Porsche élargit la gamme Panamera vers le haut et le bas.
Porsche présente au prélude au salon de Los Angeles deux nouvelles variantes de sa nouvelle Panamera (notre essai).
La première concerne un élargissement vers le bas de la gamme de motorisation. Les nouvelles Panamera et Panamera 4 reçoivent un V6 turbo de 2995 cm3 qui développe 450 Nm de 1340 à 4900 t/min et une puissance maxi de 330 chevaux de 5400 à 6400 t/min. Ce groupe permet de revendiquer un 0-100 km/h en 5.5s avec le pack sport chrono et une consommation de 7.5 L/100km dans le cycle combiné NEDC. Ce V6 semble commun au Macan S, alors que le 2894 cm3 de la Panamera 4S est un bloc entièrement nouveau, en proche parenté avec le V6 Audi équipant les nouvelles S4 et S5. Acouplé, comme toutes les autres Panamera, à la nouvelle boîte PDK à 8 rapports, ce V6 d’entrée de gamme est disponible en propulsion et en transmission intégrale permanente.
La seconde nouveauté est le lancement de versions Executive à empattement long. Porsche avait déjà introduit l’option lors du facelift de la Panamera 1 en 2013, et la recette demeure identique: 15cm supplémentaires entre les deux trains de roues, bénéficiant à l’habitabilité arrière. La longueur totale atteint ainsi 5199 mm. Les version Executive reçoivent de série un toit panoramique, des sièges confort à réglages multiples avec chauffage intégré à l’avant et à l’arrière et une suspension pneumatique adaptative avec système actif PASM (Porsche Active Suspension Management) à réglage électronique. De série également, le rideau pare-soleil placé à l’arrière de la voiture. En option, tous les modèles Porsche Panamera Executive peuvent être commandés avec à l’arrière une grande console centrale de conception nouvelle, qui sur certains marchés peut intégrer sur demande deux tablettes escamotables ainsi qu’une connexion antenne inductive pour un smartphone supplémentaire. Proposé également en option, le Porsche Rear Seat Entertainment de dernière génération est un équipement particulièrement judicieux en Chine et aux États-Unis, où les modèles Executive sont souvent conduits par des chauffeurs. Les écrans 10,1 pouces de ce système, intégrés au dossier des sièges avant et amovibles, se prêtent à de multiples utilisations ; ils transforment au besoin l’arrière de la Panamera en poste de travail entièrement numérique. Les écrans de grande qualité peuvent aussi être utilisés comme tablettes à l’extérieur de la Porsche.
Les tarifs des versions Executive s’échelonnent de 125’500 CHF pour la Panamera 4 Executive à 203’100 CHF Panamera Turbo Executive.
La nouvelle gamme face à l’ancienne
Modèle | Moteur | Puissance & Couple | Prix CHF | Prix EUR |
Panamera | V6 3605 cm3 | 310 ch / 400 Nm | 101’700 | 85’967 |
Panamera Diesel | V6 turbodies. 2967 cm3 | 300 ch / 650 Nm | – | 88’007 |
Panamera 4 | V6 3605 cm3 | 310 ch / 400 Nm | 108’100 | 91’247 |
Panamera S | V6 turbo 2997 cm3 | 420 ch / 520 Nm | 127’400 | 107’207 |
Panamera 4S | V6 turbo 2997 cm3 | 420 ch / 520 Nm | 133’900 | 112’607 |
Panamera S E-Hybrid | V6 compr. 2995 cm3 | 416 ch / 590 Nm | 127’400 | 107’207 |
Panamera GTS | V8 4806 cm3 | 440 ch / 520 Nm | 152’200 | 127’727 |
Panamera Turbo | V8 turbo 4806 cm3 | 520 ch / 700 Nm | 178’100 | 149’207 |
Panamera Turbo S | V8 turbo 4806 cm3 | 570 ch / 750 Nm | 219’600 | 183’527 |
Panamera (4) | V6 turbo 2995 cm3 | 330 ch / 450 Nm | 108’700 / 113’700 | 88’989 / 93’035 |
Panamera 4S | V6 turbo 2894 cm3 | 440 ch / 550 Nm | 138’000 | 115’967 |
Panamera 4S Diesel | V8 turbo 3956 cm3 | 422 ch / 850 Nm | 142’800 | 119’927 |
Panamera 4 E-Hybrid | V6 turbo 2894 cm3 | 462 ch / 700 Nm | 131’500 | 107’553 |
Panamera Turbo | V8 biturbo 3996 cm3 | 550 ch / 770 Nm | 186’700 | 156’287 |
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