Essai Audi Q2
L’intérieur perpétue la tradition de qualité Audi. Les joints sont précis, les boutons donnent des « click » bien définis. Le tableau de bord est en plastique moussé alors que les intérieurs de portes sont en plastique dur. On y décèle une concession aux inévitables objectifs de coût à tenir pour une voiture de ce segment. Toutefois on peut noter un effort pour égayer cet intérieur avec des zones éclairées de l’arrière dans des couleurs configurables du plus bel effet. Les sièges sont fermes et agréables, en option ils peuvent être recouvert de cuir. Le coffre offre une capacité de 405 litres pouvant être augmentée à 1050 litres en rabattant les dossiers de siège arrière en trois parties.
L’Audi Q2 est disponible en fonction des motorisations en traction avant ou transmission aux quatre roues. Trois moteurs essence et trois moteurs diesel seront disponibles, ils offrent les mêmes niveaux de puissance de 116, 150 et 190 chevaux. Une nouvelle boite S-tronic automatique à double embrayage à 7 rapports a été développée pour cette voiture, elle n’est disponible que sur les motorisations les plus puissantes, sinon une boite à commande manuelle à 6 rapports fait partie de la dotation standard. Le start-stop est installé de série avec la fonction roue libre pour économiser le carburant sur les modèles équipés de la boite S-tronic. Un régulateur de vitesse est également installé en série.
Un nouveau boitier de direction équipe aussi en standard toutes les versions de cette Audi Q2. L’assistance progressive dynamise les réactions de la voiture en virage tout en assurant des mouvements restreints pour les manœuvres de parcage. Comme c’est maintenant devenu la règle, de nombreux systèmes d’assistance au conducteur sont proposés en option. On peut citer le radar de distance pour régulateur de vitesse adaptive, l’assistant en cas de bouchon agissant sur la vitesse et la trajectoire jusqu’à 65 km/h, détecteur de franchissement des lignes blanche, caméra de reconnaissances des panneaux de limitation de vitesse ou caméra de recul et de détection de trafic transversal.
Nous nous retrouvons à l’aéroport de Dübendorf près de Zurich en ce vendredi matin estival pour faire plus ample connaissance avec cette nouvelle Audi. Notre choix se porte sur le modèle coiffant la gamme actuelle, Audi ayant bien fait les choses nous pouvons disposer d’une couleur voyante idéale pour les photos et d’un modèle qui va sans doute convaincre beaucoup d’amateurs en Suisse. Il est équipé d’un moteur diesel de 2 litres de cylindrée développant 190 ch et un couple de 400 Nm sur la plage de régime de 1900 à 3300 tr/mn. Ce modèle (comme le 2 litres essence) est équipé en standard de la transmission quattro et de la boite automatique S-tronic.