figés à la fermeture du salon, le dimanche 19 Mars à 18 heures. Le contenu de cet article sera remis à jour au fur et à mesure de la publication des articles illustrés des photos prises sur les stands. Un signet sur cet article et un suivi studieux du fil Salon de Genève sont des mesures judicieuses pour les amateurs.
Luxe et exception
Ce 87ème millésime s’annonce comme un grand cru, avec pléthore de nouveautés d’importance dans tous les segments. Parmi les voitures d’exception, Ferrari présente en première mondiale la 812 Superfast, évolution majeure de la sublime F12. Lamborghini défraie la chronique en annonçant un temps record pour sa Huracan Performante sur la Nordschleife, alors que McLaren dévoile sa nouvelle Super Series sous la dénomination 720S, l’occasion de faire le point avec la direction de McLaren sur le développement de la marque. La Continental Supersports est une glorieuse dernière évolution du grand coupé de Bentley. L’orfèvre Pagani présente la version Roadster de la Huayra, alors qu’Aston Martin expose l’AM-RB 001, une hypercar conçue par Adrian Newey, éminence grise de Red Bull Racing. Les spéculations allaient bon train que Porsche dévoilerait la 991.2 GT3, et se sont vérifiées.
D’autres nouveautés dignes d’intérêt sont présentées, telles que la Fittipaldi EF7 Vision Gran Turismo by Pininfarina, la version Stradale de la SCG003 ou encore une série ultra-limitée de Ital Design sur base de Lamborghini Huracan. Koenigsegg présente les deux premières Regera livrées à des clients, ainsi que la première mondiale de l’Agera RS Gryphon. Sur le stand Bugatti, on célèbre l’ouverture su showroom de Genève et le début des livraisons des premières Chiron. Nous nous sommes également entretenus avec Jolyon Nash de l’état de développement des affaires de McLaren.
Berlines et compactes
Porsche élargit la gamme Panamera au pas de charge, et pas moins de deux nouvelles voitures seront présentes: la Panamera Turbo S E-Hybrid, et la Panamera Sport Turismo. Côté compactes turbulentes, Honda présente la version finale de la nouvelle Civic Type R, Ford sa nouvelle Focus ST à 3 cylindres et Seat l’Ibiza de cinquième génération. Toyota fait un retour aux compactes sportives avec la Yaris GRMN et Suzuki présente la toute nouvelle Swift. Audi expose pour la première fois la nouvelle RS3 Sportback équipée du 2.5L TFSI de 400ch commun à la TT RS, et une apparition surprise de la RS5 B9 aux côtés de sa version DTM était une hypothèse plausible qui s’est vérifiée.
Les grands breaks allemands sont à l’honneur avec les premières de la BMW série 5 G31, la Mercedes-AMG E63 AMG 4Matic Break. Le Mercedes classe E cabriolet fait également sa première mondiale. Opel célèbre à Genève la première mondiale de l’Insignia en version berline et break Sports Tourer, avec des lignes très élégantes. La nouvelle VW Arteon jouera dans le même registre de l’élégance chic. Mercedes-AMG était également attendu avec le concept d’une berline coupé remplaçant la CLS.
Pininfarina présente une nouvelle berline hybride ou électrique dessinée pour un groupe asiatique, la H600. La Kia Stinger GT a fait très forte impression lors de sa première mondiale à Detroit et fait sa première apparition sur sol européen. Chez Lexus, première mondiale pour la LS500h. Notre interview de Rupert Stadler s’est également révélée instructive sur la vision stratégique du CEO d’Audi.
SUVs et crossovers
La pénétration des crossovers et SUVs ne cesse d’augmenter, et l’offre constructeur suit. Nombre de nouveautés majeures sont présentes au salon de Genève 2017. Une des stars de Genève sera sans doute le Range Rover Velar, dont le style semble susciter un bel enthousiasme. Le SQ5 TFSI d’Audi fête sa première européenne, tout comme l’Alfa Romeo Stelvio.
DS Automobiles présente en première mondiale l’élégant DS7 Crossback, Volvo dévoile son tout nouveau XC60, et Volkswagen présente au public européen la version longue Allspace du Tiguan, alors que la surprise d’un crossover plus compact reste possible. Subaru présentera le XV de deuxième génération en première mondiale, et Mitsubishi son nouveau crossover Eclipse. Pour des budgets nettement plus conséquents, Mercedes cultive la niche des hyper-SUVs une fois de plus avec une version Maybach de son icônique classe G, le G 650 Landaulet.
Le croquignolet Jaguar I-Pace, entièrement électrique, fera sa première européenne, tout comme le concept du pick-up la Classe X de Mercedes.
Liens
Le sujet du forum – le salon de Genève – la liste des essais – la couverture du salon 2017: