Essai Opel Cascada

Un cabriolet quatre places élégant à l’essai: l’Opel Cascada. 

Présenté au salon de Genève 2013, l’Opel Cascada reprend le flambeau de l’Astra Cabriolet. Le cabriolet Cascada est construit sur la plateforme Delta II de General Motors, qu’elle partage notamment avec l’Astra et l’Ampera. Il mesure 4.69m de long, mais l’empattement de 2695mm est identique à celui de l’Astra OPC . Les 23cm de différence en longueur proviennent de porte-à-faux accrus. Le Cascada partage le même style très élégant, souligné du même pli courant des optiques arrière pour venir mourir sur l’aile avant. Un dessin plongeant très pur, sobre, qui fait de la Cascada une voiture plaisante au regard.

  

Les longues portes s’ouvrent sur un intérieur dominé par la finition cuir nappa Brandy de cette version Cosmo. Il s’agit d’une option onéreuse (3500 CHF), mais elle donne une touche luxueuse appréciable à l’intérieur, d’autant plus qu’elle est couplée avec les sièges premium estampillés du label action dos sain AGR (Aktion Gesunder Rücken), chauffants et ventilés, avec fonction Easy Entry d’avance électrique automatique pour l’accès aux places arrière. Un volant sport gainé de cuir fait également partie du pack ; sa jante épaisse serait digne d’une réalisation du département Motorsport de BMW.  La finition Cosmo amène en sus des approche-ceintures électriques, la climatisation automatique à deux zones, les interfaces Bluetooth pour téléphone et USB pour baladeur et des jantes en alliage de 18’’. L’équipement de série inclut en Suisse le Pack Park & Go Technology qui comprend la navigation et l’assistance au parcage avant/arrière avec caméra, une fonction rendue quasiment indispensable par la visibilité arrière Lamborghinienne lorsque la capote est relevée. J’ai par contre vite regretté l’absence d’accès et démarrage keyless (clé confort en bon français), pas disponible au catalogue, et de rétroviseurs rabattables (200 CHF en option).

 

Le design intérieur est plaisant, avec un agencement à l’ancienne offrant une pléthore de boutons sur la console centrale, permettant un accès direct dès le moment où l’on sait où ils sont situés. La molette de navigation des menus de l’interface multimédia demande un temps d’adaptation, la fonction principale d’appel des menus étant assignée à sa couronne périphérique plutôt qu’au gros bouton central. La couverture de la partie supérieure de la planche de bord est en cuir avec coutures contrastées assorties à la sellerie. Lorsque le regard s’égare au-delà de la proximité directe des occupants, la finition de certains plastiques choque, comme par exemple l’entourage du pare-brise.

Le Cascada est un 4 places stricte – au sens légal du terme, et l’espace laissé aux occupants arrières est compté. L’accès est facilité par le mécanisme Easy Entry qui avance le siège électriquement, mais dès qu’on rabat le dossier, un adulte se sentira à l’étroit. Capote fermée, mon occiput bute contre la toile, et mes genoux doivent trouver refuge de part et d’autre du dossier du siège conducteur. Il y a suffisamment de place pour éviter le label 2+2, mais pas assez pour envisager un week-end avec un couple d’amis. Le coffre dispose d’une capacité raisonnable, mais elle diminue drastiquement dès que le panneau de protection de la capote est déployé. La possibilité de replier les dossiers des sièges (50/50) est par contre appréciable pour le transport d’objets longs. La capote se déploie ou se replie en 17 secondes, à l’arrêt ou en mouvement jusqu’à 50 km/h.

Les designers d’Opel ont fait un meilleur travail que les motoristes si l’on prend pour juge les prestations du tout nouveau 1.6L SIDI (Spark Ignition Direct Injection). Ce tout nouveau groupe essence développe 260 Nm de 1650 à 4250 t/min grâce à son turbocompresseur, et une puissance maxi de 170 chevaux à 4250 t/min. Une fonction d’overboost autorise temporairement un couple maxi de 280 Nm. A noter que la cartographie diffère entre la version boîte manuelle et celle à transmission automatique, mais seuls les régimes changent. Opel revendique une vitesse de pointe de 217 km/h et le 0-100 km/h en 9.9 secondes, la boîte manuelle améliorant ces chiffres de 5 km/h et 0.3 secondes respectivement. Un rendement de 106 chevaux au litre est respectable en soi, mais le petit 1.6L n’est réellement à son aise qu’entre 2000 et 4000 t/min. Sur cette plage de régime, il est coupleux et relativement discret à défaut d’être particulièrement sobre, comme l’illustre notre consommation mesurée à 9.08 L/100km (vitesse moyenne 72.6 km/h), bien loin des 8.2 L/100km affichés par l’ordinateur de bord et des 7.2 L/100km dans le monde parallèle normalisé par les technocrates bruxellois.

  

Si l’on s’aventure au-dessus du 4000 t/min, la pénibilité manifeste du moteur à prendre des tours et la sonorité peu engageante de celui-ci incite très rapidement à se faire une raison : si le Cascada offre les plaisirs du plein air, l’ivresse de la conduite sportive est hors de sa portée. Les alternatives sont limitées, le moteur le plus puissant actuellement disponible dans la gamme est le 2.0 CDTi Diesel biturbo développant 195ch et 400 Nm. Curieusement, aucune de ces motorisations ne sont proposées en France, les seules alternatives étant le 1.4 Turbo Essence 140ch avec boîte manuelle à 5 rapports et le 2.0 CDTi 165ch en boîte manuelle à 6 rapports, alors que nos amis Belges n’ont pas droit au 2.0 CDTi 195ch. Opel a annoncé au salon de Francfort 2013 le lancement prochain – mais pas encore effectif à la rédaction de cet article – d’une version 200ch/300Nm de ce même 1.6 SIDI turbo, permettant d’atteindre 235 km/h, la consommation normalisée étant annoncée à 6.7 L/100km. Le fringuant 2 litres turbo de 280 chevaux équipant l’Astra OPC n’est malheureusement pas au menu, et c’est dommage : il donnerait au Cascada des performances et un caractère dignes de ses lignes magnifiques.

La boîte automatique à 6 rapports équipant cet exemplaire offre des prestations acceptables, avec quelques points forts et quelques aspects irritants. J’ai apprécié sa propension à exploiter le couple moteur en tenant les rapports longs, évitant ainsi des rétrogradages intempestifs qui péjorent le confort de conduite. Elle s’adapte à la déclivité, maintenant des rapports courts en descente et rétrogradant pro-activement lorsqu’on ralentit. Si cette logique est agréable dans certaines situations, elle a aussi pour effet de bord de faire mouliner le moteur en deuxième en descente à basse vitesse, ce qui n’est guère agréable dans un quartier résidentiel au petit matin. Opel n’a pas jugé bon de doter le Cascada de palettes au volant, le salut – relatif – est donc à chercher dans la coulisse de changement manuel où l’on tire pour rétrograder et pousse pour passer le rapport supérieur. L’agrément et l’ergonomie ne sont pas comparables avec des commandes au bout des doigts.

 

La tâche du 1.6L SIDI n’est pas rendue facile par le poids du Cascada. Opel annonce avec une certaine désinvolture 1626 kg (équivalent DIN) pour le « modèle de base » (qu’on imagine être le 1.4 Turbo 140ch, faute d’une indication claire), mais notre version 170 chevaux avec finition Cosmo et plein d’essence pointait à 1780 kg sur nos balances, avec une répartition de 58.8% sur l’avant et 41.2% sur l’arrière. Avec 1577 kg vérifiés, l’Astra OPC ne brillait pas par sa légèreté, sa cousine a donc pris deux quintaux bien tassés. Il y a certes un mécanisme de capote et des panneaux de carrosserie allongés, mais c’est probablement dans les renforts de châssis qu’il faut aller chercher l’explication principale. Heureusement, la rigidité de l’ensemble est plutôt bonne, sans toutefois atteindre la perfection. On détecte parfois sur revêtement dégradé les mouvements de pare-brise ou de volant indicateurs d’une torsion de la caisse, mais eu égard à la définition placide de l’auto, le résultat est acceptable. Opel dit avoir ajouté des traverses d’acier venant rigidifier le soubassement et des profils renforcés dans les bas de caisse. Par rapport au cabriolet de la précédente génération chez Opel, l’Astra TwinTop, la structure du Cascada serait 41% plus rigide en torsion et 27% en flexion.

Le comportement dynamique est cohérent avec la motorisation : compétent et confortable, mais pas du tout sportif. Le Cascada gratifie une conduite plus assertive par un sous-virage copieux, très sûr au demeurant, mais qui décourage presque autant que l’ensemble moteur-boîte. L’option châssis FlexRide (CHF 1300), le système Opel de gestion de l’amortissement adaptatif à trois modes (Standard, Tour et Sport), revêt peu d’intérêt, je l’ai laissé en mode Standard après avoir constaté que l’illumination rouge des instruments (dans un habitable déjà dominé par les éclairages pourpres) ne justifiait guère sa sélection, pas plus qu’un amortissement perceptiblement plus sec.

Le domaine de prédilection du Cascada est une conduite coulée qui met en relief le confort de ses sièges. Je l’ai trouvé très agréable sur long trajets autoroutier, avec une position de conduite excellente et une isolation phonique de très bon niveau – peut-être en partie du fait de la capote premium en option.  Du fait de la saison, j’avoue avoir peu roulé capote repliée, ce d’autant plus que le déflecteur optionnel était manquant.

Notre exemplaire d’essai était équipé de l’Adaptive Forward Lighting (AFL+, 1800 CHF), une gestion sophistiquée des optiques bi-xénon avec non seulement une fonction directionnelle, mais également une adaptation du faisceau à la vitesse et aux intempéries pour éviter l’éblouissement. Je suis en général peu réceptif aux avantages des phares adaptatifs, je trouve le balaiement de leur faisceau distrayant en virage et le Cascada ne m’aura pas fait changer d’avis.

 

Pour un prix de base de 37’800 CHF en version 1.6L SIDI boîte manuelle, le Cascada est affiché à un tarif d’appel compétitif, mais les 51’000 CHF de notre exemplaire d’essai sont moins faciles à digérer. Il les rapproche de l’entrée de la gamme Audi A5 Cabriolet, et il est probable qu’on trouvera la BMW série 4 cabriolet, dont le lancement n’était pas encore effectif à parution, dans les mêmes eaux tarifaires. Un échelon en-dessous, on trouve comme concurrente principale la VW EOS et son toit rigide. Une autre alternative peut venir de nouveaux modèles plus compacts comme l’Audi A3 Cabriolet, plus compacte (4.42m) et surtout beaucoup plus légère (1365 kg) mais dont les tarifs pour le marché suisse n’étaient pas non plus disponibles à parution. L’habitabilité arrière sera probablement encore plus réduite, mais celle du Cascada n’est pas sans reproche non plus.

  

 

Configuration du véhicule

Prix de base: Opel Cascada Cosmo 1.6 SIDI Auto  CHF41’300
Sellerie cuir nappa Brandy CHF 3’500
Adaptive Forward Lighting CHF 1’800
Chassis Flex Ride Premium CHF 1’300
Peinture à effet perlé CHF 1’050
Jantes en alliage 8×19″ CHF 900
Déflecteur CHF 400
Capote en toile premium CHF 400
Réception radio numérique CHF 350
Prix catalogue du véhicule d’essai CHF 51’000

 

Face à la concurrence

Opel Cascada 1.6 SIDI Cosmo Lancia Flavia 2.4 VW Eos 1.4 TSI Audi A5 Cabriolet 1.8 TFSI
Moteur  4 cyl. 1598cm3 turbo 4 cyl. 2360 cm3  4 cyl. 1390 cm3 turbo+compresseur  4 cyl. 1798 cm3 turbo
Puissance (ch / t/min) 170 / 4250 170 / 6000 160 / 5800 170 / 3800-6200
Couple (Nm / tr/min) 260 / 1650-4250 220 / 4500 240 / 1500-4500 320 / 1400-3700
Transmission Roues AV Roues AV Roues AV Roues AV
Boite à vitesses 6 rapports automatique 6 rapports automatique 6 rapports manuelle 6 rapports manuelle
RPP (kg/ch) 10.47 (10.48) (9.07)  (9.97)
Poids DIN (constr.)  1780 (1626) (1781) (1451) (1695)
0-100 km/h (sec.) 9.9 10.8 8.8 8.7
Vitesse max. (km/h) 217 195 217 222
Conso. Mixte (constr.) 9.08 (7.2) (9.4) (6.8) (6.2)
Réservoir (l) 56 64 55  63
Emissions CO2 (g/km) 169 221 157 143
Longueur (mm) 4696 4950 4423 4626
Largeur (mm) 1839/2020 1840/2050 1791/2009 1854 /2020
Hauteur (mm) 1443 1480 1444 1383
Empattement (mm) 2695 2765 2578 2751
Coffre (L) 280/750 198/377 380 320
Pneumatiques AV 235/55R17 215/55R18 215/55R16  225/50R17
Pneumatiques AR 235/55R17 215/55R18 215/55R16  225/50R17
Prix de base (CHF) 41’300 42’900 38’700 52’050
Prix de base (EUR) 29’990* 36’900 28’390** 42’880

* France: 1.4L 140ch BM5 **France: 1.4 TSI 122ch BM6

Nos remerciements à Opel Suisse pour le prêt de cette Opel Cascada.

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Liens

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