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Essai Ford Focus RS mk3 2016

Essai Ford Focus RD Oberalp Pass

Mastiquant mon deuxième sandwich en contre-bas du col, je fais la synthèse. En mode Sport ou Race (difficile de discerner une différence notable entre les deux), la Focus RS est homogène, performante et redoutable d’efficacité sur terrain sinueux. Un freinage sans reproche, une direction assez peu communicative mais suffisamment directe, et un ensemble pédalier/commande de boîte qui n’entrave pas la conduite. Au fil des cols et des épingles, la voiture s’est effacée au profit du pilotage et de la performance. L’attraction est à aller chercher dans la rigueur plus que dans les sensations, mais l’homogénéité et l’efficacité sont de très haut niveau pour la catégorie.

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Certains ont taxé l’intérieur de cette Focus RS de “cheap” (bon marché) mais mon impression générale est plutôt favorable pour la catégorie. Avec un tarif de base de 48’900 CHF, la Focus est nettement plus onéreuse que la Civic Type R (36’900 CHF), mais reste à distance respectable des Mercedes A45 et Audi RS3, considérablement plus chères. C’est au volant de cette dernière que j’organise un mini comparatif, histoire de remettre mes sensations de conduite dans un contexte précis. D’emblée, la RS3 paraît beaucoup plus raffinée, de la qualité de sa finition intérieure à l’efficacité de sa boîte à double embrayage. Les performances semblent analogues – le 2.5L TFSI paraît presque moins coupleux que le 2.3L Ecoboost – mais elles s’accompagnent d’une sonorité plus séduisante que celle du 2.3L de Ford. L’Audi offre également plus de place à un éventuel passager arrière, notamment en hauteur, et un confort de suspension incomparable si le Magnetic Ride fait partie de la liste des options: la Focus RS est significativement plus dure en mode Normal que la RS3 en mode Dynamic. D’une définition similaire, Audi et Ford parviennent à des résultats diamétraux: la polyvalence et les sensations d’un côté, la rigueur et la performance pure de l’autre. La RS3 conserve la palme du meilleur compromis sport-confort du quatuor, à un tarif hors d’atteinte pour beaucoup de budgets.

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L’acheteur (ou l’acheteuse) potentiel(le) de la Focus 3 RS devra se convaincre non pas des attraits de la Focus RS en conduite sportive – ils sont patents – mais de l’inconvénient de devoir cohabiter avec un châssis aussi ferme 365 jours par an, surtout en cas de trajets autoroutiers réguliers, son talon d’Achille. Ce défaut intégré, la Focus RS est sans doute la sportive la plus accomplie du marché des “super hatches”, efficace et sérieuse. En comparaison, la Type R et son esthétique extravertie reste une affaire, offrant des performances pures comparables, mais avec un comportement plus volage et incomparablement moins efficace du fait de sa traction avant. En comparaison, l’A45 fait, elle, figure de hooligan. Là où la Ford n’a que son amortissement à ranger dans la case “un peu too much pour tous les jours”, l’A45 y ajoute son échappement très viril, et ne peut sans doute pas rivaliser avec la Focus RS en termes de rigueur sportive d’ensemble. Il y a donc beaucoup de bonnes raisons de succomber aux charmes du Nitrous Blue, sauf une, à scruter avec attention.

Essai Ford Focus RS

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