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Au volant Audi SQ7

Pour faire connaissance de cette nouvelle Audi nous nous retrouvons au pied des Vosges française, au cœur de l’Alsace, dans un magnifique ancien couvent des Dominicains. Avant de passer à la pratique, nous avons tout loisir de détailler le fonctionnement de ce moteur. Les deux turbos classiques sont installés à l’intérieur du V à 90 degrés formé par les 8 cylindres. Le premier turbo fonctionne en permanence sur deux des quatre soupapes de chaque cylindre. Il est assisté par le compresseur électrique monté en série, assurant la compression lorsque la vitesse du turbo n’a pas atteint sa valeur nominale. Lors d’une montée de régime partant du ralenti cette intervention dure environ 1 seconde. Dès le régime de 2000 tr/min. l’arbre à came se décale de manière à actionner les deux autres soupapes d’admission et d’échappement de chaque cylindre, connectées au deuxième turbo. Lorsque celui-ci a atteint son régime de fonctionnement, une soupape s’ouvre pour libérer ce deuxième turbo, agissant donc en parallèle avec le premier.

Au volant : Audi SQ7

Pour assurer la puissance électrique de 7kW nécessaire au fonctionnement de ce compresseur électrique, Audi a installé une alimentation sous 48V avec sa propre batterie constituée de cellules Li-Ion d’une capacité totale de 470 Wh. Un convertisseur DC-DC bidirectionnel 12-48V assure la charge de cette batterie. Un deuxième consommateur est installé sur ce réseau 48V. Il s’agit de la barre anti-roulis active possédant sont propre moteur électrique pour moduler l’effet de celle-ci en fonction de la route, et d’élargir les caractéristiques de comportement du véhicule entre confort et sportivité. Cette solution électrique offre l’avantage de la spontanéité par rapport aux systèmes hydrauliques.

Essai Audi SQ7 turbo électrique

La transmission aux quatre roues, est assurée par une boite automatique à convertisseur à 8 rapports. Le différentiel arrière sport optionnel assure une répartition du couple variable en courbe, cet effet est combiné aux roues arrière directrices pour assurer un comportement neutre malgré la déferlante de couple que le moteur tri-turbo permet. La gestion électronique du comportement agit donc en conjonction sur les suspensions pneumatiques adaptatives, la barre anti-roulis active les roues arrière directrices et la répartition du couple sur le train arrière.

Essai Audi SQ7

Le poids annoncé est de 2270 kg, la liste d’options est bien évidemment conséquente et attendue pour ce type de véhicule. Les performances d’accélération sont impressionnantes, le 0-100 km/h est abattu en 4.8s seulement. Il n’a pas été possible de mesurer la consommation lors de notre périple. Les données constructeur varient de 7.2 à 7.6 l/100 km en fonction des équipements, notamment de la taille des jantes sélectionnées.

Essai Audi SQ7 freins céramiques

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