Best of: les autos de l’année 2016

Un dernier regard sur les automobiles essayées en 2016. 

L’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio n’est pas la meilleure auto que nous avons essayé en 2016, mais c’est sans nul doute la plus populaire auprès de nos lecteurs. Alfa Romeo revient sur le devant de la scène avec une berline belle, performante et bien finie, qui se pose en alternative crédible aux allemandes décriées, à tort ou à raison, pour leur aspect clinique et trop parfait. Les fans de la marque ne sont donc plus réduits à d’impossible compromis pour vivre leur passion au quotidien, et nous nous réjouissons d’essayer les autres déclinaisons de la Giulia, que ce soit en motorisation plus raisonnable ou sur le crossover Stelvio.

  

Les charmes de la Giulia Quadrifoglio soulignent la déception que fut la Ghibli S Q4, ce largement par la faute d’un châssis approximatif ailleurs que sur revêtement parfait, et un manque de qualités particulières. La nouvelle Porsche Panamera, par contre, tient ses promesses, à commencer par un style beaucoup plus élégant, de nouvelles motorisations et un intérieur complètement revu.

Compactes & sportives

Ford Focus RS ou Honda Civic Type R ? Les deux nouvelles arrivantes dans un segment richement doté ont révélé des qualités propres qui les rendent attractives à leur manière. La Ford l’emporte en termes d’efficacité pure, mais au prix d’un amortissement sévère, alors que la motricité de la Civic Type R impose en mode d’emploi particulier, mais pas moins attractif, en conduite sportive. Moins charismatique mais très polyvalente, la Golf R Variant reste le daily parfait pour ceux qui cherchent performance et polyvalence.

     

Crossovers, SUVs et Monospaces

2016 fut un grand cru pour les über-SUVs du groupe VW. L’Audi SQ7 est un concentré de technologie qui porte ses fruits en termes d’efficacité moteur et châssis. Le Bentley Bentayga est un de nos coup de coeur 2016, avec son dessin polarisant, ses performances impériales, et une finition sublime qui ne laissera aucun amateur de beaux matériaux indifférents. L’élégance du style du Volvo XC90 T8 nous a plus séduit que les prestations de son moteur 4 cylindres, la BMW 225xe fut une excellente surprise, un daily intelligent, pratique et charmant à sa manière.

        

GTs et Supercars

L’essai de la Lamborghini Aventador SV fut un des grands moments de 2016 et une bonne surprise. Terrifiante de prime abord, le vaisseau amiral de Sant’Agata est une sportive accomplie pour peu que l’on respecte ses spécificités, notamment son gabarit et sa garde au sol. L’Audi R8 V10 Plus nous a laissé des souvenis émus. Si une automobile n’est qu’un moyen pour atteindre une fin, l’expérience de moments de conduite privilégiés, le parcours de nos cols alpins favoris au volant du fleuron d’Audi Sport aura parfaitement rempli sa mission. La version Spyder s’est montrée aussi sonore que compétente sur les routes de la Costa Brava. La McLaren 570S est encore plus impressionnante, offrant des performances balistiques et un comportement routier époustouflant à un tarif remarquablement attractif. Contre toute attente, la 570GT s’est avérée moins convaincante face à sa cousine.

     

Coupés

Les coupés sont un segment boudé par la clientèle suisse, et l’Audi TT RS est une belle démonstration des bénéfices d’un poids contenu et d’un centre de gravité abaissé. Les nouvelles Porsche 718 Boxster et Cayman soulèvent la question épineuse d’un downsizing radical appliqué à des coupés sportifs. Les performances sont là, mais la musicalité a disparu. La Jaguar F-Type Coupe V6S est une belle auto, mais elle pourrait gagner en nuance.

     

Liens: les essais Asphalte 2016

                             

Tu pourrais aussi aimer