Essai Opel Cascada
Le comportement dynamique est cohérent avec la motorisation : compétent et confortable, mais pas du tout sportif. Le Cascada gratifie une conduite plus assertive par un sous-virage copieux, très sûr au demeurant, mais qui décourage presque autant que l’ensemble moteur-boîte. L’option châssis FlexRide (CHF 1300), le système Opel de gestion de l’amortissement adaptatif à trois modes (Standard, Tour et Sport), revêt peu d’intérêt, je l’ai laissé en mode Standard après avoir constaté que l’illumination rouge des instruments (dans un habitable déjà dominé par les éclairages pourpres) ne justifiait guère sa sélection, pas plus qu’un amortissement perceptiblement plus sec.
Le domaine de prédilection du Cascada est une conduite coulée qui met en relief le confort de ses sièges. Je l’ai trouvé très agréable sur long trajets autoroutier, avec une position de conduite excellente et une isolation phonique de très bon niveau – peut-être en partie du fait de la capote premium en option. Du fait de la saison, j’avoue avoir peu roulé capote repliée, ce d’autant plus que le déflecteur optionnel était manquant.
Notre exemplaire d’essai était équipé de l’Adaptive Forward Lighting (AFL+, 1800 CHF), une gestion sophistiquée des optiques bi-xénon avec non seulement une fonction directionnelle, mais également une adaptation du faisceau à la vitesse et aux intempéries pour éviter l’éblouissement. Je suis en général peu réceptif aux avantages des phares adaptatifs, je trouve le balaiement de leur faisceau distrayant en virage et le Cascada ne m’aura pas fait changer d’avis.
Pour un prix de base de 37’800 CHF en version 1.6L SIDI boîte manuelle, le Cascada est affiché à un tarif d’appel compétitif, mais les 51’000 CHF de notre exemplaire d’essai sont moins faciles à digérer. Il les rapproche de l’entrée de la gamme Audi A5 Cabriolet, et il est probable qu’on trouvera la BMW série 4 cabriolet, dont le lancement n’était pas encore effectif à parution, dans les mêmes eaux tarifaires. Un échelon en-dessous, on trouve comme concurrente principale la VW EOS et son toit rigide. Une autre alternative peut venir de nouveaux modèles plus compacts comme l’Audi A3 Cabriolet, plus compacte (4.42m) et surtout beaucoup plus légère (1365 kg) mais dont les tarifs pour le marché suisse n’étaient pas non plus disponibles à parution. L’habitabilité arrière sera probablement encore plus réduite, mais celle du Cascada n’est pas sans reproche non plus.