Marché automobile suisse 2014 T3: -3.3%


Le marché auto suisse a reculé de 3.3% en Septembre, en ligne avec la tendance sur l’année 2014. 

Les immatriculations à neuf de voitures particulières sur le marché suisse ont chuté de 3.3% au mois de Septembre, le huitième mois de régression sur neuf. Sur les 9 premiers mois de l’année, la consolidation s’établit à -3.2% par rapport aux trois premiers trimestres 2013. Sur une base glissante de 12 mois, 300’755 voitures ont été vendues, dont 38.0% de 4×4 et 37.0% de diesel. Le top 15 des marques montre que Volkswagen se retrouve en position de gagner des parts de marché (12.7 contre 12.5%), son volume se contractant moins vite que l’ensemble des ventes. BMW s’installe comme première marque premium de Suisse alors qu’Audi est à la peine et que Mercedes progresse fortement.

 

Au top 15 des modèles, il est presque plus intéressant de mentionner les absentes que celles qui y figurent. Le VW Touran, 6ème des ventes 2012, est tombée au 16ème rang. La BMW série 1 tout d’abord, dont les ventes combinées aux 436 exemplaires de série 2 placeraient la famille série 1 & 2 au dixième rang, juste derrière la classe A.

En termes de segments, les tendances principales sont les suivantes: – croissance dans les segment C (hors modèles premium), les SUVs Premium et les SUVs Value, – contraction dans les segments B & A. Les tableaux correspondants sont détaillés en fin d’article.

Alternatives: enfin la recette ?

La part des ventes de voitures à propulsion “alternative” est en lente augmentation, atteignant 3.8% des ventes en Septembre et 3.1% depuis le début 2014. Avec des produits marquants tels que la BMW i3 ou le Model S de Tesla, on pourrait s’attendre à un décollage plus franc, mais la part des “autres alternatives” – les version hybrides ou électriques de modèles conventionnels et non-dédiés, demeure stable à 80% du marché. Le détail des ventes de Tesla Model S en particulier ne montre aucune accélération. Pour l’instant, la recette de la croissance des voitures hybrides et alternatives ne semble pas avoir été trouvée. A titre de comparaison, la part de marché des hybrides et électriques n’est que de 3.6% (source WSJ), ce malgré des îlots d’adoption comme la Silicon Valley.

Porsche: le cas Macan

Chez Porsche, les immatriculations de Macan sont en plein essor, passant de 345 unités à fin juin à plus de 800 à la fin Septembre. Le modèle est déjà le plus vendu de la gamme alors que les livraisons n’ont débuté qu’au deuxième trimestre et sont rationées par la capacité de production. Cependant, alors que le Macan est sensé amener une nouvelle clientèle à la marque, on constate que les ventes de Cayenne – le SUV de la taille au-dessus – sont en chute libre malgré le renouvellement de la gamme de motorisations. Il ne s’agit pas d’un simple fléchissement cyclique, mais bien d’un effondrement. Effet de transition ou cannibalisation ? L’effet de nouveauté des Boxster et Cayman 981 s’est rapidement estompé, et le tassement des ventes de Panamera commencent à trahir l’âge du modèle.

GTs: Ferrari vers un record ?

Les ventes de Ferrari en Suisse continuent à être robustes. Après le festival F12 en 2013, c’est au tour de la série 458 de reprendre son dû en tête des ventes. Le pic atteint par la 430 en 2008 devrait ête dépassé. Les immatriculations de la marque sont cependant fortement saisonnières, et Ferrari avait déjà livré 333 exemplaires à la fin Septembre 2013.

La performance de la 458 maintient le leadership solide dans le segment des GTs de plus de 200’000 CHF. Lamborghini a déjà livré les 18 premières Huracan, alors que les ventes de McLaren 650S ne décollent pas, malgré la campagne de publicité télévisuelle lors des Grand Prix de Formule 1.

La BMW i8 aura-t-elle du succès sur le marché helvétique ? Trop tôt pour le dire. La version coupé de la Jaguar Type F parait contribuer au développement des ventes du modèle.

Hypercars

Helvétie, eldorado des hypercars ! Pas moins de 18 de ces fabuleuses automobiles à plus de 1 million de francs pièce ont été immatriculées ce trimestre, dont 9 Ferrari LaFerrari, 6 Porsche 918, 2 Bugatti Veyron Grand Sport et 1 McLaren P1. Les immatriculations de Koenigsegg et Pagani n’apparaissent malheureusement pas dans les statistiques.

SUVs

Le VW Tiguan demeure le SUV le plus vendu de Suisse, tous segments confondus, devant le trio des SUVs plus populaires (au sens économique du terme) comme les Qashqai, Kuga et Mokka, ou le BMW X3, solide leader des 4×4 premium de taille moyenne. A noter, l’excellente réception du X5 F15, leader des SUVs Full Size en Suisse.

Tous les constructeurs ont développé leur offre dans le segment des crossovers et SUVs, avec une fragmentation prononcée à la clef.

Berlines des segments D & E: sous la pression des SUVs

L’attractivité des SUVs met sous pression les berlines des segments D et E, dont les parts de marché sont en baisse significative. Chez Audi, le remplacement de la gamme A4/A5 prévu pour 2015 se fait attendre. La Mercedes Classe E coiffe au poteau la BMW série 5.

Berlines compactes: A3 et Golf

Les ventes dans le segment C Premium sont stables, et c’est à une formidable bataille que se livrent Audi, Mercedes et BMW.

Sans surprise, la VW Golf VII domine son segment, avec un volume de ventes 4x supérieur aux concurrentes directes.

Liens

Le sujet du forum – le marché automobile suisse – la liste des essais – les articles récents ou relatifs:

Tu pourrais aussi aimer