Marché automobile US: bon cru 2013

Marche-Auto-US-2013

L’année 2013 fut un bon cru pour le marché automobile américain.

Avec presque 15.6 millions de véhicules légers vendus, le marché automobile américain, deuxième en volume dernière la Chine, a connu une croissance de 7.5% en 2013. Par rapport au précipice de 2009, il a regagné 47%, mais demeure 14.3% en-dessous de son pic historique de 2000. Le graphique ci-dessous montre les ventes de voitures légères aux Etats-Unis ces 20 dernières années, avec un marché de de 17 à 18 millions de véhicules neufs de 1999 à 2006.

Marche US 2013 Graphique Historique

Rapporté à une population de 317.3 millions de personnes, le marché américain est un solide consommateur d’automobiles, avec 4’092 véhicules neufs par mois et par million d’habitants. En comparaison européenne, ceci placerait le marché US au 3ème rang, derrière le Luxembourg (8’121) et la Belgique (4’327), mais devant la Suisse (3’226), l’Allemagne (3’106) et le Royaume-Uni.

La définition de “voiture légère” aux Etats-Unis s’étend jusqu’à 8500 lbs, soit 3.8 tonnes. Elle inclut les utilitaires légers (destinés aux transport de choses) et les voitures particulières (destinées au transports de passagers), une catégorisation parfois folklorique et détournée pour des raisons fiscales, comme le montre l’appartenance de certains SUVs à la classe utilitaire. Le classement des ventes par modèle peut ainsi être lu de différentes manières: les utilitaires légers, les voitures particulières, ou la combinaison des deux. Contrairement à certaines idées reçues, la pénétration des “light duty trucks” est un phénomène récent, elle est passée d’une vingtaine de pourcents jusqu’au milieu des années 80 à plus de 50% depuis la fin des années 90.

Marche-US-2013-Historique-Light-Trucks

Du fait d’une offre plus concentrée, quelques pick-ups dominent ainsi le classement des ventes par modèles:

Marche US 2013 Top10 Modeles

Quatre segments dominent ainsi le classement des 10 meilleures ventes:

– les picks-ups: Ford série F, Chevy Silverado et Dodge/Ram
– les berlines: le trio japonais Camry, Accord et Altima
– les berlines compactes: Honda Civic et Toyota Corolla
– les SUVs compacts: Honda CR-V et Ford Escape

Les marques japonaises monopolisent ainsi les premières places des segments des berlines, alors que les trois grands de Detroit maintiennent leur emprise sur les pick-ups. Les efforts de Toyota avec le Tundra (112’732) et surtout Nissan avec le Titan (seulement 15’691) pour pénétrer ce marché n’ont pas eu le succès escompté. Les premières européennes sont la Volkswagen Jetta (12ème avec 163’793 unités) puis la BMW Série 3/4 (18ème avec 119’521 exemplaires). La gamme Toyota Prius confirme son succès en se maintenant dans le top 10 des modèles de voitures, juste derrière la Ford Focus.

Au classement par marques, le top 15 est donc dominé par les trois grands de Detroit (le groupe Chrysler vend beaucoup mieux sous les marques Dodge et Jeep que sous sa marque principale, en 16ème place), les trois grands constructeurs japonais, suivis de Hyundai. Dans un marché haussier, la contre-performance de VW est un fait marquant, signe d’un portefeuille de produits inadapté aux besoins particuliers de ce marché. La version américaine de la Passat se vend mal et l’usine de Chattanooga qui l’a produit rencontre des problèmes de qualité.

Marche US 2013 Top15 Marques

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