Au Volant: Skoda Octavia RS TSI & TDI

Au volant de la Skoda Octavia RS en versions TSI 220ch et TDI 184ch. 

La Skoda Octavia RS présentée ici est la deuxième du nom, la première Octavia sportive étant apparue fin 2005. La recette connaît déjà un certain succès, en particulier pour le modèle break. La popularité en Suisse du modèle Octavia donne déjà un aperçu de l’ampleur du succès, car cette Skoda est le deuxième modèle le plus vendu après l’indétronable Golf ! Le style extérieur arbore des touches sportives discrètes mais assez réussies. Le nouveau design de l’Octavia est anguleux, avec des plis de carrosserie marqués qui se marient à des lignes relativement droites. Cela peut paraître austère au yeux de certains mais l’ensemble est réussi et le but atteint.

​L’avant est dominé par la calandre caractéristique portant le sigle RS, des grilles de prise d’air en nid d’abeille, un nouveau pare-chocs avant et des feux de brouillard de style RS, ainsi que les nouveaux phares bi-xénon avec feux de circulation diurne LED (maintenant de série). La RS arbore trois couleurs totalement exclusives de la gamme Octavia: les tout nouveaux métalliques Steel Grey et Rallye Green et le non métallique Sprint Yellow. Les autres teintes sont communes avec le reste de la gamme.

 

Le point focal de l’arrière profilé est un diffuseur noir caractéristique qui crée un style dynamique, rendu encore plus puissant par le réflecteur intégré au-dessus. Ces éléments clés de la nouvelle Octavia RS sont encore rehaussés par les deux grands pots d’échappement double sortie chromés de forme trapézoïdale. À noter aussi: les blocs optiques arrière de série, avec leur technologie LED de pointe et le design Octavia typique en forme de C. Pour donner une voix à ce joyau de sportivité, un « soundactor » spécial amplifiera la sonorité de l’échappement.

À lintérieur, la nouvelle Octavia RS crée une ambiance sportive vêtue de noir. Les portes avant sont équipées des nouvelles lampes d’ambiance intérieures intégrées qui guident le regard vers les commandes de porte. Il y a de nouveaux sièges au design RS pour le conducteur et son passager ainsi qu’un volant sportif à 3 branches avec du cuir perforé de série. Le confort est très bon, tout comme le maintien latéral. Le levier de vitesses et le frein à main sont en cuir assorti, alors que les plaques de seuil de porte et les pédales sont en inox. Le tableau de bord comporte un écran couleur spécifique réservé à la RS. Le volant, le levier de vitesses, les plaques de seuil de porte, les sièges et les tapis de sol portent tous le logo RS.

L’ensemble respire la qualité. L’assemblage est impeccable et contrairement à d’autres modèles comme la Rapid Spaceback, l’atmosphère est à l’opposé de l’image low-cost que l’on peut se faire de cette marque. Le volume de chargement du coffre est très bon pour la catégorie, avec 610 litres et un seuil de chargement bas.

Deux nouveaux moteurs propulsent l’Octavia RS. Choisissez le moteur deux litres à essence de 220 ch ou le moteur deux litres diesel de 184 ch. Le 2.0 TSI à essence, combiné avec la boîte de vitesses manuelle à six rapports, permet à l’Octavia RS de passer de 0 à 100 km/h en 6.8secondes, contre 8.1 pour la version diesel. Sa vitesse maximale est de 248 km/h, soit 6 km/h de plus que l’Octavia RS de première génération. Le diesel plafonne un peu plus tôt à 232 km/h.

Nous avons eu l’occasion d’essayer successivement les deux motorisations, qui partageaient la même boîte de vitesse à double embrayage DSG comptant 6 rapports (CHF 2200 de supplément). Le diesel tout d’abord qui offre un agrément remarquable, pas tant par la puissance développée mais plus par l’homogénéité de ses prestations. Peu bruyant, souple, le temps de réaction court, même le haut régime de 4500 tr/min ne paraissait pas être une punition pour la mécanique, ce qui est rare pour un diesel. L’accélération absolue n’est pas très impressionnante, mais la sensation procurée par le couple et la rapidité de la boîte rendent cette voiture sportive.

 

La version essence est sans surprise plus vigoureuse sans être une bête de course. Ni la puissance ni le couple n’impressionnent vraiment, et comme pour le diesel c’est la belle harmonie de fonctionnement entre le moteur, la transmission et les trains roulants qui se démarque d’une Octavia de base.

Pour une maniabilité et une agilité accrues, la nouvelle Octavia RS dispose d’un plus grand angle de direction que les modèles traditionnels et peut compter sur l’intelligence intégrée d’une direction à assistance variable électromécanique. Cette technologie intelligente s’adapte automatiquement aux conditions de conduite observables devant elle. Sur une longue route droite, vous remarquerez à peine l’existence de la direction. Lorsque des virages s’annoncent, le volant est automatiquement plus réactif à votre contact. Puis, en ville, la direction à assistance variable réduit l’effort nécessaire pour manœuvrer et se glisser dans les places de parc étroites. Efficace, avec un sentiment de toujours rester connecté avec la route. Le retour d’information est bon.

La suspension de sport a été abaissée de 12 mm. Un nouvel essieu multi-bras est utilisé à l’arrière. Un verrouillage électronique du différentiel XDS a été intégré au contrôle électronique de la stabilité (ESC) et est monté de série. Cette fonction améliore la traction des roues et réduit la tendance des voitures de cette catégorie à sous-virer dans les virages. Le résultat est ferme mais convenable pour ce type de véhicule, avec une bonne sensation de rigidité du châssis.

S’il fallait comparer les deux versions, disons que le diesel coûte CHF 630 de plus que la version essence, et que ce surcoût fait théoriquement gagner 1.4 L/100km. En théorie l’écart de prix sera amorti après 35’000km environ (le diesel est environ 15 cts plus cher au litre que l’essence en Suisse). En pratique nous ne pouvons que vous recommander la version essence, en choisissant plus de plaisir de conduite et moins de suie !

Face à la concurrence

Skoda Octavia RS TSI Combi Skoka Octavia RS TDI Combi BMW 320d Touring Opel Astra Sportstourer CDTI
Moteur  L4 turbo 1994 cm3 L4 turbodiesel 1968cm3 L4 turbodiesel 1995 cm3 L4 turbodiesel 1956 cm3
Puissance (ch / t/min) 220 / 4500-6200 184 / 3500-4000 184 / 4000 195 / 4000
Couple (Nm / tr/min) 350 / 1500-4400 380 / 1750-3000 380 / 1750-2750 400 / 1750-2500
Transmission  Roues AV Roues AV Roues AR Roues AV
Boite à vitesses 6, double-embrayage 6, double-embrayage 8, automatique 6, manuelle
RPP (kg/ch) (6.67) (8.16) (8.53) (6.67)
Poids DIN (constr.) (1467) (1502) (1570) (1467)
0-100 km/h (sec.) 7.1 8.3 7.7 7.1
Vitesse max. (km/h) 242 228 230 242
Conso. Mixte (constr.) (6.4) (5.0) (4.7) (5.1)
Réservoir (l) 50 50 57 N.C.
Emissions CO2 (g/km) 149 129 124 134
Longueur (mm) 4685 4685 4624 4698
Largeur (mm) 1814 1814 1811 1814
Hauteur (mm) 1452 1452 1429 1513
Empattement (mm) 2680 2680 2810 2685
Coffre (L) 610 610 595 500-700
Pneumatiques AV 225/40R18 225/40R18 265/60R16 225/40R18
Pneumatiques AR 225/40R18 225/40R18 205/60R16 225/40R18
Prix de base (CHF) 39’990 40’620 52’500 39’350
Prix de base (EUR) 31’400 31’490 40’400 N.C.

Nos remerciements à Skoda Suisse pour l’invitation à cet essai.

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