Home / Renault  / 

Essai Renault Talisman GrandTour: le grand break ?

Essai Renault Talisman GrandTour Estate

Les 380 Nm de couple maxi de ce biturbodiesel sont par contre largement suffisants pour mettre à mal la motricité des roues avant malgré la monte généreuse de notre exemplaire d’essai, du 245/40R19. Renault ne propose pas de traction intégrale sur Talisman. Par contre, le système à quatre roues directrices 4Control déjà disponible sur la Laguna est reconduit. Il braque les roues arrières dans le sens opposé des roues avant (en-dessous de 50 km/h en mode confort, 60 km/h en mode neutre et 80 km/h en mode sport). Au-dessus de ce seuil, les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant. L’effet est alors comparable à celui que procurerait un allongement de l’empattement, augmentant la stabilité.

Essai Renault Talisman GrandTour Estate

A la conduite, les effets du système 4Control sont flagrants, presque déroutants. En évolutions citadines, le Talisman s’inscrit dans les ronds points serrés avec une verve déconcertante à laquelle il faut s’accoutumer. La sensation de lacet est analogue à l’amorce d’un survirage aussi imminent que brutal. Le système procure par contre une maniabilité appréciable à ce grand break, réduisant le diamètre de braquage de 80cm par rapport à une Talisman à deux roues directrices. Ce châssis typé m’a incité à aller enquiller des routes sinueuses du réseau secondaire pour mieux comprendre les réactions du système à un rythme plus volontaire. Et le résultat est mitigé.

En prise d’appui, les réactions sont radicalement moins exagérées qu’à basse vitesse. Le train arrière inspire confiance et ne donne absolument plus la sensation d’être monté sur savonnettes. Les limites d’adhérence demeurent redoutablement difficiles à cerner, à commencer par l’adhérence du train avant. La limite du sous-virage est impossible à discerner, et lorsqu’il survient et incite à lever le pied, l’ESP a tendance à  donner un coup de frein sur la roue avant extérieure pour endiguer toute amorce de survirage résultant du transfert de masse.

Essai Renault Talisman GrandTour Estate

Le comportement routier est compétent et efficace si l’on ne considère que le rythme auquel on peut enchaîner les courbes rapides, mais très aseptisé, détaché, synthétique. L’homogénéité des prestations dynamiques est également limitée par les performances du moteur. Son allonge est louable pour un turbodiesel, mais la puissance reste trop limitée pour rendre la conduite attrayante. Les choses deviendraient intéressantes avec 100ch de plus et un châssis plus communicatif. On relèvera enfin que le système 4Control ampute la capacité du réservoir de 5 litres. Ce pack est cher (2000 CHF sur Intens, de série sur Initiale Paris) et, malgré l’inclusion de l’amortissement piloté, reste d’un intérêt discutable. Ce dernier se révèle discret dans sa plage d’action: la suspension est magnanime, mais je n’ai pas perçu d’affermissement notable en réglage sport.

Essai Renault Talisman Grand Tour Estate

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.