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Audi R8 LMX

Audi R8 LMX

Audi voit loin: la R8 LMX passe au laser. 

Audi et BMW se livrent une bataille autour d’une innovation qui pourrait, à première vue, passer pour secondaire: les feux de route laser. BMW a d’ores et déjà annoncé que son i8 serait la première voiture de série à être lancée sur le marché avec des optiques laser, mais Audi ne semble pas l’entendre de cette oreille, annonçant aujourd’hui la production, limitée à 99 exemplaires et en version coupé uniquement, d’une R8 LMX à l’été 2014.

L’Audi R8 fut en 2008 la première voiture de production à disposer d’optiques de phares avant basées entièrement sur des diodes électroluminescentes. L’Audi A8 reçut, également en première mondiale, la technologie LED Audi Matrix permettant de moduler la portée et la distribution du faisceau de manière à maximiser l’éclairage et minimiser l’éblouissement pour les autres usagers. Avec la R8 LMX, les projecteurs à longue distance reposent sur une technolgie laser. Le bénéfice est d’augmenter considérablement la portée et donc la sécurité. Si cette technologie semble avoir son sens pour des routières, elle sera également utilisée en compétition aux 24H du Mans 2014 sur l’Audi R18 e‑tron quattro.

Audi R8 LMX Audi R8 LMX

La technologie laser permet de doubler la portée du faisceau. Chaque module comnprend 4 diodes laser à haute puissance. Elles émettent un rayon laser bleu d’une longueur d’onde de 450 nm. Un convertisseur au phosphore transforme cette émission en lumière blanche d’une température de 5500 Kelvin idéale pour l’oeil humain. Le faisceau laser est activé au-dessus de 60 km/h et complémente le faisceau des diodes conventionnelles. Une camera détecte la présence d’autres usagers et ajuste la forme du faisceau pour éviter de les aveugler.

Audl Laserlight

La R8 LMX reçoit le V10 de 5.2 dans une configuration à 570 chevaux et 540 Nm, soit un gain de 20 ch par rapport à la R8 V10 de série. La transmission est confiée à une boîte S-Tronic à 7 rapports et un système quattro permanent. Montée en 235/35 R 19 et 305/30 R 19, la R8 LMX est équipée de freins carbone céramique. Les performances revendiquées sont on 0-100 km/h en 3.4s et une vitesse de pointe de 320 km/h.

Audl Laserlight

Présentée en livrée bleu Ara, la R8 LMX est équipée d’un large aileron fixe, et de moustaches supplémentaires sur les côtés du bouclier avant. L’intérieur bénéficie également d’un traitement spécifique avec un cuir nappa matelassé et des coûtures contrastées bleu Sepang. Les dos des baquets sont assortis à la couleur de la carrosserie. Son prix est fixé à 295’000 CHF, soit €210,000 en Allemagne.

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