Nous avons pris le volant du Q2, l’entrée de Audi dans le monde des petits SUV.
Après les Q7, Q5 et Q3, Audi passe aux chiffres pairs pour nommer son petit SUV. Difficile de lire un quelconque signe avec cette dénomination, mais il est clair que Audi signe son entrée dans ce nouveau segment en soignant sa communication. Lors de sa présentation en première mondiale au salon de Genève 2015, les images mettent en scène des personnes jeunes, surtout des femmes, dans leur vie urbaine, branchée, avec musique moderne, smartphone et activités sportives contemporaines. Si vous êtes un placide retraité dans votre chalet alpin, vous n’êtes pas dans le groupe cible. Reste à voir si les qualités de la voiture vont correspondre à vos besoins.
Cette Audi Q2 est basée sur la plateforme MQB du groupe VW déjà utilisée pour l’Audi A3 ou la TT de troisième génération. La base est donc connue et reconnue. Cette plateforme permet une large plage de possibilités en terme de taille ainsi que la création de voitures à traction avant ou aux quatre roues. Avec 4m19 de longueur, l’Audi Q2 se place exactement entre l’Audi A1 et l’Audi Q3, 20cm de plus que la petite berline et 20cm de moins que le Q3. Côté design, c’est incontestablement une Audi, mais elle dégage sa propre personnalité. Son capot moteur est sculpté, de face la grille a été revue, les formes sont travaillées sur la base de polygones. On en retrouve tout autour de la voiture, notamment sur les côtés soulignant les hanches, les designers en ont fait une des signatures de cette voiture. L’arrière est moderne avec une vitre de hayon bien inclinée et des feux rappelant la VW Polo. Sur les côtés les montants arrière sont peints d’une couleur différente de celle de la carrosserie offrant des possibilités de personnalisation supplémentaires.
L’intérieur n’est pas en reste. Les habitués de la marque trouveront immédiatement leurs repères, le tableau de bord est classique, reprenant les ouïes d’aérations circulaires de l’Audi A3 et TT. Le module de commande de la climatisation provient de l’Audi A4. Un écran de 5.8 ou 8.3 pouces (dépendant des options choisies) est installé sur le haut du tableau de bord, il permet la commande de toutes les fonctions d’infotainment. Si la voiture est équipée du système MMI Plus comprenant la navigation, les compteurs derrière le volant sont remplacés par le « Virtual Cockpit » un grand écran de 12.3 pouces configurable avec notamment la possibilité d’afficher les cartes Google Earth. Ceci fonctionne grâce à une carte SIM intégrée à la voiture. La particularité est qu’avec le MMI Plus, les services sont gratuits dans toute l’Europe pour 3 ans, ou 3 mois avec le MMI. Il faudra par contre acheter un abonnement de données pour utiliser le hotspot wifi permettant de donner accès à internet aux téléphones portables ou tablettes dans la voiture.
Les services Audi Connect permettent d’afficher les prix pratiqués dans les stations services, des informations de stationnement, la météo ou un flux de nouvelles. Les environnements Car Play pour iPhone et Android Auto pour les téléphones Android sont également disponibles, ils permettent l’utilisation de son portable à l’aide des boutons de commandes de la voiture et l’affichage des informations sur l’écran principal. Il est ainsi aisé d’écouter sa musique favorite de son téléphone ou des apps de streaming. Les possesseurs d’iPhone pourront en plus transférer une adresse de n’importe quelle app du téléphone directement dans le système de navigation. Comme sur les modèles plus chers, la commande du MMI est assurée à l’aide du bouton rotatif derrière le levier de vitesse. Il dispose d’un panneau tactile pour l’entrée facilitée de lettres tout en gardant son regard sur la route. Inédit sur ce type de voiture, il est également possible d’obtenir en option un système de vision tête haute (head-up display) basé sur un écran transparent amovible. Ce système affiche la vitesse du véhicule, la limitation de vitesse en vigueur et les indications du GPS.
L’intérieur perpétue la tradition de qualité Audi. Les joints sont précis, les boutons donnent des « click » bien définis. Le tableau de bord est en plastique moussé alors que les intérieurs de portes sont en plastique dur. On y décèle une concession aux inévitables objectifs de coût à tenir pour une voiture de ce segment. Toutefois on peut noter un effort pour égayer cet intérieur avec des zones éclairées de l’arrière dans des couleurs configurables du plus bel effet. Les sièges sont fermes et agréables, en option ils peuvent être recouvert de cuir. Le coffre offre une capacité de 405 litres pouvant être augmentée à 1050 litres en rabattant les dossiers de siège arrière en trois parties.
L’Audi Q2 est disponible en fonction des motorisations en traction avant ou transmission aux quatre roues. Trois moteurs essence et trois moteurs diesel seront disponibles, ils offrent les mêmes niveaux de puissance de 116, 150 et 190 chevaux. Une nouvelle boite S-tronic automatique à double embrayage à 7 rapports a été développée pour cette voiture, elle n’est disponible que sur les motorisations les plus puissantes, sinon une boite à commande manuelle à 6 rapports fait partie de la dotation standard. Le start-stop est installé de série avec la fonction roue libre pour économiser le carburant sur les modèles équipés de la boite S-tronic. Un régulateur de vitesse est également installé en série.
Un nouveau boitier de direction équipe aussi en standard toutes les versions de cette Audi Q2. L’assistance progressive dynamise les réactions de la voiture en virage tout en assurant des mouvements restreints pour les manœuvres de parcage. Comme c’est maintenant devenu la règle, de nombreux systèmes d’assistance au conducteur sont proposés en option. On peut citer le radar de distance pour régulateur de vitesse adaptive, l’assistant en cas de bouchon agissant sur la vitesse et la trajectoire jusqu’à 65 km/h, détecteur de franchissement des lignes blanche, caméra de reconnaissances des panneaux de limitation de vitesse ou caméra de recul et de détection de trafic transversal.
Nous nous retrouvons à l’aéroport de Dübendorf près de Zurich en ce vendredi matin estival pour faire plus ample connaissance avec cette nouvelle Audi. Notre choix se porte sur le modèle coiffant la gamme actuelle, Audi ayant bien fait les choses nous pouvons disposer d’une couleur voyante idéale pour les photos et d’un modèle qui va sans doute convaincre beaucoup d’amateurs en Suisse. Il est équipé d’un moteur diesel de 2 litres de cylindrée développant 190 ch et un couple de 400 Nm sur la plage de régime de 1900 à 3300 tr/mn. Ce modèle (comme le 2 litres essence) est équipé en standard de la transmission quattro et de la boite automatique S-tronic.
Notre parcours commence par emprunter une section de l’autoroute A53. La boite automatique enchaine les rapports sans le moindre à-coup, elle se fait totalement oublier dans cet exercice. Le moteur est suffisamment discret pour ne pas causer de gêne auditive, par contre le train de roulement est étonnamment présent: l’expérience sonore est dominée par les bruits de roulement. Plus tard sur route de montagne c’est pareil, on entend parfaitement le travail des pneus pour inscrire la voiture en virage. Renseignement pris, sans doute un problème lié au fait que cette Audi Q2 provient de la toute première pré-série construite, ce sera confirmé plus tard dans la journée sur un trajet autoroutier avec un autre modèle dont ces bruits de roulement sont totalement absents.
Nous prenons la direction du Wägital avec comme plat de résistance le col du Sattelegg. La route sinueuse mets en évidence les qualités de comportement de la voiture. En accélérant le rythme, on constate que la voiture fait preuve d’une bonne vivacité, elle passe d’un virage à l’autre avec aisance. Le moteur est vigoureux, les accélérations ne sont certes pas saignantes, mais on s’extrait des épingles avec une belle vigueur. Comme tout moteur diesel, il a par contre peu d’allonge, le couple s’essouffle rapidement. La boite paraît un peu lente au rétrogradage mais elle continue à enchainer les rapports sans à-coup. Le passage au mode sport à l’aide du bouton « drive select » donne une belle vivacité à l’ensemble, avec des changements de rapports un peu plus agressifs.
Le comportement en courbe reste neutre avec un roulis bien maitrisé. La plongée au freinage semble plus prononcée. Un freinage qui ne mérite par ailleurs aucune critique, la descente du col à bonne allure ne suffit pas à le mettre en défaut, je ne constate pas de rallonge de la course de la pédale de frein. Audi annonce un poids DIN de 1340 kg, la valeur réelle sera probablement supérieure vu le nombre d’options possibles.
Les bouchons pour rejoindre notre hôtel en ville de Zurich me permettent d’explorer les fonctions de l’ordinateur de bord, notamment Audi Connect. L’utilisation est aisée, je peux afficher sans difficulté les nouvelles, la météo, etc… J’en profite également pour synchroniser mon téléphone, là aussi aucune difficulté. En l’occurrence avec Car Play pour iPhone, j’ai accès à la commande vocale Siri en pressant un bouton sur le volant. L’intégration semble parfaitement exécutée.
Notre voiture est richement dotée en équipements supplémentaires optionnels. J’apprécie l’affichage tête haute, malgré qu’il s’agisse d’une version « bon marché » avec verre amovible sur le tableau de bord, je trouve utile et pratique. La place à l’intérieur est suffisante pour quatre adultes, à l’arrière l’assise est verticale comme de coutume sur un SUV, mais l’espace aux genoux est suffisant.
Audi innove dans une certaine mesure avec une très large plage de possibilités de personnalisation de la voiture à l’intérieur comme à l’extérieur. Son concurrent objectif dans ce segment est la Mini Countryman qui n’est pas en reste dans ce domaine. C’est clairement un des attraits de cette Q2, on peut choisir le cuir, ou un système d’infotainment complet et à la pointe, prendre l’ouverture et la fermeture automatique du hayon, tout ceci dans une voiture de petite taille. Ce n’est pas courant, c’est même inédit pour certains de ces équipements. La facture va s’en ressentir mais il est évident qu’il existe une clientèle pour cette taille de voiture en exécution premium.
En Suisse les prix démarrent juste au-dessus de CHF 30’000.- (voir table ci-dessous), Il sera possible de configurer sa Q2 sur le site Audi dès la mi-Août 2016. Les livraisons vont débuter en fonction du modèle dès le mois de Novembre. A noter que la version 2.0 litres essence ne sera pas disponible avant le premier trimestre 2017. Audi convainc avec cette Q2, elle a toutes les qualités requises pour séduire une clientèle beaucoup plus large que ne le laissait supposer la communication lors de son lancement. Incontestablement Audi a rendu une belle copie avec cette Q2.
Audi Q2: prix et versions
Moteur | Puissance / Couple |
Transmission | Boite | Prix | Disponibilité (Suisse) |
Diesel 1.6 TDI | 116 ch / 250 Nm | Avant | Manuelle 6 | CHF 32’100.- | Novembre 2016 |
Diesel 2.0 TDI | 150 ch / 340 Nm | Avant | S-tronic 7 | CHF 38’600.- | Décembre 2016 |
Diesel 2.0 TDI | 150 ch / 340 Nm | Quattro | S-tronic 7 | CHF 41’100.- | Décembre 2016 |
Diesel 2.0 TDI | 190 ch / 380 Nm | Quattro | S-tronic 7 | CHF 42’900.- | Novembre 2016 |
Essence 1.0 TFSI | 116 ch / 200 Nm | Avant | Manuelle 6 | CHF 30’700.- | Décembre 2016 |
Essence 1.4 TFSI | 150 ch / 250 Nm | Avant | Manuelle 6 | CHF 33’300.- | Novembre 2016 |
Essence 2.0 TFSI | 190 ch / 320 Nm | Quattro | S-tronic 7 | Pas encore fixé | 1er trimestre 2017 |
Face à la concurrence
Audi Q2 2.0 TDI Quattro |
Mini Countryman Cooper S All4 |
Range Rover Evoque TD4 |
Mazda CX-3 | |
Moteur | L4 1968 cm3 turbo diesel | L4 1598 cm3 turbo essence | L4 1999cm3 turbo diesel | L4 1998 cm3 turbo essence |
Puissance (ch / t/min) | 190 / NC | 188 / 5500-6500 | 180 / 4000 | 150 / 6000 |
Couple (Nm / tr/min) | 400 / 1900-3300 | 240 / 1600-5400 | 380 / 1500 | 204 |
Transmission | 4 roues | 4 roues | 4 roues | 2800 |
Boite à vitesses | S-Ttronic, 7 | Automatique 6 | Automatique 9 | Atomatique 6 |
RPP (kg/ch) | (7.05) | (8.32) | (9.72) | (9.49) |
Poids DIN (constr.) | (1340) | (1565) | (1749) | (1423) |
0-100 km/h (sec.) | NC | 8.1 | 9.0 | 8.7 |
Vitesse max. (km/h) | NC | 213 | 195 | 200 |
Conso. Mixte (constr.) | NC | (7.1 – 8.1) | (5.1) | (6.3) |
CO2 (g/km) | NC | 165 – 189 | 134 | 146 |
Réservoir (l) | 50 | 47 | 63 | 44 |
Longueur (mm) | 4191 | 4097 | 4371 | 4275 |
Largeur (mm) | 1794 | 1789 | 1985 | 1765 |
Hauteur (mm) | 1508 | 1561 | 1635 | 1535 |
Empattement (mm) | 2601 | 2595 | 2660 | 2570 |
Coffre (L) | 405 / 1050 | 350 / 1170 | 575 / 1580 | 287 / 1197 |
Pneus AV | 215/50 R18 | 205/55 R17 | 225/65 R17 | 215/60 R16 |
Pneus AR | 215/50 R18 | 205/55 R17 | 225/65 R17 | 215/60 R16 |
Prix de base (CHF) | 42’900 | 38’810 | 47’800 | 32’100 |
Prix de base (EUR) | 34’000 | 31’250 | 43’220 | 30’000 |
Nos remerciements à Audi Suisse pour l’invitation à l’essai de cette Audi Q2.
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Audi – la liste des essais – les essais récents ou relatifs: