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Detroit 2015: Chevrolet Volt 2

2016 Chevrolet Volt
General Motors lève le voile sur la nouvelle Volt.

General Motors démontre avec le lancement de la Volt 2 la volonté du constructeur à se battre dans le segment des hybrides électriques rechargeables. Vendue 35’170$ aux Etats-Unis, la Volt 1 s’est écoulée à 69,000 unités. Fort de l’expérience acquise sur ce modèle, Chevrolet revient avec une nouvelle Volt 2 sensée défendre la position de la marque dans le segment.

2016 Chevrolet Volt 2016 Chevrolet Volt

La Volt 1/Opel Ampera était équipé d’un moteur électrique développant 150ch et un couple maxi de 370 Nm, avec un 4 cylindres de 1398 cm3 développant 84 chevaux à 4800 t/min fonctionnant comme génératrice. Le nouveau groupe qui le remplace est toujours un 4 cylindres essence, mais de 1490 cm3 de cylindrée. Il bénéficie de l’injection directe et fonctionne avec un taux de compression de 12.5:1. Il développe 101 chevaux à 5600 t/min. La paire de moteurs électriques atteint un couple maximum de 398 Nm et sa puissance culmine à 111 kW (149 chevaux). Elément crucial, Chevrolet a conçu le système pour que les performances demeurent identiques quel que soit le mode de propulsion, à la différence d’une BMW i3 par exemple.

Le système hybride Voltec utilisé par GM pour la Volt 2 est entièrement nouveau. La Chevrolet Volt 2 devient une hybride parallèle, comme une Prius: le moteur thermique peut fournir son couple directement aux roues avant alors que sur la Volt 1, il ne fonctionnait que comme génératrice de courant électrique.

La chimie des batteries – de provenance LG Chem – a évolué, permettant une augmentation de 20% de la charge par unité de volume, passant ainsi de 16 à 18.4 kWh. Le temps de charge est annoncé à 13 heures sous 120V 12A, ou 4.5 heures sous 240V.

Table de comparaison des capacités de batterie de différentes voitures électriques ou hybrides rechargeables:

Packs de batteriesTypeChimieEnergiePoids
Infiniti Q50 S Hybrid AWDHybride parallèleLithium Ion1.3 kWh49 kg
Toyota Prius IIIHybride parallèleNiMH1.3 kWh37 kg
Toyota Prius III Plug-InHybride parallèle recharg.Lithium Ion4.4 kWh76 kg
BMW i8Hybride parallèle recharg.Lithium Ion7.1 kWh N.C.
Audi A3 Sportback e-tronHybride parallèle recharg.Lithium Ion8.8 kWh125 kg
Porsche Panamera S E-HybridHybride parallèle recharg.Lithium Ion9.4 kWhN.C.
Opel Ampera / Chevy Volt 1Hybride sérielle rechargeableLithium Ion16 kWh198 kg
Chevy Volt 2Hybride parallèle recharg.Lithium Ion18.4 kWh183 kg
Fisker Karma EVerHybride sérielle rechargeableLithium Ion20.1 kWh272 kg
BMW i3Electrique ou hybride sérielleLithium Ion22 kWh230 kg
Nissan LeafElectriqueLithium Ion24 kWh294 kg
Tesla RoadsterElectriqueLithium Ion56 kWh449 kg
Tesla Model S 85ElectriqueLithium Ion85 kWh600 kg

L’autonomie annoncée en cycle mixte est de 50 miles, soit 80 km, après quoi le réservoir de carburant prend le relais sur les batteries. L’autonomie totale est annoncée à 420 miles (676 km). Chevrolet annonce une augmentation de 20% de l’accélération, soit un temps de 8.4 secondes sur le 0-96 km/h.

Les dimensions sont de 4582 mm en longueur (contre 4498) sur un empattement de 2694 mm (contre 2685), une largeur de 1809 mm (contre 1787) et une hauteur de 1432 mm (contre 1439). La Volt 2 est donc légèrement plus longue et large que le modèle précédent. Le poids est de 1607 kg et la capacité du coffre de 301 L.

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