Home / Salons  / Genève  / 

Genève 2014: Maserati Alfieri Concept

maserati-alfieri-concept-09

Maserati célèbre son 100ème anniversaire avec un nouveau concept de GT 2+2. 

L’Alfieri est le concept d’une GT 2+2 plus compacte que la Gran Turismo, destinée à concurrencer des coupé sportifs tels que la Jaguar Type-F. Bien qu’à l’état de concept, Maserati insiste sur le fait que l’Alfieri est réaliste et 100% fonctionnelle. Alfieri est le prénom d’un des frères Maserati qui fondèrent la marque il y a un siècle. Elle a été dessinée par le centre de style de Maserati à Turin. L’équipe de designers a puisé son inspiration dans les 2+2 anciennes de la marque, telles que la 3500 GT de 1957, la 5000 GT de 1959  et l’Indy de 1969. Plus sportive dans son caractère que la GranTurismo, l’Alfieri suggère des directions de styles claires pour le futur proche de la marque. Le chef designer temporise cependant: “L’Alfieri est un point de transition entre un siècle d’histoire glorieuse et le futur. Je ne peux sincèrement pas dire que nous verrons cette voiture en production dans deux ans, mais je suis certain que nous verrons quelque chose de très similaire“.

Les jantes forgées ont été spécifiquement dessinées pour ce concept, et mesurent 20″ à l’avant et 21” à l’arrière. A l’intérieur, les instruments analogiques sont remplacés par des écrans LCD TFT. La disposition intérieure souscrit aux classiques d’une 2+2 avec un coffre à bagages ouvert et des dossiers arrières pivotant à 90 degrés pour libérer de l’espace.

maserati-alfieri-concept-05

Le châssis est dérivé de la GranTurismo MC Stradale avec un empattement raccourci de 24 centimètres à 2,700 mm. La longueur est de 4590 mm, la largeur 1930 mm et la hauteur 1,280 mm. La chaîne cinématique est en configuration transaxle, avec à l’avant, le V8 4.7 litres atmosphérique développant 470ch à 7000 t/min et 520 Nm à 4750 t/min. La boîte électromécanique compte 6 rapports est logée sur le train arrière et intègre un différentiel à glissement limité. les freins en carbone cérarmique sont également hérités de la GranTurismo MC Stradale.

Fondée le 1er décembre 1914 à Bologne, Maserati célèbre en 2014 son centennaire. La marque a connu une forte croissance en 2013, les lancements successifs de la nouvelle Quattroporte et de la Ghibli amenant une croissance de 148% des ventes à 15,400 voitures. Maserati se plait à rappeler l’extension de son portefeuille avec deux berlines, les GranTurismo et Gran Cabrio, 4 motoristions (V6, V8 et turbodiesel) ainsi que deux architectures (propulsion et quatre roues motrices). Et l’arrivée prochaine du SUV Kubang est reconfirmée.

Galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Maserati  – le salon de Genève 2014  – la liste des essais –  les essais récents ou relatifs:

Lamborghini Huracan McLaren 650S Pagani Zonda Revolucion Blue Carbon  Jaguar F-Type V8-S 

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.