Accidents routiers: les SUVs plus sûrs pour tous

Accidents routiers: les SUVs plus sûrs pour tous

Une nouvelle étude suisse indique que les SUVs offrent une meilleure sécurité que les berlines.  En juin 2011, en plein débat sur l’initiative populaire anti-4×4 et gestation des taxes CO2 sortait une étude américaine concluant que les SUVs étaient trois fois plus sûrs que les berlines. Un réseau et un parc automobile radicalement différents de celui qui parcourt les chaussées du vieux continent rendaient la relativisation facile et opportune. Sans atteindre la pénétration du marché américain, les SUVs sont en vogue en Europe en général et en Suisse en particulier, comme le montrent des volumes de vente de 4×4 en continuelle augmentation.

Une étude statistique sur l’accidentologie du trafic en Suisse publiée par l’INFRAS étudie les pistes d’actions sur la sécurité routière. Dénommée “Gains de sécurité routière par datapooling et analyses structurées de données” (Verkehrssicherheitsgewinne durch Datapooling und strukturierte Datenanalysen ou VeSPA en allemand) comporte au total cinq projets. Le premier rapport documente les analyses menées durant la première phase du projet, concentré sur l’effet des propriétés des véhicules sur les accidents de la route.

Ce rapport de recherche enfonce le clou planté par l’étude américaine: les SUVs sont plus sûrs pour leurs occupants et pas plus dangereux pour autrui. Par l’association de données contenues dans différentes bases, notamment le registre des accidents de la route et les différents registres de l’Office fédéral suisse des routes (OFROU), INFRAS arrive à des conclusions statistiques intéressantes qui bousculent certaines idées reçues. L’analyse interpole 108’440 accidents impliquant 180’465 véhicules et piétons sur les années 2011 et 2012, par rapport à un parc routier de 5.6 millions de véhicules, dont 4.3 millions de voitures particulières (70.7%) et 668’000 motos (11.0%).

Parmi les différents segments de voitures particulières, le rapport de l’INFRAS souligne deux tendances statistiques:

1) les véhicules de tourisme dits de « grande performance » (sic), soit d’un rapport poids puissance inférieur à 7,6 kg/ch) ont un taux d’accident significativement plus élevé que les autres.

2) les véhicules utilitaires sportifs (Sports Utility Vehicles, SUV) ne se distinguent pas de manière significative de ceux des véhicules d’autres segments de marché en termes de responsabilités dans les accidents. En revanche, les passagers des SUV sont sensiblement mieux protégés que ceux des véhicules des autres segments de marché.

Ce premier tableau segmente les accidents routiers sur la période 2011-2012 par rapport au parc automobile suisse à la fin 2012. Le taux calcule le nombre d’accidents (base bi-annuelle) par millier de voitures de tourisme dans le parc en circulation.

Accidents Type Voiture Tourisme Suisse

Les voitures dépourvues d’ESP de série sont impliquées dans un nombre accru d’accidents: Accidents ESP Tourisme Suisse

Le rapport d’INFRAS conclut sur une incidence du rapport poids/puissance sur le taux d’accident, avec un nombre de véhicules accidentés supérieur de 16% à la moyenne pour les voitures d’un poids puissance inférieur à 7.6 kg/ch (voir liste illustrative de rapports poids/puissance). Toujours dans le registre de la puissance, le graphique suivant montre une singularité dans une classe de puissance élevée allant de 460 à 480kW, soit de 625 à 652 ch. Peu de modèles se trouvent dans cette classe de puissance.

Véhicules accidentés par classe de puissance

Le rapport VeSPA teste un certain nombre d’hypothèses liées à la pénétration des SUVs dans le parc automobile suisse et déboulonne un certain nombres de légendes urbaines. Selon ces statistiques, les SUVs ont moins d’accidents que la moyenne, ne générent pas plus de dommages pour les autres véhicules/occupants impliqués, et protègent significativement mieux leurs occupants des conséquences d’un accident. Le rapport conclut également que les couleurs jaune et orange semblent diminuer la probabilité d’un accident (la faible pénétration de ces couleurs dans le parc rend l’affirmation statistiquement délicate) alors que le noir et le blanc présentent un risque accru d’implication dans un accident.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.