Marché automobile suisse 2014 H1: nouvel équilibre ?


Le marché automobile suisse a baissé de 4.1% au premier semestre 2014. 

Sur une base glissante des 12 derniers mois, le marché des voitures de tourisme neuves en Suisse demeure au-dessus du seuil symbolique des 300’000 unités, mais l’érosion par rapport au pic de 2012 (328’139) est significative. La part des motorisations diesel est stable depuis 30 mois à 37%, alors que les ventes de 4×4 continuent leur progression, atteignant 37.7% sur les douze derniers mois.

Marques: des gagnants et des perdants

Volkswagen, leader incontesté du marché suisse, voit ses volumes diminuer plus rapidement que le marché dans son ensemble, un résultat qu’on peut presque entièrement attribuer à la fin de vie de la Passat dont la remplaçante a été annoncée début juillet. La performance éblouissante de Skoda (+15.8% sur le premier semestre 2014) est à porter au crédit de l’Octavia et de la Rapid. Audi a commencé à redresser la barre après un premier trimestre médiocre (-17.2%), mais BMW conserve une avance confortable et il est difficile de voir quelles nouveautés pourraient permettre à la marque aux quatre anneaux d’empêcher son concurrent bavarois de s’installer comme du numéro 1 des marques premium en Suisse. Mercedes progresse également de 3.7% dans un marché baissier, preuve qu’un portefeuille rajeuni paie.

 

Parmi les généralistes, Ford, Renault et Toyota enregistrent des reculs brutaux, tout comme Peugeot et Fiat.

Top 15 par modèles

Au classement par modèles, la VW Golf VII se vend bien, mais ce sont surtout les nouvelles Skoda Octavia et Audi A3 qui cartonnent, tout comme la Seat Leon dont le nouveau design aux lignes tendues semble résonner avec la clientèle. La diversité de l’offre fragmente le marché: ce sont pas moins de 52 modèles qui ont dépassé la barre des 1000 exemplaires vendus sur les 6 premiers mois 2014.

Hyperluxe ? Bien merci !

Ce sont pas moins de 24 hypercars qui ont été immatriculées à neuf en Suisse en ces 6 premiers mois d’une époque faste dans son offre. Sachant que chacune est proposée pour un million de francs ou plus, le chiffre est remarquable.

Les super GTs se vendent également très bien, même s’il ne faut pas s’attendre à une répétition des volumes record de Ferrari F12 en 2013.

Les berlinettes Ferrari se vendent également très bien, la 458 égalant au premier semestre les livraisons pour l’ensemble de 2013 ! Il est encore trop tôt pour juger du succès de la nouvelle Lamborghini Huracan en Suisse, mais quid de la transition entre la McLaren 12C et la 650S ?

  

SUVs: Macan es-tu là ?

Les livraisons de Porsche Macan ont débuté au deuxième trimestre et semblent réjouissantes, surtout pour le réseau de la marque, car sans ce nouveau modèle, les volumes seraient en régression de 23.5%. Les nouveaux Boxster et Cayman, renouvellés en 2013, sont retombés à des niveaux confidentiels. La pâleur des ventes de Cayenne permettent également d’articuler l’hypothèse d’une cannibalisation entre les deux modèles.

Les SUVs full size affichent, eux, une belle santé, avec un nouveau X5 très bien reçu, tout comme le Range Rover Sport. Dans le segment des SUVs Premium Compact, les ventes de GLA animent la catégorie, mais il est encore trop tôt pour savoir si le crossover de Mercedes pourra s’imposer face au X1 et au Q3.

 

  

Electriques à plat ?

Les ventes de Tesla Model S s’égrainent mais ne semblent pas prendre de l’altitude. Deux hypothèses se confrontent pour l’expliquer. La première est celle de l’allocation de la capacité de production limitée de l’usine Tesla à Fremont en Californie entre différents marchés. La deuxième serait liée à la demande. Avec 253 exemplaires immatriculés sur le semestre, le Model S égale à l’unité près une autre berline luxueuse de niche, la Mercedes CLS, soit moins du quart des ventes du leader du segment, la BMW série 5.

L’observation de l’évolution des ventes des modèles hybrides et électriques dédiés montre que la croissance provient des alternatives “soft” – soit de versions hybrides légères de modèles conventionnels à large diffusion – plutôt que d’hybrides ou électriques plus radicales dans leur approche. Aucun des modèles ci-dessous n’a réellement eu de succès, en tous cas de succès durable si l’on considère le cas de la Toyota Prius, et les ventes de produits innovants comme la BMW i3 ne semblent pas décoller. Infrastructure de charge déficiente ? Rapport prix-prestations trop compromis ?  Les deux hypothèses paraissent crédibles.

  

Avec un volume s’orientant vers les 300’000 unités, une part de diesel stable depuis presque 3 ans à 37% et des ventes de SUVs solides, le marché automobile suisse a-t-il trouvé nouvel équilibre ? De nouveaux éléments de réponse seront disponibles dans quelques mois !

Liens

Le sujet du forum – les articles sur le marché automobile – la liste des essais – les articles récents ou relatifs:

   

Tu pourrais aussi aimer