Accidents routiers: les SUVs plus sûrs pour tous
Le rôle de l’âge des voitures
Les données démontrent que les véhicules plus anciens (plus de 10 ans) causent et subissent plus d’accidents que les véhicules récents (moins de 10 ans). Les statistiques prouvent également une relation claire (et positive) entre la nouveauté du véhicule et la sévérité de l’accident pour ces occupants. Le verdict est clair: moins d’accidents causés, moins d’accidents encourus et des conséquences moins grâves pour des véhicules récents. Les auteurs ne se hasardent pas à articuler des causes, mais le rôle joué par les dispositifs de sécurité passive et active semble être un contributeur plausible.
Danger accru pour les motocyclistes
En moyenne, une voiture de tourisme est impliquée dans un accident tous les 900’000 kilomètres (taux d’accidents : 0,11 pour 100’000 kilomètres parcourus). En comparaison, le taux d’accident des motocycles est plus de deux fois plus élevés, atteignant 0.25 pour 100’000km. Leur gravité est également plus élevée. Alors que moins de 5% des accidents affectant des voitures particulières ont pour conséquence des blessés graves ou des morts, cette proportion dépasse les 20% pour les motos, à quoi se rajoutent plus de 50% d’accidents de motos occasionant des blessures légères. La réalité des chiffres indiquent également un risque fortement accru parmi les motos de moins de deux ans dans le parc. Le rapport n’indique pas si la corrélation est à chercher dans l’expérience du conducteur ou dans la nouveauté de la moto pour le conducteur.
Le type de véhicule est en corrélation avec la responsabilité lors d’accidents. Les véhicules de livraison sont responsables de 66% des accidents dans lesquels ils sont impliqués, contre 63% pour les poids lourds, et 60% pour les voitures de tourisme. Les motards ne sont responsables que dans la moitié des accidents qui les impliquent.
Selon les chiffres compilés, les accidents causés par des voitures particulières n’impliquent pas d’autre véhicule dans 38% des cas, un autre véhicule dans 55% des cas et 3 ou plus dans 7%. Dans le cas des accidents causés par des motos, celles-ci sont seules impliquées dans 44% des cas.
Conclusion légère pour un sujet très sérieux: pour être plus en sécurité, évitez la moto, et choisissez plutôt un SUV jaune et récent !
Liens
Le sujet du forum – la liste des essais – les articles relatifs: